Armés de votre CV et d’une motivation gonflée à bloc, vous êtes prêt à arpenter les allées des plus grands forums entreprises de France à la recherche du stage ou du premier job de vos rêves. Chantal Monvois, Directrice des partenariats d’AgroParisTech vous donne ses conseils pour gérer l’expérience comme un winner.
#1 Savoir ce que l’on cherche
Pas question de jouer les touristes sur un forum entreprises ! En amont, fixez-vous des objectifs pour rentabiliser votre journée et trouver les réponses aux questions que vous vous posez.
#2 Préparer au maximum
En amont toujours, allez sur le site du forum pour vous renseigner sur les entreprises présentes. Sélectionnez celles qui vous intéressent et renseignez-vous sur leurs métiers, les missions qu’elles proposent sur leur career centre… Vous devez montrer à l’entreprise de vos rêves que vous vous intéressez à elle.
Le Don’t absolu
Venir en mode découverte. Les entreprise présentes au forum ont payé un stand et sont là pour recruter : rien de mieux pour les agacer que d’adopter une attitude de touriste ou de découvreur. Elles attendent de vous que vous ayez une posture de candidat proactif et de future recrue.
#3 Jouer la carte alumni
Quand vous vous renseignez sur les entreprises que vous irez démarcher, n’oubliez pas de vous intéresser aux alumni de votre école qui y travaillent. C’est un signe de reconnaissance fort qui pourra vous ouvrir des portes.
#4 Préparer son pitch
Qui vous êtes, quel est votre projet de vie professionnelle idéal : vous devez savoir vous présenter de façon claire et efficace en quelques minutes. Pour rentabiliser le temps que l’entreprise va vous consacrer sur son stand, soyez proactif et donnez envie aux recruteurs de poursuivre le dialogue lors d’une prochaine étape. Un CV propre, attirant et bien construit, ainsi qu’une tenue adaptée sont aussi bien sûr essentiels.
#5 Se présenter comme un ambassadeur de son école
Quel que soit votre profil, vous représentez votre école auprès des recruteurs que vous allez rencontrer. Vos participez au rayonnement de son image de marque, dont vous profitez aussi en effet miroir. Si l’entreprise vous voit d’abord comme une personnalité, elle garde malgré tout votre école en tête : sachez user avec subtilité de cette carte maîtresse.