© Belus & Hénocq architectes. Photo Raphaël Chipault

Légion d’honneur / portes-ouvertes post-bac

Communiqué de presse :

La maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis ouvre ses portes le samedi 10 février 2018 afin de présenter ses classes de BTS de commerce international, d’hypokhâgne et khâgne aux potentielles candidates, descendantes* de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite.

 

Etablissement d’enseignement public, la maison d’éducation de Saint-Denis accueille en internat à quelques minutes de Paris des élèves de BTS de commerce international, d’hypokhâgne et de khâgne encadrées par  des équipes pérennes de professeurs.

 

Filières d’excellence, les classes préparatoires offrent, sur un cursus d’études supérieures de deux voire trois ans, une formation littéraire générale avec préparation aux grandes écoles, dont l’Ecole normale supérieure de Lyon. La maison d’éducation a signé une convention avec Paris IV, Paris Ouest, Paris VII, Paris VIII et Paris XIII, permettant ainsi aux étudiantes d’obtenir une équivalence à l’université.

 

Le BTS de commerce international allie une formation générale, l’enseignement des langues, une formation technique et une pratique professionnelle au plus près du réel, grâce aux stages en entreprise.

 

Les classes post-baccalauréat de la maison d’éducation de Saint-Denis bénéficient d’un environnement propice à la préparation des concours et des examens. Dans le parc de l’établissement, un bâtiment leur est dédié. A la fois lieu d’étude et de vie, il offre des conditions optimales pour travailler dans le calme et se détendre dans la nature.

 

Les effectifs humains des classes conduisent à un accompagnement personnalisé des élèves qui bénéficient de la bibliothèque ainsi que des équipements communs de loisirs de l’établissement abrité sur le site exceptionnel de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis : parc, gymnase, tennis et salles de musique.

 

Le régime d’internat ouvert permet aux étudiantes, ainsi affranchies de toute contrainte logistique, une pleine concentration sur leurs études. Le coût de pension annuel (2 751€ pour 2017-18, montant réévalué chaque année) est modulable selon les revenus parentaux.

 

Créées par Napoléon en 1805, les maisons d’éducation dépendent de la grande chancellerie de la Légion d’honneur. Elles accueillent près de 1 000 élèves descendantes de décorés, en collège (aux Loges, à Saint-Germain-enLaye), lycée, hypokhâgne-khâgne et BTS de commerce international (à SaintDenis). Elles affichent un taux de 100% de réussite aux examens du brevet, bac et BTS, 70% des élèves de khâgne intègrent une école et 30% l’université.

 

* filles, petites-filles, arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire ou de l’ordre national du Mérite.

 

Renseignements pratiques

La journée portes-ouvertes se déroulera samedi 10 février 2018 :

  • Réunion plénière BTS commerce international à 14h, puis rencontre avec les équipes pédagogiques à 15h30.
  • Réunion plénière hypokhâgne-khâgne à 15h30, puis rencontre avec les équipes pédagogiques à 16h30.

 

Maison d’éducation de la Légion d’honneur /  5, rue de la Légion d’honneur – 93200 Saint-Denis /  Métro ligne 13, station Saint-Denis basilique

Participation sur inscription exclusivement, par mail : mailto:portesouvertes.saintdenis@legiondhonneur.fr

Une pièce d’identité sera exigée à l’entrée.