Associations École polytechnique
La Kès ©École polytechnique - J.Barande

Les associations de l’École polytechnique : elles sont mythiques

Les associations étudiantes de l’École polytechnique, appelées binets, organisent des événements légendaires et rendent la vie de campus mémorable. Elles s’engagent aussi dans de grandes causes et font vivre les valeurs de l’école d’ingénieurs dans le paysage académique français (et international !). Panorama de ce riche tissu associatif.

La Kès : l’épicentre de la vie associative de l’École polytechnique

S’il y a bien une association sans laquelle la vie associative polytechnicienne ne serait pas la même, c’est bien la Kès ! L’association représente et défend les intérêts des étudiants et étudiantes auprès de l’Administration. Elle subventionne les binets, anime le campus et accueille les nouvelles promotions à leur arrivée à l’X. A la Courtine, au WEI, au WED… La Kès est partout pour aider à l’organisation de toutes sortes d’évènements.

Le saviez-vous ? La Kès, pour Caisse des élèves, avait pour rôle lors de sa création en 1804 de redistribuer la solde des élèves aux plus nécessiteux d’entre eux.

X-Course au Large, pour ceux dont l’eau de mer coule dans les veines !

X-Course au Large (X-CAL) est LE binet pour ceux dont la voile fait battre le cœur : pour les skippeurs expérimentés comme pour les voileux amateurs dont la dernière expérience de la grande bleue remonte à la classe de mer ! L’association souhaite rendre accessible la pratique de ce sport à tous, de l’apprentissage à la compétition. Ses activités principales ? L’organisation de croisières portées par de doux vents marins, du trois-mâts à la voile légère, et la participation à diverses régates étudiantes pour porter les couleurs de l’école (Course Croisière EDHEC…).

Focus sur le Binet Photo

Le Binet Photo ouvre ses portes à tous les passionnés de photographie, débutants ou connaisseurs. Grâce à du bon matériel, un studio des plus complets au soin du photographe officiel de l’X et un laboratoire de développement argentique, il organise des cours sur différentes thématiques : lumière, mise en scène, traitement photo… Tout pour assurer sa mission : être au service de la communication de tous les binets et immortaliser chaque évènement. Ce binet est le gardien des années passées !

Le Binet Mili : la militarité au cœur de l’identité de l’École polytechnique

Le BM (ou Bèm) est destiné à tous ceux qui souhaitent s’investir dans la tradition militaire de l’école. Le binet organise des cérémonies militaires, des conférences, des rencontres avec des alumni, des popotes (repas traditionnels et codifiés de l’Armée)… Il consacre aussi des temps d’échanges sur la militarité à l’X.

La planète AstronautiX

AstronautiX est le Centre Spatial Étudiant de l’École polytechnique. Ce binet scientifique est composé de Polytechniciennes et Polytechniciens passionnés par le domaine spatial. Conférences d’astronautes et d’astrophysiciens, observations du ciel, congrès en Hongrie ou en Allemagne… La liste de ses évènements est longue ! Sans oublier les projets spatiaux réalisés par les élèves et supervisés par AstronautiX.

Ils l’ont fait ! Les X ont envoyé dans l’espace un nanosatellite en 2017 et un ballon atmosphérique en 2019.

Binet BD, une des plus importantes BDthèques étudiantes

Créé il y a plus de 30 ans, le Binet BD est une des plus anciennes associations de l’École polytechnique. Avec plus de 11 000 BD et des centaines de mangas et comics, il dispose d’un grand local douillet et convivial, aux canapés moelleux et aux étagères bien remplies.

X-Systra : le plus grand tournoi étudiant d’escrime d’Europe

Le Challenge International d’Escrime de l’X, c’est tous les ans plus de 300 compétiteurs venus de tous les horizons qui se retrouvent sur le campus. Deux jours de compétition acharnée, des soirées endiablées et une organisation hors du commun. Maître de la riposte ou novice de l’épée, tous sont les bienvenus pour aider à l’organisation ou pour venir tirer avec des escrimeurs du monde entier.

L’ADO met en musique la vie associative de l’École polytechnique

L’Atelier des Ondes (ADO) organise des concerts d’élèves de folie et fait venir jouer des groupes extérieurs régulièrement. L’association musicale sonorise les événements de l’X et met à disposition des promos un local de répétition de musique, insonorisé et bien équipé, qui sert également de studio d’enregistrement. Elle fait aussi se rencontrer les musiciens de l’école souhaitant jouer en groupe et participe activement à l’organisation de gros festivals de musique, comme l’OktoBB ou le Festival de l’Université Paris-Saclay.

