Cinq verbes pour résumer la philosophie et les projets de la seconde grande école française et cinquième établissement français du Times Higher Education ? C’est le pari que relève Sophie Mougard, directrice de l’École des Ponts ParisTech.
Construire
Construire les mondes durables de demain : tel est le moto de l’École des Ponts ParisTech. Car la finalité de l’École, que ce soit en termes d’enseignement, de formation ou de recherche, est bien de contribuer à cette construction à travers les ingénieurs que nous formons et qui interviennent dans tous les champs disciplinaires ou interdisciplinaires. Construire un monde durable pour répondre aux enjeux des transitions qu’il engendre, mais aussi en rappel à l’histoire de l’École qui lie depuis longtemps ses compétences traditionnelles en sciences et technologies (génie civil, mécanique, mathématiques…) avec les SHS. Et pour cela, nous menons un vrai travail d’identification du référentiel de compétences nécessaires afin d’armer nos futurs diplômés à être en capacité d’adresser les défis de demain, au premier rang desquels figure le développement durable.
>>>> Pour aller plus loin – « Il est parfois difficile de faire son choix en sortant de l’école. Donc essayez de varier les expériences, en France comme à l’international, pour trouver l’activité qui vous convient le mieux. Laissez-vous le temps de trouver ce moteur et cette énergie qui vont vous pousser tout au long de votre carrière. Ne vous laissez pas porter par des idées toutes faites. Chacun doit trouver sa voie ». C’est le conseil de pro de Frédéric Claux (École des Ponts ParisTech 86), CEO GCC & Pakistan d’ENGIE. Pour en savoir plus sur les projets du groupe, rdv dans son interview.
Responsabiliser
Lorsqu’on analyse les travaux et publications de nos 12 laboratoires, on constate que 100 % d’entre eux adressent au moins neuf des ODD, dont le premier est la lutte contre le changement climatique. Un axe de développement sur lequel l’École a un vrai temps d’avance. Depuis 10 ans, le développement durable est en effet au cœur de nos enjeux. En termes de formation, en plus des quelques soixante modules qui y sont consacrés dans le cursus ingénieur, nous avons par exemple ouvert le Master Transition énergétique et territoires, un MS autour du management de projets d’énergie et une 3e année du département Sciences économiques Gestion Finance sur la finance verte. Responsabiliser aussi, en écho à notre mission de formation de ces hauts fonctionnaires que sont les ingénieurs du Corps (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts). L’École est d’ailleurs en charge de coordonner l’élaboration du volet Transition écologique du tronc commun du nouveau cursus de formation des hauts fonctionnaires.
>>>> Pour aller plus loin – Entre l’Ecole des Ponts ParisTech et Setec, c’est une histoire d’amour depuis le début ! « Nous partageons les mêmes ambitions que l’école. Sa Directrice Générale, Sophie Mougard, est d’ailleurs intervenue dans les colonnes de notre magazine interne pour parler de ces grandes transitions. Nous cultivons les talents de façon complémentaire. L’Ecole des Ponts ParisTech leur apporte une base académique, Setec leur donne les clés pour trouver des solutions intelligentes sur le terrain. A travers notre partenariat, nombre de collaborateurs de Setec (moi compris, il n’y a pas si longtemps) enseignent à l’école ». Pour tout savoir sur Setec, découvrez l’interview de son président Michel Kahan, lui-même diplômé des Ponts (promo 91, PhD 96)
Innover
Nous innovons d’abord grâce à un continuum entre recherche amont et recherche appliquée. Ce qui nous permet de mettre en œuvre des transferts avec nos partenaires socioéconomiques, comme l’illustrent par exemple notre laboratoire commun avec EDF ou nos trois plateformes expérimentales de co-innovation. Nous favorisons aussi l’innovation en accompagnant nos étudiants à travers des enseignements spécifiques, mais aussi un dispositif de pré-incubation et des places réservées à Station F grâce à l’association des alumni et notre Fondation, toujours très impliquées à nos côtés.
Rayonner
Plus d’un tiers de nos élèves du cursus ingénieur sont internationaux et nous avons noué plus de 40 accords (double-diplômes, formations agréées…) avec des universités de premier plan. Nous sommes aussi partie prenante de l’alliance EELISA, une université européenne visant à délivrer un diplôme d’ingénieur inspiré du modèle « à la française », sur la ville durable et l’industrie du futur. Un projet très ambitieux qui permet bien sûr à l’École d’accroitre sa visibilité internationale, mais aussi de participer au rayonnement de l’Europe, de l’enseignement supérieur français et européen. Un rayonnement qui s’illustre aussi dans notre capacité à transférer ou partager nos compétences à l’étranger, via notre partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) pour former des cadres à l’action publique ou celui avec l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny pour développer un mastère professionnel sur les transports et l’aménagement urbains financé par la Banque mondiale.
>>>> Pour aller plus loin – Qui a dit qu’un bureau d’études n’était pas un lieu d’innovation ? D’ailleurs, Fondasol a besoin de jeunes talents pour accélérer la transformation de ses métiers dans chacun de ses quinze domaines d’expertise. « Nous recherchons des ingénieurs géotechniciens bien sûr, mais nous intégrons également des nouveaux métiers : chef de projet transformation numérique, data-scientist, spécialiste du BIM… ainsi que des fonctions transverses : juridique, communication, commercial… Au total, 70 postes sont à pourvoir sur l’ensemble de nos 35 sites en France et dans le monde, et à notre siège en Avignon ». Envie de rejoindre Fondasol ? Découvrez tous les détails dans l’interview d’Antoine Rougier (Ecole des Ponts ParisTech 97), son Directeur des Opérations
S’adapter
Dès le début de la crise il a fallu s’adapter et l’École a su se mettre en ordre de marche pour assurer la continuité de ses activités d’enseignement et de recherche et ne pas mettre ses grands chantiers entre parenthèses. Parmi eux : le développement de notre partenariat stratégique avec l’Institut Polytechnique de Paris en recherche interdisciplinaire comme Energy4Climate, ou la poursuite de l’évolution des cursus, le chantier de mutualisation de certaines formations avec les écoles d’IPParis, une plus grande implication de la recherche dans l’enseignement… Aujourd’hui, nous capitalisons sur cette force et cette résilience dont nous avons fait preuve pour continuer à transformer l’École et accompagner chacun de nos élèves pour qu’il / elle tire le meilleur parti de son expérience à l’École et trouve sa voie.
>>>> Pour aller plus loin – Depuis plusieurs années, EDF a établi un partenariat stratégique avec l’Ecole des Ponts ParisTech. « Nos chercheurs travaillent en étroite collaboration avec les 12 laboratoires de recherche de l’ENPC qui recouvrent tous nos domaines de compétences en matière de transition énergétique, numérique et environnementale. Depuis plusieurs années nous développons des projets scientifiques à forts enjeux à travers deux laboratoires communs : le CEREA (Centre d’enseignement et de recherche en environnement atmosphérique) et le LHSV (Laboratoire Hydraulique Saint-Venant). C’est une relation gagnant-gagnant : les Ponts participent à un certain nombre de nos travaux et nous, nous bénéficions grâce à l’école, de l’état le plus avancé de la science sur ces sujets. Un certain nombre de nos salariés y enseignent aussi et je suis moi-même membre du conseil scientifique. » Pour en savoir plus sur les projets les plus challengeants d’EDF, lisez l’interview de Bernard Salha, Directeur Technique Groupe & Directeur de la R&D du Groupe et alumni des Ponts (promo 86).