La France est sous le feu des projecteurs ! Développements technologiques, investissements massifs, éclosion de startups innovantes… notre pays est devenu le nouvel eldorado tech international.
En seulement quelques années, la France est revenue sur le devant de la scène internationale grâce au développement du phénomène « startup nation ». Et pour cause, elle abrite bon nombre de startups dont Doctolib, ManoMano ou encore Scality qui pourraient atteindre une valorisation d’1 milliard de dollars au cours des deux prochaines années selon le rapport « Titans of Tech » de GP Bullhound. Mais cela ne suffit pas à détrôner Google, toujours en tête du classement des entreprises préférées des jeunes dip’.
Les GAFAM : l’eldorado des jeunes dip’
Acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces entreprises stars de la Silicon Valley, ont toujours la cote auprès des jeunes. « Les futurs diplômés sont les ambassadeurs de la révolution numérique, de l’économie, du digital et représentent le business core des GAFAM », précise Ouail Oulmakki. Travailler à l’international en début de carrière est l’objectif de beaucoup de diplômés où les GAFAM ont une réelle longueur d’avance grâce à un écosystème de R&D hyper-dynamique. » Mais quelles solutions pour retenir ces jeunes ?
Les startups gagnent du terrain
Pour l’enseignant, tout se joue dans le parcours de formation. « On pourrait imaginer des stages à l’étranger dans les domaines du digital et proposer à nos étudiants de revenir avec une idée de projet à soutenir devant un jury d’experts. Les meilleurs projets dans chaque parcours de formation pourraient par exemple bénéficier d’un accompagnement pour la création de startup » explique d’Ahmed Meddahi, professeur à IMT Lille Douai. « Cinq de nos startups sont parties au CES de Las Vegas dans le cadre du prix Innovation Bercy-IMT, un nouveau dispositif d’accélération de startups proches de la recherche ».
Les 3 pépites de la tech à suivre
Qapa : l’intérim en un clic : QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim rejoint les 120 entreprises françaises les plus prometteuses. Cette année, la startup va accélérer sa croissance et lancer son déploiement à l’international. L’objectif ? Faire travailler plus de 10 000 intérimaires dans les prochains mois.
Les bâtons : l’école de ski digitale : Le ski connecté, vous connaissez ? Les Bâtons propose, en collaboration avec l’ESI, une alternative digitale et connectée. Un concept inédit qui repose sur la personnalisation et la gamification de l’expérience client depuis la réservation jusqu’à l’après-cours.
Mon hébergement animal : Un Airbnb pour votre animal de compagnie, c’est possible ! Cette plateforme permet à son utilisateur de géolocaliser les structures d’accueil pour les animaux et met en valeur tous les hébergements (chenils, pensions, hôtel pour chiens et chats, garderie, crèches, toiletteur pension…)