Intégrer le groupe SNCF, c’est opter pour une carrière à choix multiples ! Découvrez une des directions clés de SNCF Gares & Connexions qui assure la sécurité des voyageurs, de ses salariés et des installations. À l’approche des JO de Paris, Patrice Lucciardi (Arts et Métiers Aix 92), Directeur Risques, Sécurité, Sûreté, évoque les nombreux challenges à relever.
Mobilités transverses
Le monde des rails est porteur d’horizons illimités ! C’est le message de Patrice Lucciardi qui, en 25 ans, a alterné les postes opérationnels et fonctionnels au sein du groupe SNCF. « J’ai commencé chez SNCF Réseau par un poste de management technique. À 26 ans, je supervisais une unité de maintenance de 130 personnes. Puis, j’ai élargi mes compétences dans des domaines fonctionnels en devenant chef de service production, puis chef de service RH, avant de prendre la direction, à 36 ans, d’un établissement de maintenance et de travaux d’infrastructure ferroviaire d’environ 750 agents. Après avoir été directeur Sécurité Infrastructure, je suis passé à la maison mère où j’ai fait de la gestion de projet d’innovation. Vous avez envie de découvrir de nouveaux périmètres et vous aimez les responsabilités ? La SNCF offre aux ingénieurs polyvalents de vraies opportunités de carrière et une garantie de mobilité entre ses filiales » assure-t-il.
Enjeux olympiques
Depuis quatre ans, Patrice Lucciardi a rejoint SNCF Gares & Connexions, filiale a 100 % de SNCF Réseau, qui supervise l’exploitation, la maintenance et la rénovation des gares au service des voyageurs, des transporteurs et des collectivités. « Je suis responsable de la gestion des risques et des propositions des politiques sécurité et sûreté. Nous accueillons 10 millions de voyageurs par jour dans nos 3 000 gares. D’où l’importance d’assurer une veille permanente sur les enjeux de sécurité du public et des salariés, la prévention des attentats, des incendies et la cybersécurité. En prévision des Jeux de Paris 2024, nous réalisons depuis deux ans des exercices d’évacuation et de gestion de flux pour anticiper les risques et réagir très vite en cas de problème. Côté risques professionnels, nous adoptons une approche proactive et utilisons l’apport des neurosciences pour anticiper les erreurs humaines et promouvoir des comportements sûrs. »
Opportunités et mobilités
Des challenges qui nécessitent des compétences expertes, notamment en cybersécurité où la direction a recours à des gentils hackers pour tester la résilience des réseaux informatiques. « La conformité environnementale monte aussi en puissance. Dans ce secteur règlementé, nous avons besoin de renforcer nos compétences pour mieux garantir la maîtrise du risque environnemental et prévenir les atteintes que notre activité pourrait causer à la biodiversité. »
Le conseil du boss
« Commencez par un poste de manager d’entité opérationnelle. Cela permet d’être sur le terrain et de manager de vrais gens. Puis, il faut alterner les jobs de manager et de direction. C’est ce que j’ai fait et cela m’a plutôt réussi. »
#ArtsetMétiers
« J’ai apprécié l’approche pragmatique et pluridisciplinaire qui permet de passer de travaux pratiques menés en bureau d’études à la fonderie, l’usinage ou au contrôle qualité. Le cursus donne une vision transverse de la chaine d’intervention d’un ingénieur. Les valeurs humaines développées permettent aux Gadzarts de s’intégrer dans tout type d’environnement, notamment là où il y a beaucoup d’interactions entre services différents. »
Contact : patrice.lucciardi@sncf.fr