Les défis de l’IA dans le tourisme, entre rêve et réalité

IA tourisme
Joshua Earle (c) Unsplash

L’intelligence artificielle est partout dans notre quotidien. Qui n’a jamais suivi aveuglément le GPS de sa voiture et terminé son voyage touristique dans un petit chemin étroit, boueux et pourtant censée être une route bien réelle à l’écran. L’intelligence artificielle de mon GPS est-elle sérieuse ? Peut-on lui faire confiance ? Pourtant dans la plupart des cas, l’IA reste performante. Capable d’anticiper les modèles de trafic pour permettre aux utilisateurs d’éviter les embouteillages avant qu’ils ne se produisent en utilisant des modèles prédictifs, proposer des voyages personnalisés ou encore automatiser des tâches telles que la réservation de vols. Pour que le secteur du tourisme puisse adopter plus largement l’IA, il faudra qu’il soit en mesure de relever nombre de défis mais également de miser sur nombre d’opportunités pour en tirer avantage.

IA et tourisme : le défi de la confiance

L’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur du tourisme rencontre plusieurs défis dont un majeur : gagner l’acceptation et la confiance des consommateurs et des entreprises qui composent cette industrie. Cette réticence peut provenir de diverses préoccupations.

Du côté des consommateurs, les réserves sont souvent liées à la protection de la vie privée et à la sécurité des données. Les systèmes d’IA nécessitent l’accès à des données personnelles pour fournir des recommandations et des services personnalisés. Les clients peuvent être méfiants quant à la manière dont leurs informations sont collectées, stockées et utilisées. De plus, il y a une appréhension concernant la capacité de l’IA à comprendre les nuances humaines et à offrir un service client qui corresponde à l’expérience empathique fournie par les humains. Cette inquiétude a déjà été rencontrée il y a quelques années lors de l’arrivée massive des chatbots, ces agents conversationnels en langage naturel et qui manquaient parfois d’authenticité et de « chaleur humaine »…

Pour les entreprises du secteur, l’intégration de l’IA représente un investissement considérable non seulement en termes financiers mais aussi en ce qui concerne le changement organisationnel. Il y a une crainte de l’inconnu et de la complexité technologique que laisse supposer l’IA, interrogeant in fine le retour sur investissement. Les entreprises craignent également que l’automatisation poussée par l’IA ne conduise à une perte d’emplois, ce qui peut susciter de la résistance interne.

La transparence de gestion des données est primordiale

Nombreuses sont les données touristiques disponibles à ce jour. C’est une mine d’information pour alimenter les modèles d’IA, notamment à travers l’Open Data. L’Open Data dans le tourisme se réfère à la mise à disposition libre et gratuite de données liées au secteur du tourisme. Ces données peuvent inclure des informations sur des attractions touristiques, des données historiques et culturelles, des statistiques sur le flux de visiteurs, des horaires de transports en commun, des informations météorologiques, et bien plus encore. La mise à disposition de ces informations touristiques précises et à jour renforce la transparence du secteur, ce qui peut améliorer la confiance des voyageurs.

Il est donc crucial d’établir une transparence dans l’utilisation des données et de garantir leur sécurité. Les plateformes d’IA doivent être conçues avec des protocoles de sécurité robustes et des politiques de confidentialité claires qui inspirent confiance. Avec plus de 400 000 points d’intérêt et événements publiés en open-data sur des plateformes officielles comme datatourisme.fr ou datagouv.fr, il est possible pour les acteurs du tourisme de se créer des opportunités intéressantes à travers l’innovation. Les développeurs peuvent utiliser l’Open Data pour créer des applications avant-gardistes qui améliorent l’expérience des touristes en créant des intelligences artificielles qui puisent dans ces données officielles. Par exemple, des applications de guide touristique personnalisé, des outils de planification de voyage, ou des systèmes de recommandation d’activités contextualisées.

La personnalisation des expériences touristiques

L’un des plus grands avantages de l’IA est sa capacité à offrir une plus grande personnalisation de l’expérience du client. Les systèmes d’intelligence artificielle peuvent analyser les données des clients, leurs préférences de voyage et leur historique d’achats pour recommander des offres bien plus adaptées à leurs goûts et besoins. L’IA peut analyser les préférences et le comportement passé des voyageurs pour offrir des recommandations sur mesure. Par exemple, si un voyageur aime l’art moderne, l’IA peut suggérer des galeries d’art ou des événements artistiques locaux prévus dans leur destination. Les expériences peuvent devenir immersives et interactives : L’IA peut permettre la création de visites guidées interactives, où le contenu est adapté aux intérêts spécifiques du touriste. Dans le même temps, les barrières linguistiques peuvent être réduites grâce à des traducteurs visuels instantanés depuis leur smartphone, permettant aux voyageurs de communiquer plus facilement dans des pays étrangers.

L’accent doit être mis sur le développement d’interfaces utilisateur intuitives pour que l’interaction avec l’IA soit aussi naturelle et simple que possible. L’intelligence collective est aussi une clé, il sera bénéfique de collaborer avec des partenaires technologiques fiables et reconnus pour développer des solutions d’IA qui sont à la fois avancées et adaptées aux besoins spécifiques du tourisme.

Une IA Générative dédiée au tourisme créée en moins d’une minute ? C’est possible ! 

« Travel Buddy » c’est l’intelligence artificielle générative que j’ai créée en moins d’une minute chrono ! En utilisant la capacité proposée par « GPT Builder » sur GPT4, il est possible de créer ses propres IA Génératives. Il m’a suffi de 3 clics et de lui demander de concevoir une IA spécialisée dans tout ce qui concerne le tourisme et les voyages. GPT4 m’a même proposé le sympathique nom de « Travel Buddy » et un logo personnalisé ! Une fois créée vous pouvez décider de la mettre à disposition en mode public. Et ses capacités sont multiples : fournir des détails sur une multitude de destinations à travers le monde, y compris des sites touristiques populaires, des joyaux cachés, des parcs nationaux, des plages « confidentielles », et plus encore. Des conseils culturels et culinaires en offrant des insights sur les cultures locales, des conseils sur les coutumes, les traditions, et même des recommandations culinaires pour diverses régions. « Travel Buddy » peut aider à élaborer des itinéraires, suggérer les meilleures périodes pour visiter certains endroits, et donner des conseils sur les moyens de transport et l’hébergement avec suggestions Personnalisées. Vous voulez des informations pratiques ? « Travel Buddy » offre des conseils sur des aspects pratiques comme les devises, les prises électriques à prévoir, les conseils de sécurité, et les moyens de communication dans différents pays. Enfin dans la mesure où ses connaissances (data set) sont actualisées jusqu’en avril 2023, l’IA peut fournir des informations sur les tendances actuelles en matière de voyage et de tourisme. Bien que ces possibilités soient enthousiasmantes, une petite phrase en bas de l’écran nous invite quand même à la prudence : « ChatGPT peut faire des erreurs. Envisagez de vérifier les informations importantes ». Vous êtes prévenus, l’IA ne fait pas tout !

Adopter l’IA pour réinventer le tourisme

L’intelligence artificielle offre des perspectives prometteuses pour revitaliser le tourisme. Sa capacité à analyser d’importantes quantités de données et à fournir des recommandations personnalisées peut transformer l’expérience touristique. En traitant ces préoccupations et en mettant en œuvre des stratégies qui favorisent l’acceptation, le secteur du tourisme peut non seulement adopter l’IA plus largement, mais aussi maximiser son potentiel pour améliorer l’expérience client et optimiser les opérations. Cela inclut la personnalisation des services, l’amélioration de la gestion de la relation client, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et la gestion des ressources. L’innovation continue et utile, associée à une communication claire et à des politiques éthiques, peut conduire à une acceptation plus importante de l’IA dans le secteur du tourisme. Offrant ainsi une valeur ajoutée tant pour les consommateurs que pour les entreprises, et permettant de relever les défis nécessaires pour relancer un secteur qui en a certainement besoin.

IA tourisme

L’auteur est Anthony Hié, Directeur Innovation & Transformation Digitale, Excelia

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