Contribuer à la diversité et l’inclusion, participer à l’économie de la connaissance mais aussi encourager l’innovation et l’état d’esprit entrepreneurial. Soutenir les fondations des Grandes Ecoles, c’est tout cela et plus encore.
Les fondations sont des acteurs sociaux anciens
Au fond, nous savons assez peu de choses sur les fondations des Grandes Ecoles. Et pourtant, leur objectif est fondamental tout en étant extrêmement simple : œuvrer pour l’intérêt général et financer l’avenir. Il nous appartient à tous, entreprises comme citoyens, de participer à cet effort essentiel et bénéfique pour tout le monde.
Les fondations sont des acteurs sociaux anciens dont les modes d’intervention ont évolué avec le temps et les circonstances. Il est clair que l’État n’est pas le seul détenteur de l’intérêt général et les lois successives sur le mécénat (notamment La Loi Aillagon en 2003) mettent en avant l’importance du rôle que les fondations peuvent jouer dans notre pays ainsi que la nécessité de rattraper notre retard par rapport aux états voisins notamment anglo-saxons.
Ce « véhicule juridique », à la fois simple et avantageux pour les donateurs, contient des dispositifs fiscaux volontaristes. Côté particuliers, les dons permettent une réduction de l’impôt sur le revenu de 66 % plafonnée à 20 % du revenu imposable, et de l’impôt sur la fortune immobilière de 75% plafonnée à 50 000 €. Côté entreprises, le Mécénat entraîne une réduction de 60 % sur l’impôt sur les sociétés (40% pour les dons supérieurs à 2 millions d’euros) dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires ou de 20 000 €.
La fondation, un organisme à buts multiples
Une fois édicté ce volet purement administratif, il convient d’évoquer les missions et ambitions d’une fondation qui repose sur le triptyque Ecole, Alumni et Entreprises. Ces 3 piliers se nourrissent mutuellement.
Aux côtés de la Direction et des Alumni, la fondation est une vigie qui vise le long terme. Elle permet par exemple, le financement de la recherche ou des projets de chaires spécialisées en cohérence avec les territoires. Disposer d’un centre d’excellence académique à proximité, c’est contribuer au développement local et régional et donc à l’attractivité des sites.
La première mission et la raison d’être d’une fondation repose sur l’égalité des chances. Aider les talents, les accompagner et les faire éclore fait partie de l’ADN de la fondation EM Normandie. Afin que notre monde soit plus inclusif et que nos institutions ruissellent dans toute la société, tous les potentiels doivent pouvoir être accueillis. Les fondations ont vocation à apporter les fonds afin qu’aucun talent ne soit exclu en raison d’un manque de ressources. La solidarité est inscrite dans les statuts et guide chacune des actions des fondations. A cet égard, les Alumni tiennent un rôle clé dans ces organisations en redonnant à leur école un peu de ce qu’ils ont acquis.
Aux Etats-Unis, c’est une tradition, pour ne pas dire une obligation, de contribuer régulièrement aux œuvres de son Université. Les Alumni représentent une composante essentielle de l’excellence des universités américaines. Au-delà de leur contribution financière, leur rôle couvre de nombreux aspects : partenaires de formations académiques, mentoring des étudiants, possibilités de stages en entreprise (l’alternance n’est-elle pas la véritable voie de l’égalité des chances ?), participation à des conseils spécialisés et/ou aux choix stratégiques de l’Ecole. Pourquoi n’en serait-il pas de même en France ? Si les anciens élèves constituent une des parties prenantes essentielle de ce cercle vertueux, il faut aller encore plus loin et mobiliser tous les Alumni en terme de philanthropie, c’est-à-dire d’investissement personnel et financier. Ce faisant, c’est aussi la qualité de leur propre diplôme qu’ils renforcent.
Synergies territoriales
Cette relation doit également se nouer avec l’éco-système autour des écoles. D’ailleurs, le rayonnement des écoles sur leur territoire est immense, comme en témoigne le BSIS (Business School Impact System) qui démontre leur impact sur leur environnement qu’il soit académique, social ou économique. En nouant des liens forts avec les Business School via la fondation, les PME ou les ETI peuvent profiter des expertises, des talents ou de la connaissance de l’art en management, digital, développement durable, RH voire des expertises encore plus pointues En soutenant la fondation, les entreprises participent à leur tour au développement de l’école. Intégrer la famille des donateurs, c’est aussi miser sur la force du tissu territorial, profiter de synergies ou d’un réseau tout en cultivant l’esprit d’entraide et renforcer ce cercle vertueux Ecole, Alumni et entreprises. Pour une école comme l’EM Normandie, le rôle social de sa fondation consiste à avoir un impact positif sur la société dans laquelle nous vivons. Donner à une fondation, c’est agir en faveur d’une éducation d’excellence ouverte à tous, c’est promouvoir la diversité sociale et culturelle, c’est offrir à la faculté les moyens de produire une recherche de haut niveau, c’est faire vivre l’innovation et l’esprit d’entreprise. Donner à une Fondation, c’est contribuer à un monde économique plus entreprenant, plus solidaire et plus responsable.
L’auteur est Philippe-Jean Péron, Président de la Fondation EM Normandie