Connaissez-vous Dixner, l'appli safe place pour se faire des amis ?
Connaissez-vous Dixner, l'appli safe place pour se faire des amis ? Crédit AdobeStock

Dixner : l’appli safe place pour se faire des amis

En France, 62 % des 18-24 ans se sentent régulièrement seuls. 63 % d’entre eux en souffrent et 26 % souhaitent éviter la solitude à tout prix (étude Ifop janvier 2024). Vous en faites partie ? Bonne nouvelle, des applis existent pour se faire des amis. Dixner en fait partie.

« Tu ne sais pas où ni avec qui tu vas diner, mais tu sais que c’est fait pour toi et que tu vas passer un bon moment ». C’est la promesse de Dixner, un site de rencontres amicales et gastronomiques créé en avril 2023. Aujourd’hui, plus de 13 000 convives ont déjà participé à un dixner (contraction de dix à diner) dans une salle privatisée de restaurants « premiums mais pas guindés » au cœur d’une des 11 villes investies par le site, dont Paris, Bruxelles, Londres ou Toronto et bientôt 25 villes en régions. « Nous proposons des expériences matchées. Nous ne sommes ni un site de dating ni un afterwork : nos diners sont organisés par tranche d’âge mais on mixe les passions et les métiers. C’est l’assurance d’être assis à côté de quelqu’un qu’on n’aurait jamais rencontré autrement, mais avec qui ça va forcément marcher ! 60 % de nos convives sont célibataires et voient dans nos dixners une vraie safe place où ils peuvent rencontrer des gens sans ambiguïté et sans avoir l’étiquette célib’ collée sur le front » explique Astrid Beaufils, co-créatrice de Dixner. Si les 35-55 ans sont aujourd’hui les plus nombreux parmi les membres de sa communauté, « de plus en plus de parents offrent un dixner à leurs enfants lorsqu’ils partent étudier dans une nouvelle ville. Ils y voient un bon moyen de leur faire rencontrer des gens intéressants dans un environnement sécurisé. » Mais aussi un moyen de faire une bonne action puisque pour chaque dixner réservé, le site offre un repas à un étudiant par l’intermédiaire de l’association Studhelp.

La solitude est aussi mauvaise pour la santé que fumer 15 cigarettes par jour

Dixner, comme d’autres applis de rencontres amicales, répond donc à un vrai besoin. Le sentiment de solitude, déjà bien présent chez les jeunes, a en effet été décuplé depuis la crise sanitaire. En témoigne l’explosion du nombre d’appels à SOS Amitié : 2.7 millions d’appels par an en moyenne avant la crise vs 3.5 millions en 2023, soit près d’un appel toutes les neuf secondes. Et la France n’est pas la seule à être touchée. En novembre 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé a identifié la solitude comme « un problème de santé publique mondial » et des recherches américaines ont même démontré que la solitude est aussi mauvaise pour la santé que fumer 15 cigarettes par jour.

Même les influenceurs se sentent seuls

D’autant que la solitude n’épargne personne, pas même les jeunes qu’on imagine extrêmement entourés : les influenceurs. EnjoyPhoenix, suivie sur YouTube par plus de 3.6 millions d’abonnés, y a d’ailleurs consacré un épisode de son podcast en décembre 2023. Sous cet épisode intitulé Pourquoi je n’ai jamais gardé mes amis (qui comptabilise plus de 654 000 vues aujourd’hui) on peut lire des commentaires aussi révélateurs que : « A bientôt 30 ans, j’ai l’impression que tout le monde autour de moi à des amitiés sauf moi, ça me rassure de ne pas être seule dans ce cas » ou encore Bas du formulaire« J’ai 25 ans, je rentre dans la vie adulte et je ne me suis jamais sentie aussi seule. J’ai l’impression que l’amitié est un rêve inatteignable. »

C’est pour cela que de plus en plus de jeunes se tournent vers les outils numériques. L’étude L’impact de la solitude sur la vie des Français publiée par l’Ifop en janvier 2024 constate que 53 % des 25-34 ans utilisent les applications de rencontres pour se sentir moins seuls. Dixner vous a convaincus ? Vous n’êtes pas les seuls puisqu’Astrid participera le 5 février prochain à la nouvelle saison de Qui veut être mon associé sur M6 devant un jury composé, entre autres, d’Eric Larchevêque. Stay tuned !

>>>> Et pour se faire des amis IRL, les associations étudiantes de votre campus sont vos meilleures alliées ! Découvrez leurs dernières actus ici