Pour la rentrée 2023, l’ECE, école d’ingénieurs du groupe OMNES Education, poursuit le développement de son ancrage en régions en ouvrant de nouveaux programmes de formations pour les étudiants à Bordeaux et à Rennes. Historiquement installée au cœur de Paris depuis plus de 100 ans, à Lyon depuis 2018 et à Bordeaux depuis 2022, l’ECE s’installera à Rennes à la rentrée 2023, au sein du nouveau campus du groupe qui accueillera trois autres écoles d’OMNES Education dont l’INSEEC, Sup de Pub et HEIP.
L’ECE à Rennes : capitaliser sur le potentiel économique breton et répondre aux métiers en tension
A la rentrée académique 2023, OMNES Education ouvrira un nouveau campus de 3 000 m² au cœur de la ville de Rennes. 2 000 étudiants y seront formés, en cursus bachelor et master, dans 4 écoles du groupe dont l’ECE. L’école d’ingénieurs bénéficiera de la logique de complémentarité de l’offre instituée par le groupe et des passerelles entre les différentes filières : management, marketing, ingénierie, communication et sciences politiques.
L’ECE ouvre à la rentrée 2023 à Rennes son programme Bachelor informatique « Concepteur, Développeur d’Applications », accessible en postbac ou après un bac+2. A visée professionnalisante, il offre de nombreuses options d’approfondissement en troisième année pour les étudiants en les dotant d’une expertise technique et managériale approfondies.
En septembre 2024, l’ECE proposera son programme MSc « Data Engineer & Intelligence Artificielle », accessible à tout étudiant titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, issu ou non d’une filière scientifique.
L’ouverture de ces programmes s’inscrit dans l’ambition d’OMNES Education de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et acteurs publics. La région Bretagne dénombre un fort taux de métiers en tension, notamment dans l’informatique au sens large appliquée aux transports, l’industrie, la santé ou encore l’agriculture, domaines dans lesquels les étudiants de l’ECE peuvent apporter leurs expertises au sein des entreprises et acteurs locaux.
Nouveaux programmes de l’ECE à Bordeaux : renforcer les expertises dans les technologies du numérique
A la rentrée 2023, l’ECE ouvre la deuxième année de son Bachelor sur le campus de Bordeaux, la première année ayant déjà été ouverte en septembre 2022. Voie professionnalisante par excellence, cette formation postbac en trois ans, est axée sur les technologies du numérique. Elle propose 5 spécialités en troisième année (Développeur Sécurité & IT, Data, Fullstack, Devops et Infrastructure backend). Cette 3e année sera accessible sur le site de Bordeaux à la rentrée 2024 en parcours classique et en alternance.
Sur le campus de Bordeaux, l’ECE ouvre également en septembre 2023 son Programme Grande Ecole d’ingénieurs, avec les deux premières années de cycle préparatoire intégré.
Plus de 400 étudiants de l’ECE seront accueillis à Bordeaux d’ici 2025.
« Les entreprises et organismes publics de la Nouvelle-Aquitaine et de la Bretagne sont très demandeurs d’ingénieurs et d’experts maitrisant les systèmes complexes, les sciences informatiques et les réseaux, ainsi que la science des données et l’intelligence artificielle, disciplines toutes enseignées à l’ECE afin de permettre à ses diplômés de relever les défis de la double révolution du digital et du développement durable. En proposant au cœur de Bordeaux et de Rennes ses programmes et approches pédagogiques déjà appréciés à Paris et à Lyon, tout en offrant des spécialités répondant aux attentes régionales, l’ECE se propose de contribuer au développement socio-économique des régions en répondant ainsi à la pénurie de jeunes talents en ingénierie numérique » ajoute François Stephan, directeur général de l’ECE.
Pour plus d’informations sur le campus de Rennes : https://www.ece.fr/lecole-2/nos-campus/campus-de-rennes/
Pour plus d’informations sur le campus de Bordeaux : https://www.ece.fr/lecole-2/nos-campus/campus-de-bordeaux/
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/ecema-sinstalle-a-tunis