Le portrait de Francisco Veloso, nouveau doyen de l’INSEAD

portrait Francisco Veloso INSEAD
crédits INSEAD

Le Professeur Francisco Veloso a été nommé Doyen de l’INSEAD en avril dernier pour une prise de fonction le 1er septembre 2023. Il succède au Professeur Ilian Mihov après avoir exercé ces mêmes fonctions au sein d’Imperial College Business School et à la Catolica Lisbon School of Business & Economics. L’école compte bien profiter de son approche inclusive du management, de sa stature internationale et de ses résultats académiques pour continuer à remplir son rôle de Business school for the world. Portrait de Francisco Veloso.

portrait Francisco Veloso INSEAD
crédits INSEAD

Portugal, Etats-Unis, Angleterre… Francisco Veloso, nouveau doyen de l’INSEAD a déjà derrière lui une carrière aux quatre coins du monde. Un profil idéal pour prendre la tête de LA Business school for the world comme se présente l’INSEAD. Portugais d’origine, Francisco Veloso est diplômé d’un master en management de la technologie et d’un diplôme d’ingénierie physique, obtenus à l’Université de Lisbonne. En 1996, il déménage aux Etats-Unis pour suivre le doctorat en Technologie, management et stratégie du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ses diplômes en poche, il débute sa carrière sur le continent américain, à l’université Carnegie-Mellon à Pittsburgh en Pennsylvanie où, pendant 10 ans, il occupe successivement les postes de professeur assistant, professeur associé puis professeur titulaire. « J’y ai construit mon parcours académique, en enseignant, en rédigeant des publications académiques, en coordonnant des programmes de master et doctorats » confie Francisco Veloso. C’est finalement à la Catolica Lisbon School of Business qu’il décroche son premier poste de Doyen, après 15 années passées aux Etats-Unis. Cinq ans après, il assurera cette même fonction à l’Imperial College Business School à Londres et ce pendant six ans.

« Connecter les personnes, les cultures, les idées »

Depuis le 1er septembre dernier, il a officiellement pris ses fonctions de doyen de l’INSEAD. « Le marché des formations en management est très spécifique. Mon expérience de doyen m’a permis de l’appréhender, de le comprendre et d’en dégager les grande tendances, opportunités et menaces, expose Francisco Veloso. J’ai l’habitude de travailler avec des professeurs, d’élaborer des programmes pour les étudiants, de faire le lien avec les alumni et les partenaires. »

Pour Francisco Veloso, ce poste à l’INSEAD est une première en France et dans une business school où l’international fait partie de l’identité même de l’école. « En deux mois dans mes nouvelles fonctions, je me suis déjà rendu à Singapour, San Francisco et Abu Dhabi, sourit le doyen. C’est l’une des meilleures écoles du monde avec une renommée internationale très forte. » Outre cette dimension internationale qui colle parfaitement à son CV, Francisco Veloso souhaite développer et renforcer la mission de l’établissement : « connecter les personnes, les cultures, les idées pour préparer les leaders de demain à être acteurs de la transformation de la société. C’est essentiel car nous vivons dans une société qui connait de grands changements » explique-t-il. Pour cela, le doyen souhaite s’appuyer sur les divers domaines d’expertises de l’INSEAD : sustainability, digitalisation, intelligence artificielle, recherche…

La sustainability : une priorité sur le bureau du doyen

Francisco Veloso a d’ailleurs pour ambition de conserver l’avance de l’école sur ces domaines. « Il est important aujourd’hui de faire un effort de réflexion et d’impulser un mouvement et des actions concrètes pour s’assurer que nous sommes réellement à la frontière de toutes ces nouvelles thématiques qui ont un impact fort dans le monde de l’enseignement » détaille-t-il. Une ambition qui irrigue bien sûr les plus gros dossiers que le doyen de l’INSEAD trouvera sur son bureau cette année. Parmi eux, le remaniement du campus et des formations en MBA avec, en ligne de mire commune, la sustainability. « Au-delà de l’aspect esthétique, le remaniement du campus constitue pour nous l’opportunité de créer un campus tourné vers le développement durable. » Dans cette même dynamique, l’INSEAD a renouvelé son programme de MBA afin de doter les futurs chefs d’entreprise des compétences nécessaires pour intégrer les questions sociales et environnementales dans leurs décisions. À partir de janvier 2024, les 14 cours majeurs du MBA comprendront tous un volet Sustainability. En outre, un nouveau capstone obligatoire axé sur le développement durable sera introduit, conçu pour mettre la théorie en pratique. Les étudiants joueront le rôle de dirigeants d’une entreprise confrontée à des défis stratégiques. Ils devront réunir les compétences en matière de développement durable qu’ils ont acquises au cours des dix derniers mois dans le cadre de leur MBA, et les appliquer à tous les aspects de la gestion – opérations, stratégie, comptabilité, finance et marketing. « Ces évolutions fondamentales ne sont pas basées uniquement sur la théorie : nous voulons être connectés à l’action et mettre en pratique nos idées pour avoir de l’impact » conclut-il.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter