L’EDHEC Business School crée la chaire UNESCO « Organizational Anticipation, Resilient Leadership and Educational Innovation[1] ». Conçue autour de trois axes majeurs – l’éducation, le leadership et la transformation des organisations – cette chaire vise à former les futures générations de décideurs aux nouveaux modèles d’organisation, à développer leur capacité d’innovation et leur leadership dans un monde complexe et incertain.
Former les leaders d’aujourd’hui et de demain
Lancée à Paris le 6 juin 2023 à l’occasion d’un événement réunissant dirigeants d’entreprises et experts de l’UNESCO, la chaire se fixe pour objectif de former, à horizon 4 ans, plus de 200 dirigeants d’Asie et d’Afrique, 1000 étudiants en management dans le monde entier et 30 experts de l’ONU.
Elle s’appuiera sur l’expertise de l’EDHEC en matière d’e-learning pour proposer un programme de 35 heures en ligne sur 5 semaines. A travers ce cursus, les apprenants développeront les compétences nécessaires pour anticiper, imaginer et construire une vision de l’avenir qui réduira leur dépendance à l’incertitude et aux aléas économiques, politiques ou encore géopolitiques.
Le déploiement de ce programme sera accéléré grâce à la puissance du réseau FOME (Future of Management Education) fédérant 10 grandes écoles de management de renom, dont l’EDHEC est membre fondateur aux côtés d’Imperial College[1].
Une chaire à vocation internationale
Au-delà de sa mission d’enseignement, la chaire UNESCO « Organizational Anticipation, Resilient Leadership and Educational Innovation » est une plateforme de recherche collaborative fondée sur la contribution de partenaires académiques internationaux en Europe, Asie et Afrique. Elle conduira des travaux en coopération avec des laboratoires et des institutions de recherche de renommée mondiale tels que la Dedan Kimathi University of Technology, l’université de Malaisie, la Nationale Innovation Agency de Thaïlande, la Stellenbosch University d’Afrique du Sud ou encore la Lincoln University de Grande Bretagne.
Afin de renforcer la coopération internationale au sein de la chaire, un programme d’échanges impliquant des chercheurs d’Afrique et d’Asie sera déployé avec le soutien d’organismes tels que la banque asiatique du développement, le réseau futuriste d’Asie et du Pacifique ou l’agence des Nations Unies pour le développement.
Parmi les autres initiatives, un outil d’auto-évaluation en ligne permettra à chaque apprenant de tester, en conditions réelles, les compétences développées à travers les programmes de formation de la chaire.
« Avec la création de cette chaire conjointe, notre ambition est de participer à l’une des missions clés de l’UNESCO : donner aux populations un rôle moteur dans la construction d’un avenir durable grâce à l’éducation. Nous sommes heureux d’apporter à ce programme la puissance académique et la capacité d’innovation de l’EDHEC, et de mettre nos forces vives au service de la formation des dirigeants du monde entier » affirme le professeur René Rohrbeck, responsable de la Chaire UNESCO « Organizational Anticipation, Resilient Leadership and Educational Innovation » de l’EDHEC Business School.
[1] Imperial College, ESMT Berlin, IE Madrid, John Hopkins Carey BS, BI Norwegian BS, SMU Singapore, Ivey BS, Luiss BS, HKUST BS et Melbourne Business School
[1] Chaire UNESCO pour l’Anticipation Organisationnelle, le Leadership Résilient et l’Innovation en Éducation
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