Ne vous laissez pas refroidir par l’industrie de la réfrigération. HAUSER, entreprise familiale mise sur la chaleur humaine et l’honnêteté pour conquérir le marché français. Et ça marche ! Avec Sylvain Gillaux (Arts et Métiers Metz 02), Directeur Général France chez HAUSER, la chaine du froid prend des couleurs chaudes.
Après un début de carrière dans l’industrie automobile, pourquoi avoir choisi HAUSER il y a sept ans ?
Ce choix n’est pas le fruit du hasard, puisque c’était un de mes clients. J’appréciais déjà la philosophie de ce groupe dont 100 % des capitaux sont familiaux. Chez HAUSER, le management n’est pas dans le jugement et chacun peut s’exprimer. Nous prenons les bonnes idées partout où elles se trouvent : à la cafétéria, en réunion informelle… Dans l’entreprise, à l’exception du fondateur et du président, tout le monde se tutoie. Cela ressemble à une grande famille dans laquelle une grande flexibilité est laissée à chacun.
Nouveau venu sur le marché des meubles réfrigérés, comment HAUSER a réussi à imposer sa marque ?
Face à la concurrence, nous ne proposons pas de produits low cost : nous sommes convaincus que réussir, ce n’est pas se battre comme tout le monde uniquement sur le prix ou la technologie, c’est aller plus loin, avoir une nouvelle manière d’aborder le marché. Nous valorisons tous les corps de métiers comme les installateurs et les frigoristes. Quand un client achète un produit, il s’offre un service, de la confiance, une expérience d’achat et des solutions. Notre force, en complément de performances de premier ordre, c’est la robustesse des équipements et leur durée de vie supérieure à la moyenne. Nous laissons une place très importante à l’humain. Je dis souvent à mes commerciaux que si au bout de deux réunions, ils n’ont pas réussi à faire sourire leur interlocuteur, ce n’est pas bon signe.
Sur quelles innovations travaillez-vous ?
Nous avons une forte culture de l’ingénierie. Nous travaillons sur l’efficacité énergétique via une approche système. Depuis 2018, nous refusons toute sollicitation d’achat pour des solutions utilisant des réfrigérants fluorés nocifs pour l’environnement. Nous utilisons uniquement des réfrigérants naturels, CO2 ou hydrocarbures, très efficaces en termes de consommation énergétique et présentant des empreintes environnementales exemplaires. Il ne faut pas oublier que la réfrigération représente 17 % de la consommation d’énergie mondiale, cela donne une idée de notre responsabilité dans cette industrie.
Pourquoi l’industrie du froid a-t-elle besoin de la chaleur des Gadzarts ?
HAUSER France est en pleine croissance. Nous recherchons d’abord un état d’esprit. La formation d’ingénieur est comme une langue vivante, elle permet de comprendre des sujets techniques et de coordonner des équipes projets autour d’une équipe. Mais ça ne fait pas une carrière. Je conseille aux Gadzarts d’utiliser leurs traits de personnalité – la rigueur, la créativité, l’empathie ou l’intégrité – dans leur vie professionnelle. Être soi-même reste la clé de la réussite. Le fil rouge de ma carrière ? L’amélioration continue que j’essaie d’appliquer à l’humain en apprenant tous les jours.
Ingénieur dans l’AM
Quand on sort de prépa, on ne se rend pas compte à quel point ce cursus est singulier. On s’y forge une culture générale de l’ingénierie et de l’industrie assez rare sur le marché de l’emploi. C’est aussi à Metz que je suis devenu adulte et que j’ai acquis une grande ouverture d’esprit. Grâce à un double diplôme, j’ai eu la chance de passer deux ans en Allemagne et de réaliser mon rêve : travailler dans l’industrie automobile. Alors, cultivez l’international et voyagez, vous aurez davantage conscience de vos qualités et de vos défauts, Le piège à éviter aux Arts ? Prendre la grosse tête !
#Souvenirs
Ma biaude ressemblait aux vestes à patches avec des noms de groupes de heavy métal et de hard rock. Mon mot d’argatz préféré ? Bel Eff’s, pour bel effort.
Contact : Sylvain.Gillaux@hauser.com