Le programme Audencia SciencesCom toujours plus en phase avec les métiers de la communication et des médias

Communiqué de presse :

Après avoir mené une étude prospective auprès de dirigeants et professionnels du secteur de la communication et des médias, le programme Audencia SciencesCom fait évoluer sa maquette pédagogique. Objectif ? Rester en phase avec les besoins et anticiper les métiers de demain.

 

Un vent de nouveautés souffle sur le programme en communication et médias d’Audencia. Formation visée Bac +5 par Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, elle fait évoluer son programme en 3 ans en proposant trois principales nouveautés à la rentrée prochaine. A l’origine de ces changements, une étude prospective menée auprès de dirigeants et de professionnels de la communication et médias, combinée à des focus groups auprès d’étudiants du programme. Ce travail a permis de réaffirmer les fondamentaux et compétences nécessaires pour une formation exigeante qui réponde aux projections de la profession sur les métiers de demain.

 

Des majeures de spécialisation repositionnées

Le semestre de spécialisation en 3e et dernière année est refondu pour proposer des majeures autour de 3 piliers : l’émetteur / le récepteur (public) / la production de contenu. Quatre choix sont désormais possibles :

  • Réputation et influence des organisations – orientée vers l’organisation qui communique : Stratégies d’influence, lobbying, conseil, stratégie de marque et présence numérique, stratégie médias, marque employeur, relations publiques, relations médias, communication de crise, e-réputation…
  • Expérience et engagement des publics – orientée vers l’usager, le client : Stratégies d’engagement, communication interne, événementiel, animation des réseaux sociaux et des communautés, publicité, planning stratégique, publicité, expérience client/usager, accompagnement du changement…
  • Médias et production de contenus – orientée vers le message : Stratégies éditoriales, brand content, journalisme, storytelling, production web et audiovisuelle, diffusion, conception-rédaction, économie des médias…
  • Majeure en alternance : Contenus, expérience et engagement des publics : Stratégies éditoriales, stratégies d’engagement, production et diffusion de contenus, événementiel, animation des réseaux sociaux…

 

Le semestre international devient un semestre d’ouverture

Le semestre international qui proposait jusqu’à présent une première forme d’ouverture, évolue pour s’ouvrir à d’autres possibilités, permettant à chacun de personnaliser davantage sa formation tout en s’acculturant à d’autres domaines ou lieux d’expertise. Ainsi, les étudiants pourront, outre le semestre d’études international, opter pour un stage à l’étranger, ou un semestre double-compétence au sein du programme Grande Ecole d’Audencia (Marketing, Production Audiovisuelle avec le pôle image Magelis à Angoulême, RH). Ce développement participe pleinement à la stratégie d’hybridation des compétences dans laquelle l’école est engagée depuis plusieurs années.

 

Des parcours pour personnaliser sa formation

Si le programme reste une formation généraliste construite autour des fondamentaux de la communication et des médias, chaque étudiant peut désormais choisir la coloration qu’il souhaite donner à son cursus en cycle master (2e et 3e années). Chacun des 6 parcours proposé est composé de 3 cours thématiques pour acquérir une ouverture sectorielle :

  • Art et culture
  • Politique et citoyenneté
  • Sport et santé
  • Tourisme et environnement
  • Sciences et industrie
  • Causes sociétales et sensibles

Comme auparavant, chaque étudiant réalisera un mémoire de recherche sur un sujet de son choix pour valider son diplôme, une opportunité supplémentaire de singulariser son profil ! En complément, deux à trois périodes de stages en entreprise permettent d’acquérir jusqu’à 13 mois d’expérience professionnelle au cours du programme, il peut également être suivi en alternance, sur 24 mois, au rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école, au MEDIACAMPUS.

Sylvie Chancelier, Directrice d’Audencia SciencesCom, commente ces changements : « Les évolutions du programme font écho à son ADN, nous avons toujours à l’esprit la complémentarité entre les apports théoriques et la professionnalisation des étudiants. Notre démarche a été très bien accueillie par le monde professionnel, nos diplômés et nos étudiants ! »

 

Retrouvez à ce lien la brochure du programme.