Rouler en électrique est une réalité bien ancrée chez les conducteurs aujourd’hui… mais il est possible d’aller plus loin ! C’est d’ailleurs l’objectif d’ABB E-mobility, grâce à des solutions de recharges pour particuliers et professionnels. Sa Directrice Générale Vanessa Bisconti-Cateau (GEM 13) explique comment faire progresser l’électrification des transports.
Fort d’une expérience de plus de 140 ans dans le domaine de l’énergie, le Groupe ABB a pris le tournant de l’électrique dès 2010. L’objectif ? Créer des solutions de recharges pour particuliers et professionnels afin de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. Pour cela, la société développe et innove au quotidien, comme l’explique Vanessa Bisconti-Cateau : « Aujourd’hui nous avons trois innovations phares sur le marché. La première, Terra 360, est une borne de recharge de 360 kilowatts permettant une recharge en 15 minutes. La deuxième solution est la HVC 360, à destination des dépôts de bus ou de camions. Enfin notre troisième innovation est la Terra Home une solution de recharge à la fois design et intelligente pour une recharge lente la nuit chez les particuliers. » Ces innovations s’inscrivent dans un grand plan de développement électrique voulu par le gouvernement français et deux caps importants ont été passés en 2023. D’abord, celui des 100 000 points de recharge ouverts au public en France, mais aussi sur les aires de services puisque 99 % d’entre-elles sont équipées de recherche rapide, soit quatre fois plus que l’année dernière.
Faire encore plus d’effort pour développer l’électrique
Des avancées de taille, mais pas encore suffisantes pour permettre une réelle autonomie de l’électrique, comme l’explique Vanessa Bisconti-Cateau. « Aujourd’hui il faut améliorer le maillage du territoire en points de recharge – l’offre est notamment trop faible sur le réseau secondaire – mais aussi pousser l’innovation. Nous devons innover pour simplifier encore l’accès à la recharge, car si la rapidité de charge est atteinte, le démarrage de celle-ci (cartes, badges, applications) reste parfois encore complexe. Troisième et dernier point essentiel : la pédagogie ! Il faut balayer les mythes sur l’électrique et apprendre aux nouvelles générations où et comment recharger son véhicule. » Cette nouvelle génération d’utilisateurs, beaucoup plus engagée, « arrive avec un nouveau regard, notamment sur le digital qui est un point de blocage pour beaucoup de personnes. Elles ne savent pas s’il faut utiliser une application ou quel moyen de paiement utiliser pour recharger les véhicules. Toutes ces questions participent à la défiance vis-à-vis de l’électrique et les jeunes diplômés peuvent apporter une solution à ces questions » détaille la Directrice Générale.
Multidisciplinarité et travail d’équipe, la clé de la réussite d’ABB
Pour relever ces défis et gagner le pari de l’électrique, Vanessa Bisconti-Cateau s’appuie encore sur ce qu’elle a appris à GEM et lors de ses différentes expériences passées. « J’ai un double diplôme à GEM et cette multidisciplinarité m’est encore utile au quotidien. Elle m’a permis d’acquérir à la fois un langage business et un langage d’ingénieur, qui est indispensable quand on occupe un rôle comme le mien. » L’autre point important chez ABB, est la perspective de l’échec. C’est quelque chose que j’ai appris au cours de mes différentes expériences, il ne faut pas avoir peur de se tromper, sinon on bloque toute initiative personnelle ou tentative d’entreprenariat, et c’est d’ailleurs ce que j’encourage au quotidien au sein de mes équipes. » A cela s’ajoute un travail d’équipe pour améliorer et innover au quotidien. « Je m’appuies constamment sur mes équipes et je leur laisse toute la latitude pour entreprendre de nouveaux projets. Que celui-ci soit un échec ou une réussite, nous faisons toujours un retour d’expérience pour voir ce qui peut être modifié ou amélioré » conclut la top manager.
Des opportunités pour les diplômés de GEM
« Nous proposons beaucoup d’offres en alternance pour les jeunes encore en études. Pour les jeunes diplômés, nous avons de très nombreuses offres en CDD et en CDI. Nous sommes un groupe en pleine expansion : l’avenir de l’électrique se joue maintenant, alors rejoignez-nous maintenant pour participer à sa révolution ! »
Chiffres-clés :
29,4 milliards € de CA pour le groupe ABB en 2022
105 000 collaborateurs ABB dans le monde, dont 1 200 en France
1 500 collaborateurs ABB E-mobility dans le monde, dont 40 en France
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