L’Efrei, Grande École d’ingénieurs du numérique, et l’Université Paris-Panthéon-Assas mettent en commun leurs expertises respectives – le numérique, et le droit – pour lancer une nouvelle formation destinée aux professionnels, centrée sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la pratique juridique. (Communiqué de presse)
Une formation pour s’adapter à la révolution de l’IA générative
Alors que l’intelligence artificielle générative se démocratise et impacte en profondeur le marché du travail en permettant l’automatisation des tâches, en boostant la créativité humaine, et en facilitant la prise de décision, le domaine du droit ne fait pas exception. C’est pourquoi l’Efrei, Grande École d’ingénieurs du numérique, et l’Université Paris-Panthéon-Assas, annoncent la cocréation d’une nouvelle formation destinée aux professionnels du droit sous la forme d’une Summer School « IA Générative et pratique juridique » – en partenariat avec les Young Legal Creatives, programme de Client Care de De Gaulle Fleurance Avocats & Notaires.
Cette formation introduit l’IA générative, en présentant les principaux concepts relatifs aux LLM (“large language models”) ainsi que les applications possibles dans le domaine du droit. Les participants pourront ainsi découvrir les conditions de mise en œuvre de projets d’IA génératives, la création de modèles personnalisés, les techniques de prompt engineering, à l’aide d’exercices pratiques et de démonstrations de cas d’utilisation. Elle aborde également les limites et risques de la technologie, et les pratiques d’IA responsable à mettre en place.
Une collaboration entre deux acteurs experts dans leurs domaines
La Summer School « IA Générative et pratique juridique » mobilise l’expérience complémentaire de deux établissements : l’Université Paris-Panthéon-Assas, établissement reconnu pour son offre juridique d’excellence, et l’Efrei, Grande École d’ingénieurs du numérique qui propose depuis des années des formations liées à l’intelligence artificielle. C’est pourquoi la direction pédagogique de cette Summer School est assurée par M. Salim NAHLE, responsable des Programmes Data et IA à l’Efrei, et M. Bruno DEFFAINS, professeur de Sciences économiques et fondateur du DU Transformation digitale du droit & legaltech.
Salim NAHLE, responsable Efrei Executive Education, explique « L’intelligence artificielle est un domaine où les technologies évoluent très rapidement, surtout avec l’essor rapide de l’IA générative. Cette formation représente donc une opportunité pour les professionnels du droit d’acquérir un socle essentiel pour comprendre et implémenter l’IA et plus particulièrement l’IA Générative dans leur quotidien – et anticiper les prochaines évolutions. Il était naturel pour ce faire de mettre en commun l’expérience de l’Efrei et de l’Université Panthéon-Assas. »
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’Établissement Public Expérimental Université Paris-Panthéon-Assas, dont l’Efrei est établissement composante depuis 2022. D’autres collaborations entre les établissements ont ainsi, entre autres, permis le prochain lancement à la rentrée 2024 du master « Marketing, vente parcours Marketing et technologies digitales », en attendant un nouveau master « Legal Engineering et économie numérique » à la rentrée 2025.
Modalités de la formation « Legal Summer School : IA Générative et pratique juridique » : 5 jours et demi de sessions en présentiel (pour un total de 20 heures), au Lex Lab De Gaulle Fleurance, avec mise à disposition de postes de travail informatiques adaptés et accès à l’environnement numérique Efrei. Prix : 3000€ par participant. Prochaine session : 6, 13 et 20 septembre 2024 (journées 8h30-17h30)
En savoir plus sur la formation
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/kedge-business-school-booste-lemployabilite-de-ses-etudiants-avec-lia