L’école d’ingénieur ESB enrichit son offre de formation Bachelor en Sciences et Ingénierie du bois et des matériaux biosourcés avec la création d’un parcours dédié à la “Commercialisation des solutions biosourcées”.
Accessible sur Parcoursup, cette nouvelle formation débutera en septembre 2023, sur le campus de Nantes mais aussi à Versailles et Lyon où l’ESB s’implantera prochainement.
Sur chaque site, une vingtaine d’étudiants pourront intégrer la première promotion de ce Bachelor qui partage un tronc commun avec les deux autres parcours de l’ESB : “Bois et transition numérique de la production” (depuis 2019) et “Chef de chantier bois et bas carbone” (depuis 2022).
Ce diplôme en trois ans formera, en alternance (années 2 et 3), des cadres intermédiaires spécialistes des solutions biosourcées utiles pour la construction et l’aménagement des bâtiments bas carbone ainsi que dans les secteurs de l’emballage ou de l’énergie.
Forte de 440 000 emplois, la filière forêt-bois française recrute : dans les trois années à venir, elle pourrait générer 60 000 postes supplémentaires. La construction, son marché le plus important, est boostée par l’entrée en vigueur de la RE2020 en janvier 2022 : cette dernière favorise l’emploi de matériaux biosourcés pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments neufs.
A l’issue de la formation, les titulaires du Bachelor “Commercialisation des solutions biosourcées” pourront occuper des postes de technico-commercial, de responsable d’unité de vente ou de responsable produit.
Ils seront en capacité :
- de sourcer les différents matériaux et services associés à la construction bas carbone (dont aménagement) ou à l’emballage,
- d’élaborer des solutions adaptées d’un point de vue technique et économique à des clients entreprise (B-to-B) ou particulier (B-to-C),
- d’acheter ou de vendre ces solutions.
Enseignements spécifiques au Parcours :
- Numérique (programmation algorithmique, représentation de solutions, outils numériques de commerce )
- Marketing (gestion de la relation client, techniques de vente)
- Économie circulaire (développement personnel et collectif, triple comptabilité)
Enseignements de tronc commun :
- Sciences et ingénierie (mathématiques, physique, chimie et mécanique)
- Sciences du bois et de la forêt (anatomie du bois, atelier)
- Management d’entreprise (Entreprise, communication, vie de groupe)
- Sciences humaines et sociales (Français, Anglais, bureautique)
La formation est accessible sur Parcoursup pour des candidats issus d’un Bac général à dominante scientifique (spécialités : mathématiques, physique chimie, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques) ou STI2D.
Deux phases de sélection sont prévues : sur étude du dossier tout d’abord, puis à l’occasion de trois épreuves programmées en avril (créativité collective, test informatique et entretien).
Pour la première année, les frais de scolarité s’élèvent à 4 500€. Les suivantes se déroulent en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Les périodes en entreprises :
- 1ère année : 8 semaines sous la forme d’un stage en entreprise.
- 2ème et 3ème années : alternance avec un rythme de 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’École (avec une expérience complémentaire à l’étranger de 4 semaines en 2ème année)
Arnaud Godevin, directeur de l’ESB, complète :“La filière bois et matériaux biosourcés est une filière clé pour accélérer la décarbonation de notre économie. Elle a cependant besoin de nouvelles compétences et de main d’œuvre qualifiée pour continuer sa progression.
La création de ce Bachelor doit répondre aux besoins exprimés par les professionnels. C’est notamment pour cette raison que nous avons développé une formation en lien étroit avec le monde de l’entreprise, à travers l’alternance. Il s’agit de former des spécialistes qui sauront mettre en valeur les atouts des matériaux biosourcés afin d’accentuer leur mise en œuvre dans tous les secteurs d’activité où ils peuvent apporter leur contribution aux enjeux environnementaux qui s’imposent à nous.
Elle doit en outre répondre au manque de formation “bois”, de niveau bac+3 pour des élèves issus de formations générales ou technologiques.”