Les double diplômés moteurs de l’innovation chez Johnson Electric – L’interview de Vincent Sallé

Interview Vincent Sallé Johnson Electric
© Johnson Electric

« Vous alliez la technique et le commercial ? Rejoignez-nous et offrez-vous une carrière mondiale » s’enthousiasme Vincent Sallé (Université de Rennes 00), Vice President Business Development Americas chez Johnson Electric. Prêts à prendre du galon dans une entreprise leader dans les moteurs et composants électromécaniques ? Suivez le guide !

L’innovation : l’ADN de Johnson Electric ?

Nous sommes leader mondial dans les moteurs électriques et les composants électromécaniques connexes. Les applications sont nombreuses dans l’automobile, le médical et l’industrie et, dans ce secteur très concurrentiel, l’innovation est clé. De fait, nous avons une vingtaine de business units (BU) qui travaillent à la R&D de nouveaux produits. Chaque année, un nombre important de nouvelles technologies novatrices sont ainsi lancées.

Des exemples d’innovations qui changent la donne ?

Interview Vincent Sallé Johnson Electric
© Johnson Electric

Dans l’administration des médicaments, nous avons développé des micro-pompes de dosage d’insuline pour les diabétiques. Dans l’automobile, ce sont des microsystèmes électromécaniques qui permettent de contrôler automatiquement le niveau d’illumination des feux sur les voitures, en fonction de l’angle d’inclinaison de la route. D’où un meilleur éclairage et une réduction de l’éblouissement pour la circulation venant en sens inverse. Cette technologie LuMEMSTM a été brevetée l’an dernier

Le sel de votre fonction ?

Je supervise le compte de résultat de 2 BUs, Solénoïdes (dispositifs électromécaniques) et Automatisation des entrepôts aux Etats-Unis qui comprend le développement de nouveaux produits, l’ingénierie et le marketing. C’est passionnant car on ne fait jamais la même chose. Ma mission ? Identifier des problèmes sur le marché qui n’ont pas été résolus et trouver des solutions innovantes.

Quelles opportunités métiers offrez-vous aux jeunes talents ?

Nous avons 35 000 collaborateurs à travers 22 pays et nous sommes en recherche de talents dans tous les domaines d’activité. Nos métiers sont principalement liés à l’Ingénierie et la R&D. Nous recrutons en permanence dans le business développement (développement de produit, marketing et management de produits). Les profils rois ? Ceux qui ont une double formation technique et marketing/commerciale. La combinaison des deux vaut de l’or ! Une fois dans le groupe, vous aurez des responsabilités rapidement : chez nous, même les stagiaires développent de nouveaux produits. Au sein du groupe, il n’y a pas de limite, ni de cloison, tout est possible.

Les qualités clés pour vous rejoindre ?

Il faut être pratique. Nous avons besoin de personnes capables de mettre en application des théories et qui n’ont pas peur de relever leur manche. Dans le monde de l’entreprise, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : on fait des erreurs rapidement pour apprendre et ne pas s’entêter dans une voie sans issue.

Le monde à vos pieds

J’ai rejoint le groupe il y a 22 ans en faisant un stage aux Etats-Unis, puis un autre en Angleterre. Tout de suite après, on m’a proposé un job à Shanghai. Après un retour en France, je suis reparti en Angleterre, à Hong Kong puis aux Etats-Unis. L’international donne une grande ouverture d’esprit et permet une meilleure adaptabilité dans le monde des multinationales. Alors, n’hésitez pas à faire ce choix dès le début de votre carrière.

#UniversitéDeRennes

Je suis titulaire d’un IUT en Génie électrique et Informatique industrielle. J’ai eu des professeurs pointus et très pédagogues. J’adorais les travaux pratiques en binôme qui permettaient de mettre en application la théorie que l’on avait apprise en cours. C’est un cursus enrichissant et formateur. Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai fait une école de vente en Alsace et j’ai été embauché à la sortie par Johnson Electric. Ce qui a fait la différence, c’est cette combinaison gagnante de ma formation technique et commerciale.

Contact : vincent.salle@johnsonelectric.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter