L’EPF lance INCUBACT’HER, son premier incubateur dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat féminin

L'EPF lance INCUBACT'HER, son premier incubateur dédié à l'innovation et à l'entrepreneuriat féminin (c) Unsplash
L'EPF lance INCUBACT'HER, son premier incubateur dédié à l'innovation et à l'entrepreneuriat féminin (c) Unsplash

Le 23 avril, l’EPF a inauguré le tout nouvel espace de son incubateur : 1000 m2 sur le campus de Paris-Cachan. À cette occasion, l’école a réaffirmé les valeurs fortes de l’EPF qui ont gouverné la refonte de son projet d’incubateur : la mixité, l’impact, son ADN entrepreneurial et d’innovation, ainsi que son approche pédagogique centrée sur l’apprentissage actif et l’expérimentation pratique. Elles infusent notamment les critères d’admission des projets au sein de l’incubateur. Un engagement affiché qui entre en résonnance avec « l’aspiration à faire » des étudiants et stimule une des clés essentielles pour que le formidable potentiel technologique des ingénieurs génère de l’impact positif au profit du monde de demain : l’entrepreneuriat. Une vocation qui a capté l’intérêt de la ville de Cachan qui soutient l’incubateur.

Premier incubateur à instaurer la mixité dans ses critères d’admission

Résolument engagée pour les femmes depuis sa création, l’EPF (de son nom originel École Polytechnique Féminine) présente la spécificité d’être structurée au sein de la Fondation EPF, dont l’une des missions est de « concourir à la formation supérieure des femmes dans les domaines scientifiques et techniques », ce qui lui vaut d’être reconnue d’utilité publique. Héritier de la mission de la Fondation à laquelle il est affilié, l’incubateur de l’EPF impose que chaque entreprise incubée soit au minimum cogérée par une femme. Baptisé INCUBACT’HER, l’incubateur de l’EPF affiche son engagement à favoriser le leadership féminin.

Un incubateur à impact

Autre source d’engagement de l’incubateur, les projets accompagnés doivent être créateurs d’un impact social et environnemental.

Les projets soumis à incubation doivent aussi démontrer leur viabilité technique et économique mais aussi qu’ils intègrent les connaissances et les compétences académiques acquises par les étudiants au cours de leurs études.

« Ces critères d’admission ont pour objectif de stimuler le potentiel créateur de solutions de l’ingénieur, en donnant aux élèves, le réflexe de puiser dans leurs connaissances et compétences pour répondre aux enjeux sociétaux par des modalités concrètes qui présentent un maximum d’atouts pour être déployées rapidement. »,précise Frédérick Baby-Marinpouy, directeur de l’incubateur INCUBACT’HER.

Un catalyseur pour la création d’entreprises innovantes

Complet, l’accompagnement délivré par INCUBACT’HER se situe de la pré-incubation à l’incubation, de l’idéation au développement, en passant par la structuration de projets. Pour chacune de ces phases, l’incubateur se distingue par le niveau élevé des expertises qu’il met à disposition des porteurs de projets en vue de travailler la proposition de valeur de leurs produits et services et de sécuriser leur accès au marché. Ces ressources s’appuient sur :

Les plateformes technologiques de pointe de l’EPF pour innover :

  • Un atelier de prototypage. 
  • Un laboratoire pour tester des matériaux innovants et éco-conçus.
  • Des systèmes embarqués et IoT pour développer des solutions intelligentes dans l’industrie 4.0, la domotique, ou la santé connectée.
  • Un espace dédié aux biotechnologies pour des recherches en biochimie, génétique, ou pharmacologie.
  • Un pôle d’expertise pour explorer des sources d’énergie verte (photovoltaïque, hydraulique…).

Un réseau de partenaires stratégiques pour accompagner l’entreprise vers son marché, leviers à haut potentiel économique et opérationnel, tels que notamment :

  • Des financements : BPI France et Région Île-de-France.
  • Des programmes d’accélération : Pépite, Wilco, L-Impact et Elles Bougent.
  • Des mises sur le marché test ou des productions à petite échelle : Système U, Monoprix (Vertex), Leclerc, et GAEC (cultivateurs) ; Swiss Q Print et GIM pour des solutions innovantes en impression et en mécanique.

Un nouvel espace qui galvanise l’élan entrepreneurial

Profitant de l’espace offert par le campus de Paris-Cachan, ce sont 1000m2 de locaux qui sont mis à disposition pour déployer la nouvelle offre d’accompagnement entrepreneuriale de l’EPF. Elle vient renforcer une dynamique de l’école déjà soutenue : en 2023-24, l’école arrivait, sur son secteur géographique, n°1 du dispositif Pepite-Pon pour le statut national d’étudiant-entrepreneur. En 2023, elle intégrait également le programme européen Deetechtive visant à former un million de talents de l’enseignement supérieur aux technologies de pointe, pour les mettre au profit de la transformation numérique et du développement durable.

INCUBACT’HER matérialise ainsi l’écosystème entrepreneurial déjà riche à l’EPF (culture entrepreneuriale étudiante, composante technologique des projets, apports de la recherche…).

Avec son nouvel incubateur, l’EPF accélère plus encore cette dynamique tel que le confirme Frédérick Baby-Marinpouy :«Depuis l’annonce de la nouvelle offre d’accompagnement de l’incubateur et dès avant-même l’inauguration de ce dernier, j’enregistre trois demandes d’intégration par semaine.Fait assez unique dans les grandes écoles, nous autorisons les étudiants entrepreneurs à effectuer leurs périodes de stage au sein même de la structure qu’ils créent. Une innovation organisationnelle qui concourt à projeter les étudiants dans la réalité entrepreneuriale. »

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/mbs-et-lepf-creent-un-nouveau-programme-double-diplomant-pour-les-leaders-en-management-et-ingenierie/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter