Vincent Rognon, lors de la cérémonie d’ouverture des Universiades de Kazan en 2013
Vincent Rognon, lors de la cérémonie d’ouverture des Universiades de Kazan en 2013

Le sport universitaire français en grande forme

Partenaire de la première heure du Challenge du « monde des Grandes Ecoles et Universités », la Fédération Française du Sport Universitaire oeuvre au quotidien pour développer la pratique du sport universitaire et faire partager ses valeurs fortes. Rencontre avec Vincent Rognon, son Directeur National…

 

Vincent Rognon, lors de la cérémonie d’ouverture des Universiades de Kazan en 2013
Vincent Rognon, lors de la cérémonie d’ouverture des Universiades de Kazan en 2013

Comment se porte le sport universitaire en France et quel est le bilan de l’année 2013 ?
Tous les voyants sont au vert. Le nombre de licenciés est en progression constante depuis plus de 5 ans et les résultats sont là également. La France a fini 13ème aux Universiades d’été de Kazan (Russie), nos « J.O. » universitaires, et 7ème aux Universiades d’hiver de Trentino (Italie), ce qui est vraiment bien si l’on considère que certaines nations présentent beaucoup plus d’athlètes que nous. Surtout, ces rendez-vous furent une grande réussite humaine puisque nous avons véritablement été capables d’incarner une équipe de France unie, tous les sports mêlés, athlètes comme encadrement ; et cela a créé une ambiance excellente, une solidarité et des moments exemplaires.

 

Quelle est votre actualité et quels sont les grands rendez-vous de 2014 ?
Comme toutes les années paires, ce sont donc les championnats du monde ; une trentaine, tous sports confondus, sachant que nous participerons à une vingtaine et que nos résultats y sont généralement meilleurs encore. Si nous avons fini 4ème en 2012, nous avions été 1er et second les deux fois précédentes. Nous continuerons par ailleurs à développer nos projets en faveur du Handisport, à renforcer la dimension développement durable des manifestations organisées et à agir pour attirer davantage de jeunes femmes puisque si la parité des étudiants est là : 50-50 dans les amphis, au niveau de la pratique sportive, nous n’en sommes encore qu’à 28 %. Mais nous gagnons 1 % chaque année !!

 

Le Challenge du « monde des Grandes Ecoles et Universités » fête ses 6 ans. Quel regard portez-vous sur cette manifestation ?
Rapprocher à travers une grande manifestation univers sportif universitaire et univers corporate était une démarche novatrice qui nous a tout de suite parue pertinente puisque nous nous sommes associés au projet dès la création du groupe de travail et avons été heureux d’y associer notre label. Aujourd’hui, le challenge a trouvé ses marques, son public cible et il a, je crois, de très belles journées devant lui. D’ailleurs, cette année, pour la première fois, le président de la FFSU, Jean-François Sautereau, devrait être présent.

 

Stéphane Diagana est le parrain, très apprécié, du challenge. En quoi l’implication d’anciens champions est-elle importante dans ce type de manifestations ?
Bien sûr, les aspects promotion et communication sont importants, mais ce qui l’est tout autant, je crois, c’est la transmission des valeurs et la capacité d’engagement des champions au niveau de ces valeurs, en résumé : tout ce qui est de l’ordre du partage, de la convivialité et de l’esprit d’équipe justement. Nous avons par exemple créé notre « Hall of Fame » du sport universitaire où des dizaines de grands champions dus sports français passés par nos équipes de France universitaires témoignent de leur expérience auprès des jeunes générations. Et puis, en ce qui concerne le challenge, l’encadrement marketing, médiatique et humain est tellement bien fait que cela devient un plaisir pour chacun d’en être, champion ou pas.

 

Le sport U en France et en chiffres
Au niveau national
101 000 licenciés
700 associations sportives affiliées au sein des Etablissements d’Enseignement supérieur
65 championnats de France organisés chaque année
800 championnats d’académie
20 000 matchs de sports collectifs
4 000 événements en sports individuels
Les grands événements internationaux
2 Universiades d’été et d’hiver organisées tous les deux ans (années impaires)
30 Championnats du Monde FISU organisés tous les deux ans (années paires)

 

JB