L’École Centrale de Lille et CGI s’associent pour lancer la chaire d’enseignement« Modélisation et Architecture d’Entreprise »

L’École Centrale de Lille et CGI s’associent pour lancer la chaire d’enseignement« Modélisation et Architecture d’Entreprise » (c) Unsplash
L’École Centrale de Lille et CGI s’associent pour lancer la chaire d’enseignement« Modélisation et Architecture d’Entreprise » (c) Unsplash

L’École Centrale de Lille, école interne de Centrale Lille, et CGI, leader mondial du conseil et des services numériques, annoncent la signature d’un partenariat qui se concrétise notamment par le lancement d’une chaire d’enseignement dédiée à la modélisation et à l’architecture d’entreprise. Ce programme, qui a débuté le 20 septembre dernier, accueille 21 étudiants.

Dans le cadre de ce partenariat, l’École Centrale de Lille et CGI s’engagent à dispenser un programme de 450 heures de formation sur la thématique de la « Modélisation et Architecture d’Entreprise » (MAE) aux élèves de 3ème année afin de former des ingénieurs, futurs chefs d’orchestre de la transformation numérique via le prisme de l’architecture d’entreprise.

Les élèves-ingénieurs qui suivent ce nouveau programme seront capables de répondre aux nouveaux besoins des entreprises en s’appuyant sur une vision complémentaire des métiers et des technologies de l’information. Ils seront en mesure de :

  • Comprendre et accompagner les différents métiers de l’entreprise,
  • Appréhender les aspects stratégiques et leurs déclinaisons dans l’adaptation des processus de ces métiers et leurs interactions avec les aspects organisationnels et technologiques des SI,
  • Définir, piloter, et orchestrer la transformation digitale de l’entreprise,
  • S’adapter à tout environnement et d’agir comme un architecte-conseil des différentes fonctions de l’entreprise,
  • Maîtriser toutes les composantes et phases de la vie d’un SI (analyse, conception, test, déploiement, production, évolution, etc.),
  • Être moteur de la transformation des organisations au sein desquelles ils œuvreront.

Plus globalement, ce partenariat permet à CGI de consolider son engagement auprès des élèves, et ce dès la première année, en apportant une vision complémentaire et concrète des métiers et des technologies de l’information et de la transformation numérique.

« Nous sommes heureux de nous engager aux côtés de l’École Centrale de Lille dans la création de la chaire dédiée à la modélisation et à l’architecture d’entreprise. Depuis plusieurs années, CGI multiplie les initiatives pour favoriser la formation aux métiers du numérique. Ce nouveau partenariat concrétise notre engagement et renforce notre conviction que le numérique constitue plus que jamais un secteur d’avenir pour les nouvelles générations », déclare Benoit Froment, Vice-Président Ressources Humaines, Europe de l’Ouest et du Sud de CGI.

A lire aussi : CGI FINANCE : le leasing, c’est loin d’être boring ! (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter