Association dédiée à la mode et à la beauté au sein de l’éco-système associatif de l’emlyon, Dress Code est aujourd’hui une référence en tant qu’acteur du développement de la mode locale et responsable à Lyon grâce à son événement phare : les Espoirs de la Mode Lyonnaise.
Dress Code, qu’est-ce que c’est ?
Fondée en 2009, Dress Code est l’association parfaite entre mode, éco-responsabilité et développement de la mode locale. Avec son mandat d’une vingtaine de personnes chaque année, Dress Code a pour ambition de mettre en avant les créations locales tout en accordant une attention toute particulière aux questionnements environnementaux et sociaux qui entourent le secteur de la mode et de la beauté depuis quelques années.
Pour cela, l’association organise différents événements au cours de l’année que cela soit sur le campus de l’emlyon ou bien dans Lyon. On peut pat exemple citer les Journées Beauté qui permettent aux étudiants de l’emlyon de profiter de prestations esthétiques (coiffure, maquillage, ongles, etc) gratuites directement sur le campus prodiguées par des professionnels lyonnais. Plus récemment, d’autres événements comme le Showroof ont également vu le jour. Ce dernier, en collaboration avec le BDA de l’école, vise à accueillir de jeunes marques lyonnaises pour exposer et vendre leurs produits sur le rooftop de l’école le temps d’un afterwork musical. Enfin, comment parler de Dress Code sans évoquer son événement phare : Les Espoirs de la Mode Lyonnaise.
Les Espoirs de la Mode, un défile entre onirisme et illusions
Les Espoirs de la Mode Lyonnaise sont un défilé de mode de jeunes créateurs lyonnais, organisé annuellement par Dress Code dans un lieu exceptionnel de Lyon. Cette année, l’association a organisé la 5ème édition de cet événement avec pour thème : « Onirisme et Illusions ». Ainsi, six jeunes créatrices locales ont accepté de relever le défi de créer 4 tenues spéciales en accord avec le thème du défilé tout en respectant certaines normes éco-responsables essentielles. Le respect de ces règles comme l’up-cycling par exemple est très important puisqu’il est interrogé par le jury, composé de professionnels de la mode, de spécialistes en marketing et d’influenceurs. Afin de proposer une soirée toujours plus impressionnante pour les 250 spectateurs présents, Dress Code a décidé de collaborer avec Citadium pour la seconde année consécutive afin d’organiser le défilé dans leur somptueuse boutique au coeur du Grand-Hôtel-Dieu.
Une soirée d’exception pour faire rayonner la mode lyonnaise
Durant cette soirée, chaque personne présente a pu profiter d’un défilé exceptionnel où les 6 créatrices ont présenté leurs créations chacune leur tour au milieu d’un jeu de sons et lumières impressionnant. Après les délibérations du jury et la remise des lots aux gagnantes, chaque personne a pu se détendre autour d’un délicieux cocktail organisé par un traiteur local et l’association viticole de l’emlyon, Sup de Côteaux.
Public, créatrices, mannequins et jurés ont ainsi pu échanger autour de la mode et de son développement plus responsable à l’heure d’aujourd’hui. En plus des goodies offerts par nos partenaires, certains chanceux sont même repartis avec des cadeaux prestigieux en participant à la tombola mise en place au cours de la soirée. Ainsi, ce défilé des Espoirs de la Mode Lyonnaise a permis à Dress Code d’affirmer son rôle majeur aux confluences entre la mode professionnelle, les créateurs en devenir et la conscience responsable nécessaire à ce secteur. Cette 5ème édition des EML fut sûrement l’une des plus belles avant de pouvoir admirer les merveilles pensées et proposées par le mandat à venir…
Contact :
Mail : dresscode.emlyon@gmail.com