Les autoroutes de la data vous conduisent très loin chez EGIS- L’interview de Sandrine Krieff

Interview Sandrine Krieff Egis Exploitation Aquitaine

Qui a dit que l’exploitation autoroutière n’était pas synonyme de carrière riche et dynamique ? Choisir Egis, c’est relever les challenges d’un groupe de conseil et d’ingénierie international qui donne sa chance aux ingénieurs créatifs. Rencontre avec Sandrine Krieff (éklore-ed School of Management 05), Directrice Générale chez Egis Exploitation Aquitaine.

Le goût du challenge

Interview Sandrine Krieff Egis Exploitation Aquitaine

Toutes les routes mènent à Egis à en croire le parcours de Sandrine Krieff. Cette diplômée d’école de commerce a intégré la société Egis Exploitation Aquitaine, dès son ouverture en 2011 en tant qu’assistante de direction. « Dans cette petite équipe, il y avait tout à créer et cela me permettait d’intégrer le groupe. J’ai pu rapidement évoluer vers un poste d’assistante péage, puis de responsable péage, avant de prendre la direction de l’exploitation normande du groupe Egis pendant trois ans. Des postes qui m’ont donné une vision à 360 des métiers de l’exploitation autoroutière. La preuve que le groupe Egis permet de faire évoluer sa carrière dès lors que l’on est mobile et que l’on a le goût du challenge ! » assure-t-elle.

Exploitation et innovation

Depuis deux ans, Sandrine Krieff supervise l’exploitation autoroutière de l’A63 dans les Landes, soit 105 km d’autoroute entre la Gironde et le Sud des Landes. « Je dirige 100 personnes aux profils variés : sécurité et entretien du réseau autoroutier, gestion des péages et services support… Notre mission est d’assurer la sécurité des usagers grâce aux patrouilles H24 des agents sur le réseau, de maintenir la propreté des aires et de collecter le péage pour notre client Atlandes. L’un des enjeux est la sécurité des personnels, très exposés aux dangers de la route. Les projets d’innovation que nous développons visent à mieux les protéger. Nous lançons cette année un projet visant par exemple à soustraire le conducteur d’un véhicule d’exploitation d’une situation risquée en autonomisant le véhicule dans certaines opérations. Nous sommes aussi partenaire de la chaire Mobilité & transports intelligents de Bordeaux INP, avec cette année le projet de développer des alertes transmises à des véhicules connectés lors de l’approche des barrières de péage afin d’avertir un conducteur somnolent ou non attentif et éviter un accident. »

Postes ouverts

Des innovations synonymes d’opportunités pour les jeunes ingénieurs. « Tous les projets majeurs de construction d’infrastructures sont généralement suivis par des sujets d’exploitation/maintenance afin d’améliorer l’usage de l’ouvrage. L’exploitation routière n’est pas toujours bien connue, pourtant de nombreux métiers y sont représentés : analyse des datas, IA, de l’asset mais aussi métiers d’expertise tels que les RH, le RSE ou la finance. Nous proposons actuellement 20 postes dans les secteurs liés à l’innovation (data, IoT, BIM) et 15 dans la filière Energie, climat et ESG. Des offres de stages, d’alternance ou CDI réparties sur nos quatre business lines : Energie & villes durables, Transports & territoires, Fonctions supports, et enfin Conseil et exploitation à laquelle j’appartiens. Chez Egis tout est possible : passer du terrain à des fonctions transverses au niveau du siège ou d’une business line et des passerelles vers l’international notamment au Mexique, en Inde, en Amérique latine, en Europe ou en Afrique. »

Routes durables

Qui dit exploitation, dit aussi politique raisonnée de l’autoroute. Dès sa construction, des choix sont faits pour limiter l’impact sur l’environnement au niveau de la collecte des eaux, de la protection de la faune et la flore ou de la mise en place de mur anti-bruit. Les sources d’énergie sont aussi diversifiées pour augmenter la part du renouvelable. « Nous avons installé sur deux de nos sites des panneaux photovoltaïques. Nos procédures sont revues annuellement en intégrant des modifications afin de réduire nos émissions (optimisation des kilomètres parcourus, abaissement de la vitesse, réduction des éclairages). Nous essayons aussi de promouvoir une attitude plus respectueuse et responsable des usagers, tout en offrant la possibilité de rouler à l’électrique et de trier les déchets. »

Contact : recrutement.egis@egis.frEGIS – Careers (egis-group.com)

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