Leader européen de la gestion de flottes et numéro un mondial, le groupe LeasePlan développe des solutions innovantes au service des entreprises. Les précisions de Dirk Pissens, président de LeasePlan France, et de Franck Llagostera (ISC 90), son directeur commercial.
Présent dans 30 pays, LeasePlan est avec ses 6 000 collaborateurs un leader du monde des services autour de l’automobile. Disposant d’un parc de 1,3 millions de véhicules, le groupe assure le financement et la gestion au quotidien des flottes pour les entreprises en location longue durée (LLD). Des TPE aux grands comptes, il leur propose aussi bien des véhicules particuliers, des utilitaires que, dans certains pays, des engins industriels. A l’origine hollandais, puisqu’il fut une filiale de la banque ABN AMRO, Lease- Plan est détenu pour moitié par le constructeur automobile Volkswagen et par Fleet Investment, société adossée à la banque d’investissement allemande Metzger. En France, les 475 collaborateurs de la filiale que préside Dirk Pissens sont déployés sur trois sites : à son siège de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine ; dans son agence commerciale décentralisée à Lyon ainsi que dans son centre de gestion de véhicules d’occasion installé à Maurepas, dans les Yvelines. « Structurellement rentable, précise Dirk Pissens, notre filiale gère en France un parc de 105 000 véhicules. Elle est en termes de volumes la 4e plus importante du groupe et occupe le 5e rang dans l’Hexagone. Nous avons l’ambition de poursuivre notre développement commercial, économique et financier en créant davantage de valeur ajoutée. Cela passe pour nous par une montée en puissance du niveau de satisfaction clients en mettant l’innovation à leur service.»
Optimiser en permanence la qualité
Recueillant chaque année les observations de son portefeuille clients par le biais d’une enquête conduite par TNS Sofres, les équipes du comité directeur, dont fait partie Franck Llagostera, disposent de précieux indicateurs pour travailler la relation clients et innover : « Que cela soit par des actions transversales ou au niveau de chacun de nos départements, souligne le directeur commercial de LeasePlan France, l’analyse de ces données nous permet d’apporter des améliorations à toutes nos actions, qu’il s’agisse de nos modes de fonctionnement, de nos process ou de notre temps de réponse aux problématiques qu’ils rencontrent. » Faisant de la qualité son cheval de bataille, LeasePlan France, qui a adopté la méthode Lean, vient d’ailleurs de nommer un responsable Qualité à la tête d’un département dédié qu’il a nouvellement créé : « Notre objectif ambitieux va pouvoir se traduire concrètement par une meilleure sensibilisation de nos équipes, qui auront non seulement le droit, mais surtout le devoir de faire évoluer nos process pour rechercher la performance qualitative », pointe Dirk Pissens.
Des services pour améliorer les déplacements
Organisée autour de deux grands métiers, celui d’abord la négociation du contrat et de la mise en place des prestations, et celui, ensuite, de gestion du véhicule, l’équipe de 160 commerciaux que pilote Franck Llagostera est composée de commerciaux terrain et de chargés de clientèle veillant à la gestion des contrats tout au long de leur cycle de vie. « Notre métier est passionnant car il est en prise avec une grande variété d’univers : celui de l’automobile et de la technique, mais aussi celui de la finance, de la gestion du risque, de l’entretien, de l’assurance -nous possédons notre propre compagnie-, de l’assistance avec notre partenaire The Royal Automobile Club, des pneumatiques, du carburant, des véhicules relais et de l’humain aussi puisque nos premiers interlocuteurs sont des utilisateurs que nous accompagnons au quotidien. » Un métier stratégique aussi pour les entreprises, poursuit M. Llagostera : « La gestion des flottes, deuxième poste de dépense après les salaires, est un enjeu crucial pour elles et nos solutions doivent leur permettre d’optimiser leur investissement. Nous n’apportons pas seulement un outil de motivation à leurs équipes : nous les aidons également à améliorer leurs façons de se déplacer en fournissant, par exemple, des stages d’éco-conduite ou en leur proposant des véhicules énergétiquement moins gourmands. »
Des défis pour inventer demain !
Recrutant régulièrement pour tous ses activités –gestion de projet, RH, finance, assurance, technique, commerce, marketing…- une large palette de compétences, LeasePlan France privilégie le savoir-être chez ses collaborateurs : « Nos commerciaux doivent croire à ce qu’ils vendent, savoir écouter et convaincre, avoir aussi le goût du challenge » précise Franck Llagostera. « Quelle que soit la fonction, poursuit Dirk Pissens, ce qui prime pour nous, ce sont les individus qui ne se satisfont pas des limites de ce qu’ils ont appris et qui manifestent tout autant leur envie de s’impliquer que leur capacité à rêver et à faire rêver. Notre métier nous place au carrefour de deux défis majeurs pour l’avenir : la préservation de l’environnement, qui doit trouver sa traduction par la prise en compte des ressources limitées de la planète, et les attentes sociétales qui se font jour en matière de mobilité et qui tendent à dissocier la propriété de l’usage. Deux attentes majeures auxquelles notre programme GreenPlan travaille à apporter des solutions originales par une réflexion sur le moyen-long terme, notre défi étant d’être un moteur du changement pour apporter à nos clients de nouvelles solutions de déplacement. Eco-partage, contrats 4 + 2 roues, développement de nos formules « VIP » … : il y a énormément encore à inventer ! Nous avons besoin d’esprits brillants pour faire avancer ces nouveaux projets et créer les outils qui permettront de les mettre en place pour continuer à progresser ! »
CG
Contact recrutement : www.leaseplan.fr