X au Féminin enrichit le débat sur l’égalité femmes-hommes

Ouvert à tous, le binet X au Féminin rassemble les élèves-ingénieurs souhaitant promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Rencontres avec des lycéennes de filières scientifiques, organisations de tables rondes et de conférences avec des ingénieures, des professeures ou d’anciennes étudiantes de l’X, actions de sensibilisation sur le campus lors d’apéros, d’afterworks ou d’événements tels que la Semaine de l’Égalité… Le binet ne rate pas une occasion d’ouvrir la discussion sur la place de la femme, aussi bien à l’École polytechnique que dans la société au sens large.

Lien vers l’article « Hauts potienELLES » de la revue T(w)o the Top

XProjets : une passerelle concrète vers le monde du travail

XProjets est la Junior-Entreprise de l’École polytechnique. Avec plus de 40 années d’expérience, elle capitalise sur la rigueur scientifique, la recherche de l’excellence et la forte capacité d’adaptation de ses membres. Ces derniers auditent, conseillent et accompagnent des structures professionnelles dans leur développement, des PME aux grands groupes industriels. Parmi les missions à forte valeur ajoutée : création de sites web / applis smartphone, études de marché, projets d’ingénierie, innovations technologiques…

Le chiffre 99 % de clients de XProjets sont satisfaits !

Les Tribunes de l’X aiguisent votre esprit critique

Ce binet promeut la pensée politique, économique, sociale et culturelle à l’École polytechnique en organisant des événements ouverts et accessibles à tous. Principalement des rencontres mensuelles avec des personnalités avant tout politiques : Najat Vallaud-Belkacem, Jean Lassalle, François Hollande, Nicolas Hulot… L’occasion parfaite pour les Polytechniciennes et Polytechniciens qui apprécient débattre et parler de l’actualité.

NeXt met l’X au vert

Anciennement DDX (Développement Durable à l’X), NeXt rassemble tous les étudiantes et étudiants de l’École polytechnique qui ont à cœur de promouvoir et diffuser les valeurs du développement durable au sein du campus. Les actions du binet sont variées : conférences, groupes de réflexions, discussions avec l’Administration pour proposer plus de cours à l’X autour de la transition écologique, gestion du compost sur le campus…

L’évènement à ne pas rater – L’association écologique organise la SREX (Semaine pour un Réveil Ecologique à l’X) : une semaine pleine d’activités (conférences, ateliers DIY, débats…) pour une prise de conscience collective.

ApicultiX fait le bzzzz !

Peu de gens savent qu’il y a des ruches à l’X. Et leur entretien et la récolte du miel sert de prétexte à l’existence d’ApicultiX ! Ce binet regroupe les gens qui aiment les abeilles et savent s’en occuper, les gens qui aiment les abeilles et qui ne savent pas (encore) s’en occuper, les gens qui n’ont pas d’avis sur la question mais qui aiment bien le miel ou ce qu’on fait avec. Avec ApicultiX, les étudiantes et étudiants peuvent découvrir l’apiculture, mais aussi faire de l’hydromel et du pain d’épices pour le plaisir des papilles de leur promotion.

L’entrepreneuriat selon le Cabinet Startup

Ce binet jeune et dynamique est au centre de la scène entrepreneuriale étudiante d’Ile-de-France. Il est à l’origine de divers événements comme des conférences avec des entrepreneurs, des hackathons et des workshops avec des entreprises innovantes, ou encore des rencontres entre élèves-ingénieurs et startups lors de forums annuels.

Pour en savoir plus sur la dynamique entrepreneuriale de l’X, c’est par ici !

Ratatouille, pour les fins gourmets et les fins gourmands

C’est le binet de la gastronomie et de la pâtisserie. Il prépare des repas « Chat Noir » : un dîner complet – hors-d’œuvre, entrée, plat, dessert, mignardises – pour quarante personnes de la promotion dans la tradition de la gastronomie française ou d’ailleurs. Le but ? Régaler les convives ! Le binet régale aussi toute la promo avec de délicieux gâteaux et gourmandises lors des soirées ou dîners bi-promos, pour le plaisir de cuisiner (et de déguster !).