Le programme Grande Ecole d’Audencia s’adapte pour favoriser davantage de diversité sociale

Le programme Grande Ecole d’Audencia s’adapte pour favoriser davantage de diversité sociale (c) adobestock
Le programme Grande Ecole d’Audencia s’adapte pour favoriser davantage de diversité sociale (c) adobestock

Communiqué de presse :

Le programme Grande Ecole d’Audencia s’adapte pour favoriser davantage de diversité sociale. À compter de la rentrée 2021, les boursiers des échelons 5 à 7 bénéficieront automatiquement de 70% de réduction des frais de scolarité durant la première année de leur cursus. Par ailleurs, l’ensemble des étudiants peut opter à partir de la 2e année, soit pour le parcours apprentissage, soit pour le nouveau parcours Engagement, organisé de façon à dégager du temps pour un job étudiant en parallèle. L’objectif est de passer de 18% de boursiers à 25% d’ici 2025.

Fidèle aux engagements annoncés dans son plan stratégique ECOS 2025 et à la volonté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Audencia développe ses actions en faveur de l’ouverture sociale, afin de lever les freins, notamment financiers, qui conduisent encore trop souvent à l’auto-censure des candidats, préférant opter pour d’autres voies d’enseignement.

Diversité sociale à Audencia : des financements et parcours adaptés

Si 18% de boursiers font déjà partie du programme Grande Ecole, l’objectif d’Audencia est d’atteindre 25% d’ici 4 ans. Dès septembre, les étudiants intégrant la première année du programme Grande Ecole et boursiers des échelons 5 à 7 profiteront d’une réduction de 70% de leurs frais de scolarité 2021-2022. A partir de la 2e année, parmi les 5 parcours proposés via la nouvelle maquette pédagogique du programme annoncée en juin, ils pourront, au même titre que chaque étudiant, opter pour :

  • le parcours Apprentissage .
  • le nouveau parcours Engagement, dont le rythme est adapté, et avec une possibilité de cours en distanciel, pour permettre plus facilement de concilier études et job étudiant

Audencia réaffirme à nouveau son engagement, aux côtés des classes préparatoires, pour davantage d’inclusion et d’égalité des chances. Elle fait en effet partie des seules 3 écoles en France à ne recruter que des étudiants issus de cette filière en première année de son programme Grande Ecole et, à ce titre, entend encore renforcer ses actions avec les CPGE sur ce sujet.

La poursuite d’efforts engagés depuis près de 20 ans

Dès 2006, Audencia a mis en place BRIO, son programme d’ouverture sociale permettant d’accompagner chaque année 150 lycéens à fort potentiel et issus de milieux défavorisés, afin de les sensibiliser à la poursuite d’études dans le supérieur. Deux nouveaux dispositifs d’inclusion sont également prévus dans le plan stratégique ECOS.

Les étudiants à Audencia bénéficient tous par ailleurs de nombreux dispositifs de soutien financier : augmentation du nombre de places en apprentissage, partenariat avec Toutes Mes Aides, permettant d’accéder à l’ensemble des aides nationales et régionales, prêts négociés avec des banques partenaires, bourses sur fonds propres et via la Fondation Audencia (plus d’un million d’euros reversés à ce titre en 2020), etc.

À la rentrée prochaine, Audencia annoncera des positions supplémentaires concrètes en vue des concours à venir.

A lire aussi :

Start-up : OuiVALO fait du compostage un jeu d’enfant (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter