C’est avec une impatience non dissimulée que Margaux Herçun attend la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris ce soir. Cette élève en 4e année à la Sports Management School (SMS) fait en effet partie de l’équipe en charge de la billetterie des épreuves qui auront lieu sur le site olympique du Pont Alexandre III et du Trocadéro. Elle partage ses émotions à quelques heures de débuter cette expérience unique.
Une expérience unique et inédite puisque c’est la première fois au monde que des étudiants participeront à la billetterie d’un événement sportif d’une telle envergure. Comme 300 autres étudiants de son école, Margaux a été sélectionnée sur dossier de motivation pour travailler (en CDD et non une mission bénévole), au contact direct des millions de spectateurs venus des quatre coins du monde pour profiter de la compétition. « Je suis membre de l’équipe des opérateurs en charge de la billetterie pour les épreuves de triathlon, de cyclisme sur route, de marche et de natation-marathon qui passeront par le site olympique où je suis basée. Ma mission consiste à m’assurer que tout se passe bien au niveau de la billetterie digitale et à aider les spectateurs à trouver des solutions en cas de problème » explique Margaux.
« Du bonheur, du plaisir, kiffer cette aventure exceptionnelle ! »
En plein cœur du site olympique du Pont Alexandre III et du Trocadéro, l’étudiante de 22 ans n’aurait pas pu rêver meilleur cadre et meilleures conditions pour vivre cet événement tant attendu. « J’ai été formée et je suis accompagnée par des superviseurs géniaux. J’ai pu voir le site et les tribunes en avant-première. C’est fou ce que je vais vivre, c’est juste magique pour une passionnée de sport comme moi, j’ai des frissons rien que d’en parler ! » nous racontait-elle, éprise de bonheur et de fierté, la veille de la cérémonie d’ouverture.
Chez Margaux Herçun, le sport, c’est une histoire de famille
Et la joie de Margaux Herçun est d’autant plus grande qu’elle partage cette expérience avec son petit frère Enzo. En 1e année à la SMS, il fait en effet partie de la même équipe d’opérateurs que sa sœur. Il faut dire que chez ces deux étudiants, le sport, c’est une histoire de famille. Depuis la présidence de l’Association Sportive Mantaise assurée par leur grand-père, plusieurs membres de leur famille jouent un rôle majeur au sein de cette structure qui s’illustre comme une des plus grandes associations omnisport des Yvelines
Un avant et un après JO pour Margaux Herçun
Au-delà de ces beaux moment partagés, Margaux voit dans cette expérience un vrai plus pour son parcours professionnel. « Il y aura un avant et un après l’évènement, c’est une évidence : dans trois semaines je serai une nouvelle personne. Je vais acquérir de nouvelles connaissances et prendre des responsabilités. Travailler sur un évènement d’une telle ampleur ça ne peut être que formateur » assure-t-elle. D’autant que pouvoir inscrire sur son CV qu’on a travaillé pour une organisation sportive internationale, ça claque ! « En 5e année, je vais me spécialiser dans les médias, la communication et le digital. Quelle que soit la voie que j’emprunterai ensuite, ce que j’ai appris me servira toujours et cette expérience sera bénéfique » estime celle qui aimerait devenir journaliste sportive sur beIN Sports ou France TV, inspirée par le parcours de son journaliste préféré, Mathieu Lartot.
>>>> Pour aller plus loin : Devenez champion du management grâce au sport en entreprise !