Laissez tomber les stabilos de toutes les couleurs et les shots de café. Pour booster votre productivité et votre efficacité, téléchargez plutôt ces applications gratuites et indispensables. Peut-être changeront-elles votre vie ! Ou en tout cas votre manière de travailler ou de réviser vos cours. Petite sélection des plus pratiques.
#1 Todoist
Préparer une présentation orale, prendre RDV chez le médecin, sortir le chien, s’inscrire au cours de salsa… Tellement de choses à faire et une mémoire de poisson rouge ? Todoist pourrait bien devenir votre meilleure amie. Cette application vous permettra de ne rien oublier. Notez-y votre to-do list, trier les tâches en fonction de l’urgence et du projet (maison, cours, professionnel, famille…) et fixez une date d’échéance. Une notification vous sera envoyée pour une piqûre de rappel. Pouvoir cocher toutes les cases de sa to-do list, ça fait du bien non ?
#2 Slack
Qui a dit que travailler en équipe était compliqué ? Grâce à Slack, devenez une team de choc hyper organisée. Communiquez et collaborez en un seul et même endroit. Tableau de bord, to-do list, chat, drive… Pratique pour renforcer votre groupe de travail en cours ou pour gérer vos projets d’équipe en entreprise. Ensemble, « get the shit done » !
#3 Pocket
Sorte de marque-page, Pocket vous permet de sauvegarder tout ce que vous n’avez pas le temps de lire ou de consulter en ligne là, tout de suite, maintenant. Articles, pages web, posts réseaux sociaux, vidéos, recettes… Retrouvez-les plus tard sur l’application hors-ligne et faites-vous un book de tout ce qui vous intéresse, vous plaît, vous inspire. Un must-have.
#4 iScanner
Finie la galère de votre imprimante fatiguée quand vous devez envoyer un document scanné au plus vite. iScanner est LA solution simple et rapide. Une photo de votre document et celle-ci se convertit comme par magie en PDF ou image .jpeg ! N’importe où, n’importe quand. Il y a même une option dans ce scanner de poche pour pouvoir apposer sa signature électronique.
#5 MindMeister
1 001 idées à présenter en réunion ? Du mal à visualiser le plan de votre mémoire ? Besoin de trouver des alternatives à un problème ? Essayez les cartes mentales. Visuelles et minimalistes, elles vous aideront à organiser votre pensée, à prioriser et à générer de nouvelles idées. Le mind mapping : des schémas de réflexion dont vous ne pourrez plus vous passer. A partager avec vos coworkers.
#6 Hours
Minuter son travail, c’est ce que l’on appelle la Technique Pomodoro. Une méthode pour gérer efficacement son temps par intervalles de 25 minutes, coupées par des pauses de 5 minutes. L’application Hours, c’est le même principe ! Créer vos propres chronos pour diviser votre journée, ne vous attardez pas sur une tâche et soyez sûr(e) de faire tout ce que vous aviez prévu. En un coup d’œil, vous verrez le boulot accompli et ce qu’il vous reste à réaliser. Pratique pour veiller à réviser plusieurs matières lors des sessions d’examens. Et puis s’obliger à prendre des pauses, c’est comme les vacances, c’est bon pour le moral !