L’EM Normandie, School for Good : le chemin vers la neutralité carbone

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Crédits Unsplash Soliman Cifuentes

Quel est le rôle d’une grande école dans notre société ? Comment doit-elle s’engager et contribuer positivement aux enjeux sociétaux et environnementaux ? Les établissements d’enseignement supérieur ne peuvent plus se limiter à “juste” former des étudiants. Ils doivent devenir des organisations motrices de la société, au service de leurs territoires et de leurs communautés. l’EM Normandie, School for Good, trace le chemin vers la neutralité carbone.

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

La neutralité carbone, définie comme la compensation des émissions de GES via des puits naturels de captation de CO2, est souvent agitée comme l’objectif phare à atteindre dans les stratégies de réduction d’émissions. L’atteinte de cette neutralité par tous en 2050 permettrait d’espérer limiter l‘augmentation de la température globale à 1.5°C d’ici 2100. Toutefois, bien que cette neutralité semble à première vue être un bon repère (bien qu’ambitieux) à suivre, il faut la remettre en perspective. C’est d’abord une question d’échelle, le projet prend réellement tout son sens à l’échelle planétaire. Qu’une école de commerce cherche à atteindre cet objectif est tout à fait respectable. Notons que c’est seulement si toutes les organisations (services publics, entreprises, écoles etc.) ciblent la neutralité carbone et cela en même temps, que l’on pourra en récolter tous les fruits.

Le rôle de l’enseignement supérieur dans la compensation carbone ?

Aussi, la compensation carbone via le modèle d’équilibre puits/émissions (qui est une solution souvent privilégiée par les organisations de services) fonctionne en comptant les émissions directes. Malheureusement, une grande part des émissions de CO2 des écoles de commerce est produite dans le périmètre indirect (ou scope 3 du Bilan Carbone.) La possibilité de compensation strictement numérique des émissions de GES ne sert pas la transition écologique car cela laisserait entendre qu’il n’y a plus d’efforts dans le domaine étant donné que l’équilibre est trouvé. Enfin, Les apprenants pourraient être dubitatifs à l’idée qu’une école affiche sa neutralité en carbone. Il est en effet difficile de penser que nos organisations n’auront jamais d’impact sur le climat étant donné l’influence de ces dernières sur l’emploi et la création de richesse.

Si la neutralité carbone n’est pas un objectif encore affiché par l’EM Normandie, cette dernière entend toutefois s’emparer des leviers permettant la baisse de ses émissions de GES. Cela grâce notamment à différents groupes de travail et plans d’action liés aux grands postes de production de CO2 de l’école. Bien sûr, toutes les parties prenantes internes de l’EM Normandie ainsi que ses partenaires extérieurs font évidemment partie de cette dynamique collective en faveur de la transition écologique.

EM Normandie, la School for Good

L’EM Normandie porte cet engagement dans son ADN depuis sa création en 1871, transmis par son fondateur Jules Siegfried. 150 plus tard, elle poursuit sa mission pour le bien commun et pose comme ambition d’avoir un impact sociétal et environnemental positif d’ici 2030.

Pour apporter sa contribution à une transformation de la société, l’école se doit d’être actrice de ce monde durable en inventant un nouveau modèle : la School for Good et de déployer sa stratégie autour de trois piliers : Campus for Good, Knowledge for Good, People for Good.

Campus for Good : L’école vise à réduire son empreinte environnementale en évoluant vers des campus plus sobres et résilients, tout en contribuant au développement local. La réalisation d’un bilan carbone de l’ensemble des sites et activités de l’EM Normandie a été lancée en priorité en 2023 – suivi d’une politique de tri des déchets et un plan de mobilité.

Knowledge for Good : Une école a la capacité de tracer et de marquer des lignes dans l’esprit de ses étudiants et de ses publics. L’EM Normandie intègre les enjeux socio-environnementaux au cœur des programmes en s’appuyant notamment sur son parcours « Sustainability » entièrement dédié aux thématiques DDRS, le concours manager responsable proposé à tous les étudiants de 3e année et le certificat Task, certificat international d’évaluation des connaissances en matière de développement durable.

People for Good : L’EM Normandie accompagne sa communauté vers le changement et la sensibilise à une nouvelle façon d’agir pour le bien commun. Une assemblée de gouvernance participative dédiée aux sujets sociétaux et environnementaux, l’Assemblée School for Good, sera mise en place pour permettre aux étudiants et collaborateurs de participer aux décisions liées aux activités de l’école.

La neutralité carbone n’est pas l’unique option proposée à l’organisation pour contribuer positivement à la société. L’EM Normandie l’a compris et s’engage, à son échelle, en intégrant la durabilité dans tous les aspects de l’organisation et en mobilisant sa communauté pour avoir un impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux à horizon 2030.

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L’auteur est Ivan Le Meteil, Chef de projet à la Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental, EM Normandie

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