Les Gadzarts rendent la gestion immobilière écoresponsable chez VALIMMO REIM – L’interview de François Moison

Interview François Moison VALIMMO REIM
© VALIMMO REIM

La gestion de fonds immobiliers regorge d’opportunités pour les Gadzarts férus de technique. Bâtissez les bureaux écoresponsables du futur aux côtés de François Moison (Arts et Métiers Châlons 94), Président de VALIMMO REIM.

Il y a un an, VALIMMO est devenu VALIMMO REIM. Une transformation gagnante ?

Interview François Moison VALIMMO REIM
© VALIMMO REIM

Auparavant, VALIMMO gérait un portefeuille d’immobilier pour un seul investisseur. Désormais, la société est devenue une société de gestion agréée par l’autorité des marché financier, plateforme de services d’investissement pour des investisseurs professionnels. Notre particularité est d’avoir, en interne, l’ensemble de la chaine de création de valeur. Nous assurons nous-mêmes la gestion technique et locative des bâtiments, la gestion des charges, les travaux annuels ou la facturation des loyers. Nous avons des équipes en maîtrise d’ouvrage déléguée, finance/comptabilité, asset management, juridique et gestion de fonds.

Des immeubles en autoconsommation simple, c’est déjà une réalité ?

Dès sa création en 2007, l’entreprise a développé une sensibilité environnementale et une large partie des toitures des immeubles d’activités ont été équipées de centrales photovoltaïques. En 2015, une avancée majeure a été réalisée avec l’immeuble Les Aqueducs à Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes. Un projet pilote de bâtiment de bureaux pensé pour limiter la consommation d’énergie. Nous avons pris le parti d’en faire notre marque de fabrique et de la décliner sur toutes nos nouvelles opérations. Nous avons ainsi construit Le Belvédère et Garden Space à Biot dans Sophia Antipolis, composés d’une centrale photovoltaïque et de batteries de stockage de 200kVA. En 2022, nous avons acquis le site tertiaire WTC – désormais écoresponsable et rebaptisé Ecopolis Campus les Crêtes – et nous construisons actuellement l’extension de Buropolis à Valbonne.

Quels sont les postes à pourvoir pour les diplômés ?

Nous avons une grande variété de profils. En forte croissance, nous aurons besoin à l’avenir d’ingénieurs en développement de projet sur l’autoconsommation, la gestion du patrimoine ou sur les parties, financière et commerciale. J’ai commencé dans le commerce, donc tout est possible ! Nous avons eu l’an dernier un stagiaire Gadzarts en exploitation. Nous mettons rapidement les jeunes en responsabilité et nous leur confions les rênes du sujet qu’ils pilotent. C’est le meilleur moyen de les faire progresser.

Les qualités que vous plébiscitez chez les Gadzarts ?

Elles sont simples et s’intègrent facilement dans une organisation car elles ont cette fibre collective très développée : au bout de quelques jours, ils font déjà partie de l’organisation de l’entreprise ! Ils ont aussi cette vraie curiosité technique et cette envie de comprendre qui leur permet d’aller loin. Enfin, ils sont capables de décomposer les grands enjeux en process ce qui leur donne une vision très large des projets. Les Gadzarts amènent tout de suite de la valeur.

Ingénieur dans l’AM

Cette formation technique d’excellence permet de s’ouvrir à une palette très large de métiers. J’ai commencé ma carrière dans l’industrie pétrolière, avant de basculer dans l’immobilier et la prestation de services aux grands ensemble tertiaires. Les valeurs d’humanisme, de collectif, de travail et de compagnonnage ont structuré mon approche de la vie professionnelle. Aux Arts, on apprend que le collectif est plus important que l’individualité, une échelle de valeurs qui vaut aussi dans l’entreprise. Je ne prends jamais de décisions au détriment du collectif car c’est ce qui permet la pérennité du groupe à moyen et long terme.

#Souvenirs

Sur ma biaude, j’avais le dessin de Serval le héros de la bande dessinée de Marvel. C’était d’ailleurs aussi mon surnom ! Je l’ai conservée chez moi et j’éprouve un plaisir incommensurable lorsque je la regarde. N’hésitez pas à la personnaliser à votre image ! Mon mot d’argatz préféré ? Ebid’s, pour évidemment.

Contact : fmoison@valimmo-reim.eu

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter