Six verbes pour résumer la philosophie et les projets de la business school qui tutoie le podium des Parisiennes dans le classement Sigem 2021 ? C’est le pari que relève Benoit Arnaud, Dean des programmes de l’EDHEC dans son interview.
Transformer
Portée par son motto « Make an impact », l’EDHEC souhaite que ses étudiants soient les fers de lance des transformations du monde et aient un impact sur la société. Concrètement, cela passe par l’hybridation de nos parcours et de nouveaux programmes innovants comme le Master Climate Change and Sustainable Finance avec Mines Paris – PSL ou le MSc Marketing Analytics. Nous avons aussi beaucoup innové en matière de pédagogie, avec des modes d’enseignement hybrides permettant plus de flexibilité et de s’engager dans des projets concrets. Preuve en est avec les Sustainable impact projects, dans le cadre desquels tous les étudiants en 1A de notre Bachelor doivent créer une association ou un projet en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. 150 projets ont ainsi été réalisés cette année.
Entreprendre
Un marqueur fort de l’ADN de l’EDHEC, une des rares écoles créées par des entrepreneurs. Aujourd’hui, cet esprit entrepreneurial s’illustre notamment au sein d’EDHEC Entrepreneurs. Notre incubateur rassemble en effet plus de 50 startups incubées et plus de 300 projets étudiants pré-incubés chaque année, plus de 125 millions d’euros de fonds levés depuis 2017 et 110 places à Station F aujourd’hui (vs 40 en 2019). Plus globalement, nous aidons nos étudiants à être entrepreneurs de leur vie. Grâce à la vie associative très riche bien sûr, mais aussi grâce à la recherche ou à l’innovation pédagogique, via EDHEC Online par exemple. Aujourd’hui, 40 % des élèves de business schools imaginent un jour créer leur entreprise. Ils ont envie de prendre leur destin en main et ils ont raison !
Transmettre
L’entrée de notre Master in Management dans le Top 10 du FT est une reconnaissance forte de notre qualité académique, de notre exigence en matière de connaissances, mais aussi de soft skills : esprit critique, créativité, capacité à convaincre et à travailler en équipe. Pour ce faire, nous mettons en place des pédagogies innovantes basées sur le learning by doing et sur la responsabilisation, notamment via la vie associative. Sans oublier l’accompagnement sur mesure assuré par notre Career center qui leur permet de travailler sur leur développement personnel et leurs qualités humaines et ainsi, d’améliorer leur employabilité. Un travail qui porte ses fruits. Les entreprises plébiscitent en effet l’humilité, l’engagement et la capacité à travailler en équipe de nos élèves.
S’engager
L’ambition de l’EDHEC ? Former des jeunes prêts à s’engager pour notre maison commune et à donner du sens à leur action. Ils peuvent notamment le faire dans le cadre de nos 80 associations tous domaines confondus (sport, arts, culture, grandes causes etc.), de nos projets à impact où de notre parcours associatif.
Inclure
L’ouverture sociale et l’inclusion sont pour nous des enjeux majeurs. Nous mettons en place de nombreux dispositifs d’égalité des chances via les programmes d’aides et de bourses « EDHEC For All ». Dans le cadre de son plan stratégique, l’EDHEC accroît en effet sa politique d’aide aux étudiants boursiers. Avec Talents Prépas et le Fonds de bourses à impact, l’école et la Fondation mettent en place un dispositif complet de sensibilisation, d’accompagnement et de financement des étudiants les plus modestes afin de contribuer à forger une société plus inclusive et solidaire. Dans cette dynamique, nous favorisons également l’inclusion des étudiants en situation de handicap (accompagnement par notre référente handicap, Handi Day, Diversity Day, Tremplin Diversité & Inclusion etc.). Nous mettons aussi bien sûr tout en œuvre pour lutter contre les VSS.
Rencontrer
Ces dernières années de crise ont renforcé notre besoin d’échanges et de rencontres (physiques, hybrides ou à distance) qui font partie intégrante de l’expérience étudiante. Nous encourageons nos étudiants à s’ouvrir au monde et à vivre une vraie expérience internationale chez un de nos 250 partenaires académiques.
« L’action, ça nous correspond bien ! Malgré le contexte actuel, nos étudiants sont positifs sur le futur, ils ont envie d’affronter les problèmes climatiques, technologiques, sociétaux et géopolitiques : la jeunesse est la plus belle force de transformation du monde » – Benoit Arnaud, Dean des programmes de l’EDHEC