L’EIML Paris, école internationale de marketing et management du Luxe, lance son Mastère « Marketing et Stratégie Merchandising » (c) adobestock
L’EIML Paris, école internationale de marketing et management du Luxe, lance son Mastère « Marketing et Stratégie Merchandising » (c) adobestock

L’EIML Paris, école internationale de marketing et management du Luxe, lance son Mastère « Marketing et Stratégie Merchandising »

Communiqué de presse :

L’EIML Paris, école internationale de marketing et management du luxe, membre du Réseau GES, lance le Mastère « Marketing et Stratégie Merchandising » pour répondre aux nouveaux besoins en compétences 360° des entreprises.

 

Depuis plusieurs années, la fonction de Merchandising a évolué au sein des entreprises. Le métier de Merchandiser est devenu une fonction stratégique et décisive au sein de l’équipe Marketing avec des postes qui requièrent des profils créatifs, stratégiques et polyvalents.

En octobre 2020, l’EIML Paris a ouvert le Mastère « Marketing et Stratégie Merchandising » pour répondre aux besoins des entreprises et former les experts en merchandising 360° de demain, une fonction fondamentale pour l’optimisation des ventes au sein d’un pôle commercial, marketing ou visuel.

La fonction de Merchandiser requiert des compétences techniques et intellectuelles. Créativité, Stratégie, Polyvalence, sont les mots d’ordre qui illustrent la formation proposée par l’EIML Paris qui s’effectue en 2 ans.

 

« Ce Mastère fait suite au Bachelor Luxe, Merchandising et Design lancé en 2016, mais est aussi proposé à des étudiants qui souhaitent se spécialiser en marketing et stratégie merchandising après un autre Bachelor, avec, dans ce cas, une remise à niveau d’un semestre. Il se compose d’une formation significative sur les techniques de marketing, digital marketing et communication dans tous métiers du luxe et surtout une formation à 360° sur les métiers du merchandising. Le merchandising étant la gestion et la mise en scène de produits sur le point de vente en racontant l’histoire de la maison de luxe. Ces métiers consistent à analyser les remontées terrain puis donner l’imput créatif et enfin mettre en application ces recommandations en points de vente. Il nécessite rigueur pour la partie gestion, sens artistique pour la partie créative et d’être orienté client à tout moment pour la partie marketing, digitale et communication. » explique Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris.  

 

Mastère « Marketing et Stratégie Merchandising » de L’EIML Paris : une formation 360° accessible en alternance

En 4ème année, l’EIML Paris propose aux étudiants un parcours en alternance sur un rythme de 1 jour école / 4 jours en entreprise, avec 6 semaines de séminaires prévus sur l’année. Des séminaires sont organisés sur des thématiques 360° comme le leadership, le management, visual merchandising, la scénographie, le storytelling, l’identité visuelle, l’étude de marché, etc. afin de leur apporter une vision globale du métier de Merchandiser.

Tout au long de la première année de formation, les étudiants obtiendront des enseignements dédiés au merchandising, au retail, au marketing, à la communication et au marketing digital, mais également un apprentissage technique dédié à l’utilisation d’outils clés comme les logiciels de PAO, de scénographie. Des séminaires techniques dédiés aux matériaux du luxe et au « design thinking » sont également organisés.

En 5ème année, la formation continue en alternance, sur le même rythme que la première année, avec des enseignements dédiés à la Stratégie Merchandising, au Marketing, aux Achats et à la Négociation, et à l’environnement professionnel avec la préparation du TOEIC et l’utilisation des logiciels de PAO

 

L’EIML forme les experts de demain en Merchandising

L’EIML Paris propose également un Bachelor spécialisé « Luxe, Merchandising et Design » à ses étudiants, accessible dès le niveau Bac. Désormais, les étudiants ayant sélectionné ce parcours auront la possibilité de poursuivre leur cursus de formation avec le nouveau Mastère « Marketing et Stratégie Merchandising » afin d’approfondir leurs acquis et devenir des experts agréés.

Avec le Mastère « Marketing et Stratégie Merchandising », l’EIML Paris forme les fins stratèges de demain en Merchandising, expérimentés pour analyser l’attitude des consommateurs, anticiper leurs comportements, effectuer des études de marché, optimiser les ventes des entreprises avec des compétences clés d’analyse, d’observation, de créativité, de négociation et d’anticipation.

Le Mastère « Marketing et Stratégie Merchandising » délivre un titre RNCP de Manager des Stratégies Communication Marketing de niveau 7. Plus d’informations

 

 

 

A lire aussi :

Sup de Luxe innove et ouvre son premier MBA en ligne (mondedesgrandesecoles.fr)