Communiqué de presse :
Abdel Aïssou, Président de Mon Cartable Connecté, et Marc Lavoine, Vice-Président de Mon Cartable Connecté, et Frank Pacard, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche à l’École polytechnique, ont lancé le 21 juin dernier, une convention de partenariat pour collaborer ensemble dans le but d’améliorer la vie des enfants hospitalisés.
Mon Cartable Connecté de l’association « Le Collectif » permet aux enfants déscolarisés pour cause d’hospitalisation prolongée de rester en contact avec leur classe, limitant l’impact de la maladie sur les apprentissages. L’École polytechnique et plus particulièrement Matthieu Aussal, chercheur au Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) de l’X et porteur du projet, vont travailler ensemble afin de continuer à améliorer ensemble cet outil essentiel dans la vie des enfants hospitalisés.
En France, chaque année, 2 millions d’enfants sont hospitalisés. Un certain nombre de ces enfants sont concernés par des pathologies lourdes qui vont les éloigner durablement de leurs écoles d’origine portant ainsi atteinte aussi à leur vie sociale.
Afin de limiter l’impact de la maladie sur le parcours scolaire des enfants, l’association « Le Collectif » développe depuis 2016 un cartable numérique, « Mon cartable connecté », constitué de caméras, tablettes, micros, et routeurs 4G, qui permet de maintenir le lien entre l’enfant hospitalisé et sa classe.
Dans ce contexte, le partenariat signé aujourd’hui entre Le Collectif et l’École polytechnique vise à étendre les fonctionnalités proposées par le Cartable connecté, notamment en matière de restitution de l’ambiance sonore de la classe, afin de faciliter les interactions entre l’enfant hospitalisé, ses camarades et l’enseignant et de maintenir ainsi un lien social plus fort entre eux.
Une équipe du Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) de l’École polytechnique, spécialisée en acoustique numérique et traitement du signal audio, travaillera à trouver pour le système de captation du son des formes et des matériaux qui offriront à l’élève hospitalisé une restitution sonore d’une qualité inédite sans perturber le fonctionnement normal de la classe.
Tout au long de ces travaux, des prototypes de micros seront construits par impression 3D au sein du FabLab de l’École polytechnique, localisé dans le Drahi-X Novation Center, puis validés par des mesures et des tests psycho-acoustiques. Les prototypes seront par la suite testés puis déployés dans les écoles partenaires.
Pour Abdel Aïssou, Président de Mon Cartable Connecté : « Le partenariat avec l’École polytechnique va nous permettre d’aller plus loin et de préparer au mieux la version 4 du Cartable Connecté et ainsi améliorer la qualité de vie des enfants durablement hospitalisés ».
Marc Lavoine, Vice-Président de Mon Cartable Connecté, déclare : « Je tiens à remercier l’École polytechnique pour son accompagnement dans ce magnifique programme solidaire au service des enfants malades ».
Pour Frank Pacard, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche : « Je suis particulièrement content de ce partenariat qui permet aux chercheurs de l’École polytechnique d’apporter leur expertise à ce projet important du Cartable Connecté ».
Matthieu Aussal, chercheur au Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) de l’X et porteur du projet, déclare également : « Le partenariat entre Le Collectif – Mon Cartable Connecté – et l’École polytechnique est une fabuleuse opportunité d’innovations scientifiques et techniques au service de la société ».