Communiqué de presse :
Les métiers de la publicité, du marketing et de la communication sont en évolution constante et développement du fait notamment de la transformation digitale de ces secteurs. L’École Supérieure de Publicité (ESP), soucieuse de pouvoir garantir à ses étudiants des formations au regard de ces changements lance trois nouveaux Mastères qui ont pour vocation de continuer à les former au plus haut niveau de compétences.
Ainsi, dès le mois de septembre 2019, l’offre de formation de l’ESP proposera, sur ces 3 campus situés à Paris, Bordeaux et Lyon :
- un MASTÈRE DIRECTION ARTISTIQUE & DIGITAL DESIGN en 2 ans
- un MASTÈRE MEDIA STRATÉGIES
- un MASTÈRE BRAND STRATEGY (RNCP niveau I, Bac+5).
Ces nouvelles formations auront pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises et des agences et proposeront aux étudiants d’être en capacité d’avoir une vision stratégique 360° après obtention de leur diplôme. Ils compléteront les cursus existants dans la plus ancienne école de publicité en France créée en 1927 et offriront aux étudiants une solide formation leur permettant une insertion professionnelle réussie.
MASTÈRE DIRECTION ARTISTIQUE & DIGITAL DESIGN
Le mastère direction artistique & digital design complètera la 1ère année de Mastère dédiée à la formation artistique et digitale et permettra aux étudiants d’évoluer en agence, au sein d’une direction de communication intégrée en entreprise ou de se lancer en tant que free-lance.
Proposée en alternance sur un rythme à raison de 4 jours par semaine en entreprise (contrat de professionnalisation ou stage), cette nouvelle formation proposera d’asseoir les fondamentaux et des techniques des principaux outils de création visuelle acquis en 1ère année de Mastère et permettra aux étudiants d’apprendre à contrôler de A à Z le métier de Directeur Artistique et Digital Design. De la prise de brief à son exécution, en passant par le pitch et la recommandation, les étudiants pourront avec ce nouveau cursus piloter des dispositifs complets de communication.
Des séminaires et ateliers seront organisés tout au long de cette année pour leur faire découvrir les nouvelles tendances digitales, la 3D, la réalité augmentée ainsi que les dernières techniques de marketing telles que le transmedia ou la « guerilla marketing ». Ils seront également amenés à participer aux compétitions en mode « agence » au sein de l’ESP et devront produire deux projets professionnels répondant aux problématiques mises en place par la pédagogique pour les mettre en situations réelles de leurs futurs métiers : compétitions inter-promo, spots publicitaires, identités de marque, …
Certifié au niveau I du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ce diplôme Bac+5 permettra aux étudiants d’accéder aux métiers de Directeur Artistique, Digital Designer, UI Designer, Scénographe d’événements,
…
Soft skills, création digitale, expérimentations créatives, pilotage stratégique, compétitions et projets et modules axés sur l’insertion professionnelle certifieront le parcours des étudiants durant cette année de Mastère Direction Artistique & Digital Design.
MASTÈRE MEDIA STRATÉGIES
Le mastère media stratégies a été conçu pour permettre aux étudiants qui se prédestinent aux métiers de chef de publicité, traffic manager, responsable de régie, media trader, responsable performance, media buyer, tracking manager, publisher manager…
Il aura pour vocation de former les étudiants aux nouveaux enjeux dus aux mutations du monde des médias et leur permettra de connaître tous les rouages de l’intégralité de la chaîne de monétisation qu’ils soient en agence, chez l’annonceur ou encore en régie média.
Ce Mastère, Bac+5 et certifié au niveau I du RNCP, offrira la possibilité aux étudiants d’acquérir de fortes compétences et expertises dans les domaines suivants : publicité programmatique, plateformes ad-exchange, DMP et optimisation de la performance digitale, …
En alternance, 4 jours par semaine en entreprise (contrat professionnalisation ou stage), permettant d’être adapté au plus proches des attentes des professionnels, il proposera aux étudiants de se former aux nouveaux modèles économiques des médias, à la conduite de projet agence-annonceur et aux nouvelles tendances telles que celles de l’Influence.
Afin de placer les étudiants dans les conditions réelles de professionnalisation, plusieurs challenges et projets seront pourvus durant cette année et des problématiques concrètes comme le « Conversion Rate Optimization » ou encore la transformation digitale d’un média traditionnel feront parties intégrantes de cette formation.
Au programme de ce Mastère : soft skills, régie média, advertising technology, pilotage de la relation agence-annonceur, compétitions & projets ainsi que l’aide à l’insertion professionnelle.
MASTÈRE BRAND STRATEGY
Le mastère brand strategy fera suite au Mastère 1ère année Concept, Digital Content & Planning Stratégique de l’ESP et permettra aux étudiants de concevoir l’identité et de piloter la stratégie d’une marque en agence ou au sein des équipes communication d’entreprise.
Après s’être formés aux méthodologies de planning stratégiques et de création de concepts publicitaires, ils seront amenés à connaître l’intégralité des processus métier. Ateliers et séminaires, organisés à l’ESP permettront d’explorer les techniques digitales et marketing comme l’inbound marketing, les stratégies omnicanales, le transmédia, l’UX ou encore la gamefication.
Dispensée également en alternance 4 jours par semaine en entreprise, cette nouvelle formation préparera aux métiers de strategy director, consultant communication, communication manager, consultant stratégie de marque, concepteur-rédacteur, chef de publicité…
Le programme de formation, pensé pour faire des étudiants de vrais experts portera sur le renforcement des softs skills vus en 1ère année, le management des agences de communication, la communication de marque, la stratégie digitale ainsi qu’un accompagnement poussé vers l’insertion professionnelle.
Enfin, 2 compétitions inter-promo mettront les étudiants en conditions réelles et ils devront réaliser leur propre livre blanc et gérer une crise sur le plan de la communication.
Ce nouveau Mastère, Bac+5 et certifié niveau I du RNCP, préparera donc les étudiants à leurs futurs emplois qui seront amenés à œuvrer sur les questions de stratégie de marque de A à Z une fois diplômés.