Responsabilité et engagement : être présidente d’une association étudiante

Crédit SBC
Crédit SBC

Être à la tête d’une association de 50 membres n’est pas simple. Co-présidente de l’association Sports Business Consulting depuis quelques mois, j’ai découvert un rôle particulier où se mêlent attentes et accomplissements. Voici mon expérience.

Devenir présidente d’une association, c’est prendre des responsabilités, apprendre à s’assumer et à assumer ses choix. L’apprentissage est la première des raisons pour laquelle je me suis présentée à ce poste. Je n’ai pas toujours été sûre de mes décisions ni de mon opinion. Depuis que j’ai été élue, j’ai été obligée de m’affirmer face aux autres mais aussi face à moi-même. Cette expérience m’apprend aussi à prendre confiance en moi et à être à l’aise. Quand je suis arrivée, je n’avais encore jamais été en contact avec de grandes entreprises ou de grands noms. A présent, j’ai gagné en aisance et en communication.

S’engager au service des étudiants dans le milieu du sport business

Par ailleurs, en prenant la tête de cette association, j’ai pu définir ma propre vision et m’engager dans de très beaux projets. En organisant un Challenge d’innovation sportive avec la participation de la FFF à destination de tous les étudiants, j’aide à démocratiser le domaine du sport business et je permets à des étudiants de développer leurs projets. J’ai aussi à cœur de mettre l’aspect social au cœur de la problématique de cette année, en répondant à des enjeux globaux qui impactent la vie quotidienne des individus. A travers ce Challenge, chacun peut mettre en avant sa vision et son opinion, développer son esprit critique et entrer dans le monde professionnel. En l’organisant, j’espère laisser une empreinte et une influence sur la communauté étudiante et bien plus.

Être une femme et présidente d’une association est une très belle fierté et j’encourage toutes les femmes qui le souhaitent à faire le premier pas.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter