Communiqué de presse :
Dans le contexte actuel d’incertitude lié à la pandémie de Covid-19 et face à une société en perpétuel changement, les entreprises tous secteurs confondus sont confrontées à des problématiques inédites qui mettent en danger leur pérennité. Elles font face à des menaces croissantes et pluridimensionnelles, tant sur le plan financier qu’informationnel ou réputationnel. Plus que jamais, le monde de demain a besoin de compétences, de savoir-être et d’expertises précises en intelligence économique (IE) qui représentent de véritables atouts pour gérer au mieux une telle crise.
L’Ecole de Guerre Economique (EGE) – leader des formations en IE – répond donc à ce besoin spécifique du monde de l’entreprise en étoffant son offre pour la rentrée 2021-22, dans plusieurs domaines tels que la stratégie d’influence, la diplomatie économique, l’analyse de marché ou encore protection des données et gestion de crise.
L’Intelligence économique, un avantage concurrentiel
La crise sanitaire conduit les acteurs économiques à imaginer de nouvelles façons de travailler et à adopter de nouveaux modes d’organisation. L’intelligence économique (IE) et ses solutions opérationnelles : analyse stratégique et management de l’information, aide à la décision, veille concurrentielle, veille technologique, veille législative sont au cœur des enjeux des entreprises et institutions. Les cadres, managers, dirigeants et organisations ont donc la nécessité de maîtriser les notions que recouvre ce domaine.
« En créant un programme de masterclass et de certifiantes, l’EGE répond à un besoin spécifique du monde de l’entreprise. Le format des programmes courts permet de formaliser une offre sur les aspects méthodologiques du management de l’information. L’expérience acquise par l’EGE depuis 1997 nous donne les moyens cognitifs et humains de relever ce nouveau défi. » explique Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique.
Des formations conçues pour répondre aux besoins des professionnels
L’EGE propose donc 8 formations certifiantes et 19 masterclass (de 2 à 8 jours) – online, présentiel ou hybride – orientées sur l’usage des méthodes, des outils et des technologies de l’information. Ces formations permettent aux apprenants de monter non seulement en compétences techniques mais aussi en compétences opérationnelles pour un développement de carrière en phase avec l’évolution de leur environnement et des nouveaux métiers.
« Cette démarche se différencie de nos formations initiales et exécutives. Il s’agit de donner des réponses appropriées à des besoins particuliers. Le champ d’expertise couvert par les masterclass et les certifiantes est plus large que le cadre très spécialisé de la guerre économique. L’objectif est de faire partager notre capacité permanente d’innovation à un public d’entreprise qui ressent le besoin de renforcer ses connaissances sur l’usage des méthodes, des outils et des technologies de l’information. » ajoute Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique.
Les formations certifiantes couvrent l’ensemble des blocs de compétences du Titre RNCP de niveau 7 « Expert en intelligence économique » délivré par l’Ecole de Guerre Economique et sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Chaque formation certifiante fera l’objet d’une évaluation et d‘une validation des connaissances acquises en fin de cycle.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’EGE et sur notre catalogue
A lire aussi : « Data science et transformation digitale » : formation certifiante (mondedesgrandesecoles.fr)