Communiqué de presse :
A l’instar du partenariat réalisé avec succès à La Réunion, l’EM Normandie s’associe avec la Chambre de Commerce de La Martinique (CCIM) pour déployer son Programme Grande Ecole en alternance à Fort de France. Cette implantation dans les Caraïbes s’inscrit dans la volonté de la CCI de renforcer l’offre de formations à Bac+5 sur le territoire, déjà initiée avec la création de la marque SKILLFOR Campus. Dès septembre 2022, les étudiants pourront intégrer le M1 de l’EM Normandie, effectuer leur alternance et répondre aux besoins des recruteurs près de chez eux.
L’offre de formations Bac+5 à la Martinique est principalement constituée d’une dizaine de Masters universitaires dans les domaines des langues, du droit, de la communication des sciences sociales ou encore de la culture et de l’environnement. Pour obtenir un niveau équivalent sur d’autres disciplines comme la finance, la gestion ou encore le management, de nombreux jeunes font donc le choix de quitter le département. Une fuite peu souhaitable pour le développement économique de la Martinique. D’autant plus que la population vieillissante offre des perspectives d’emploi intéressantes à celles et ceux qui sauront réunir les compétences nécessaires pour assurer la relève.
Dans ces domaines, les prévisions d’emploi progressent de 4,7% en 2021. Fort de ce constat, l’établissement de formation de la CCI Martinique estime qu’il est aujourd’hui urgent d’enrichir l’offre proposée aux jeunes pour leur assurer une formation d’excellence sur place, une meilleure employabilité et permettre aux entreprises locales de recruter des cadres talentueux et ayant une bonne connaissance du territoire.
Fin 2020, le projet SKILLFOR Campus a été lancé par la Chambre de Commerce de Martinique (CCIM), afin de développer l’employabilité et accompagner le potentiel de chacun grâce à une offre complète, innovante et adaptée à ses territoires. Réunissant sur un même lieu, une école de commerce (EGC), un centre de formation continue et un CFA, SKILLFOR Campus hébergera désormais le Programme Grande Ecole (PGE) en alternance de l’EM Normandie.
A la rentrée 2022, il accueillera 30 étudiants en première année de Master, 60 l’année suivante en M1 et M2. Le CFA de la CCI martiniquaise est le CFA porteur du PGE. Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en entreprise et une semaine en centre de formation. Le coût de la formation est entièrement pris en charge par les opérateurs de compétences (OPCO).
Outre le contenu du programme, l’EM Normandie apporte le diplôme visé Bac +5 et le grade de Master et met à disposition des apprentis sa plateforme digitale et toutes les ressources et services (intranet, ressources bibliographiques numériques…) proposés aux étudiants métropolitains.
Les cours seront dispensés par des professeurs permanents de l’école (en présentiel et en distanciel), ainsi que par des professionnels de La Martinique en présentiel, en respectant les normes de qualification imposées par les accréditations internationales AACSB et EQUIS détenues par l’EM Normandie. La CCI Martinique, via le responsable pédagogique du programme, assure quant à elle le suivi pédagogique quotidien de la formation, l’organisation des examens et veille au respect de la qualité en lien avec ses homologues métropolitains.
« Notre offre de PGE en alternance à La Réunion ayant remporté un grand succès, nous sommes très heureux d’établir un partenariat similaire avec la CCIM. Nous sommes fiers de rejoindre SKILLFOR Campus pour proposer aux étudiants d’intégrer l’EM Normandie et d’effectuer leur M1 et M2 en alternance en Martinique. Soutenir le développement économique régional en permettant la montée des compétences et la révélation des talents, nous permet également d’étoffer notre présence dans les Caraïbes » explique Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie.
« Grâce à cette formation, nous contribuons au développement d’un vivier de cadres en Martinique. Les entreprises locales évoluent dans un environnement particulier et sont à la recherche de certains savoir-faire et savoir-être spécifiques pour réussir à se développer et à se structurer. C’est tout l’intérêt de cette formation d’excellence qui sera maintenant disponible sur notre territoire. Les jeunes pourront se former au sein même de ces entreprises grâce au principe de l’alternance. Ils gagneront en compétence et acquerront la culture de l’entreprise d’accueil. Ils seront rapidement aptes à assurer des postes de direction ou à prendre la relève d’un responsable en fin de carrière professionnelle », précise Antoine Denara, Directeur de SKILLFOR Campus.
A lire aussi : Jean-Louis GREGOIRE nouveau Président de l’EM Normandie (mondedesgrandesecoles.fr)