Affirmer votre esprit pionnier en développant les énergies renouvelables au sein d’équipes multiculturelles, c’est ce que vous propose Stéphane Compère (Centrale Nantes 92, ESSEC Change Master 18), Directeur-pays d’EDF Renouvelables au Japon.
« Il y a un an, EDF Renouvelables m’a missionné pour implanter, au Japon, une filiale capable de répondre à l’objectif du gouvernement japonais de 10 GW d’éolien en mer d’ici 2030 et 45 GW d’ici 2040, à un rythme d’au moins 1 GW par an. » explique d’entrée Stéphane Compère, Directeur-pays d’EDF Renouvelables au Japon. EDF Renouvelables, filiale à 100 % du groupe EDF, est un électricien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable (solaire, éolien terrestre, éolien en mer, stockage). « EDF Renouvelables, avec des projets en France et dans plus de vingt pays, a démontré son expertise, sa capacité d’innovation, tout en s’inscrivant dans un territoire et en respectant les différentes parties prenantes. »
Un challenge à la fois technique et humain
En tant qu’archipel, le Japon possède une immense zone maritime exclusive économique, qui représente un potentiel de 1 900 GW. Notre challenge est de nous associer avec des partenaires japonais en apportant notre expertise sur l’éolien flottant, qui n’a pas encore la maturité de l’éolien en mer posé. Nous bénéficions déjà des retours d’expérience de notre projet pilote Provence Grand Large, composé de trois éoliennes flottantes, utilisant des flotteurs de type « Tension Leg Platform », une première mondiale, qui seront mises en service début 2024.
Au Japon, nous inspirons confiance car nous sommes un partenaire solide et de long-terme, une nécessité pour des projets éoliens flottants très complexes, qui doivent tenir compte de contraintes techniques fortes liées au vent (risque de typhons), à l’état de la mer (risques de tsunamis) et aux sols marins soumis aux séismes. Nous développons avec les constructeurs japonais et contribuons ainsi à la réindustrialisation nécessaire à l’essor d’une nouvelle filière de l’éolien en mer.
Un métier porteur de sens, en France ou à l’autre bout du monde
De quoi ouvrir des challenges de taille aux jeunes diplômés ! « Celles et ceux qui nous rejoignent peuvent commencer au siège à Paris pour développer des compétences en travaillant sur un de nos nombreux projets de développement éoliens en mer en France, en Europe et à l’international comme en Australie, au Brésil, en Chine, en Corée du Sud, au Japon, à Taiwan, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. C’est également une opportunité de participer au développement de projets aussi bien photovoltaïques au Moyen-Orient, éoliens terrestre avec production d’hydrogène vert au Chili ou encore de petits réseaux locaux couplés à des batteries aux îles Samoa » De belles opportunités de carrière avec des métiers d’une grande diversité, riches de sens et au sein d’environnements multiculturels.
Rencontre de l’ultramoderne et de la tradition au Japon
« Se confronter à différentes façons de travailler est une source d’enrichissement personnel permanente. Un ingénieur français a une approche plus conceptuelle, l’américain va être plus pragmatique et le japonais va d’abord chercher à comprendre tous les détails techniques pour l’optimiser. Au Japon, la communication est très implicite. Il faut par exemple multiplier les rencontres informelles en off pour nouer des relations de confiance et parvenir à faire avancer les dossiers et les contrats. Les prises de décision sont plus lentes qu’en occident, mais il y a aussi plus de diplomatie et de recherche du consensus. »
Le saviez-vous ?
La taille des futures éoliennes en mer approche celle de la Tour Eiffel. Nous devons les mettre en place sur des fondations de plusieurs milliers de tonnes et il existe plus de 40 technologies de flotteurs différentes dans le monde.
Mon Centrale Nantes
« A l’origine Ecole Nationale Supérieure de Mécanique, Centrale Nantes est une école qui dispense une formation d’excellence en mécanique et qui est à la pointe sur les éoliennes flottantes, notamment avec le SEM REV, site d’essai en mer au large de Saint Nazaire du Laboratoire LHEEA de Centrale Nantes et du CNRS. »
Instant RH
Nous recrutons en France plus de 350 personnes. Des Chefs de projets développement pour des appels d’offre en France ou à l’international, des Ingénieurs pour nos directions Industrie et Finance pour la préparation, le financement et le pilotage de nos projets ainsi qu’en IT dans les domaines de la Cybersécurité.
Contact : https://www.edf-renouvelables.com/travaillerchezedfrenouvelables/offres-demploi/