« Le secteur de la jardinerie explose, c’est le moment de nous rejoindre », assure Matthieu Chatelier (ISG 11), Directeur commercial de Leduc-Lubot. Le spécialiste de la distribution d’articles de jardinage recrute fort et le fait savoir. Laissez-vous gagner par l’appel du vert ! Par Fanny Bijaoui.
Pourquoi Leduc-Lubot a tout bon depuis 200 ans ?
Au départ, l’entreprise était une petite graineterie de campagne, mais elle a su évoluer. Aujourd’hui, nous avons 12 000 références dans notre catalogue. Cela va des accessoires de jardin aux semences en passant par les produits phytosanitaires, les serres et l’outillage. Nous accompagnons la stratégie des industriels du jardin, via des prestations de service. Ils nous donnent l’intégralité de leur distribution et nous gérons leur logistique, leur back office et la partie commerciale à leur place. Nous travaillons avec toutes les enseignes de jardinages : Jardiland, Truffaut, le groupe InVivo retail…
La valeur ajoutée de votre équipe ?
J’ai 17 commerciaux sous ma responsabilité, qui ont plusieurs casquettes. Ils font à la fois de la prospection, de la mise en place des rayons dans les magasins et accompagnent les opérations commerciales des marques.
Quid des recrutements ?
Nous embauchons énormément car nous sommes en train de construire un nouvel entrepôt. Nous sommes 80 collaborateurs et d’ici trois ans nous serons 130. Un tiers de mon équipe va bientôt partir à la retraite, j’ai donc besoin de jeunes diplômés passionnés, ouverts et créatifs. Le mix des générations est essentiel avec, d’un côté, la fraicheur des jeunes qui challengent les anciens et de l’autre, les seniors qui accompagnent les juniors. Je suis à la recherche de responsables des ventes, de promoteurs pour accompagner la force commerciale, mais aussi de talents en logistiques, qualité, comptabilité…
Les 7 commandements pour être un bon commercial ?
L’humilité, l’honnêteté, l’acharnement, l’esprit d’équipe, l’écoute, le sérieux et la ponctualité.
Votre secret pour booster vos équipes ?
Deux fois par an, je loue un gîte et j’y organise des réunions avec quelques commerciaux. Chacun ramène sa spécialité gastronomique et met la main à la pâte. L’idée c’est de sortir du boulot basique et de passer un moment convivial. Ça galvanise les équipes car elles se sentent écoutées. Ce qui m’éclate dans mon travail c’est la gestion humaine, créer une cohésion et dynamiser une équipe pour avoir des résultats. J’ai toujours le sourire et je m’énerve très rarement sur les gens. Le « management par la terreur », ce n’est pas mon truc !
Vous avez la main verte ?
J’habite à Fontenay-le-Comte à dix minutes du bureau. J’ai un grand jardin donc le week-end, je jardine. C’est ma soupape.
#Souvenirsd’ISG : « J’ai apprécié tous les professeurs qui bossaient en entreprise et nous ont fait vivre leurs expériences. J’ai beaucoup apprécié les cours de fiscalité de Thomas Porcher. Je me souviens du voyage de promo au Luxembourg et en Belgique qui nous a permis de découvrir des grandes succursales bancaires. Nous avons pu échanger avec des conférenciers passionnants sur des problématiques de géopolitique européenne et mondiale. Grâce à ces rencontres, nous avons eu une vision claire de ce que l’on pouvait devenir. L’ISG nous a ouvert le champ des possibles. »
Son conseil fraternel : « De plus en plus de jeunes cherchent un salaire avant d’avoir trouvé la bonne entreprise. Soyez humble. Si vous êtes bon, vous arriverez forcément à des postes intéressants. »
Contact : matthieu-chatelier@leduc-lubot.com