Les ingénieurs en herbe prennent racine chez Stihl France -L’interview d’Alexandre Thorn

Interview Alexandre Thorn Stihl France
© Stihl

Participez à la transformation industrielle d’un groupe leader des outils motorisés pour les espaces verts et le jardin qui a fait de la durabilité de ses produits un enjeu sociétal. Alexandre Thorn (CentraleSupélec 90), Président de Stihl France rappelle les fondamentaux de cette entreprise familiale qui cultive les liens humains.

Marque enracinée

Déjà près de 100 ans que le groupe Stihl développe, fabrique et distribue des machines destinées aux secteurs de la forêt, des espaces verts et de jardin. Une entreprise présente en France depuis 40 ans via sa filiale de distribution. « La France est le troisième pays du groupe. Notre force vient de notre marque, de nos équipes et de notre réseau de 1 500 distributeurs qui nous permet de servir les utilisateurs professionnels et les particuliers » introduit Alexandre Thorn.

Révolution technologique

Interview Alexandre Thorn Stihl France
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Un succès mondial boosté par une forte innovation en matière de nouveaux produits, mais aussi dans la production, la distribution et la logistique. D’autant que cette industrie vit une transformation inédite via le passage du thermique à la batterie électrique. « Dans le cas d’un produit à batterie, la performance est liée d’une part à la qualité des composants et beaucoup au soft qui pilote la batterie. Par ailleurs, de plus en plus de nos produits sont connectés pour en faciliter la maintenance. C’est une vraie révolution industrielle ! Avec nos efforts de R&D, les progrès que nous faisons sur la technologie des batteries (Autonomie, performance), nous sommes capables d’étendre le champ des applications des produits à batterie. Notre objectif ? Vendre 80 % de produits à batterie en 2035 » prévoit-il.

Objectif durabilité

Une révolution technologique qui s’accompagne d’une stratégie de durabilité s’illustrant par la publication, en 2021, du premier rapport consacré au développement durable. « La durabilité des produits a toujours été un sujet clé. Mais désormais, nous mesurons notre impact environnemental dans trois domaines : les écosystèmes, les systèmes circulaires et la responsabilité envers les collaborateurs. Notre objectif : réduire de 40 % notre empreinte carbone dans nos usines d’ici 2030 et les émissions de CO2 générées durant le cycle de vie des produits : de l’achat des matières premières à leur utilisation, en passant par leur production. Actuellement nous travaillons intensément sur de nouveaux business models circulaires qui visent à augmenter la réparabilité, le réemploi et aussi l’intégration de matière recyclées dans nos produits. »

Ouvrez les champs du possible

Des innovations synonymes d’emplois pour les ingénieurs. « En France, comme nous sommes une filiale de distribution nous recherchons des profils dans la logistique ou les fonctions supports. Au niveau Groupe, nous recrutons en R&D sur le développement et la conception de produits, de robots et de solutions connectées. Les ingénieurs-logisticiens peuvent travailler en France où à l’international via nos unités en Allemagne et aux États-Unis. Ne vous limitez pas à la technique, ouvrez les champs du possible. Moi-même, après un stage de fin d’études sur la partie conception de satellites, je me suis dirigé tout de suite vers les fonctions commerciales qui m’intéressaient davantage. »

Engagement et proximité

Pour le président, l’épanouissement des talents est d’autant plus fort chez Stihl que l’entreprise est à 100 % familiale. « Ce qui change par rapport à une société cotée, c’est la possibilité d’œuvrer sur le temps long avec une responsabilisation forte. C’est plaisant de ne pas à avoir à faire et défaire les stratégies en fonction des aléas boursiers. Le reporting financier c’est important, mais la mise en œuvre de notre stratégie moyen terme et les liens de confiance tissés avec nos collaborateurs ont une place de 1er rang. Nous n’avons pas d’outils RH spécifiques pour nos équipes car les gens restent longtemps dans l’entreprise. Ils sont attachés à la marque et à l’esprit d’entraide qui s’illustre notamment par un management de proximité. »

Passion bûcheron

Les 8 et 9 novembre 2024, la France accueillera les premiers championnats du monde STIHL TIMBERSPORTS® à Toulouse. Une compétition sportive qui réunit les adeptes du bûcheronnage sportif autour d’épreuves chronométrées. Une belle occasion de valoriser les métiers de la forêt.

#CentraleSupélec « J’ai beaucoup de bons souvenirs avec mon groupe d’amis. L’école m’a appris la relation aux autres et forgé en tant que personne. Bien sûr, je me souviens de certains projets comme le pilotage à voile solaire des satellites, qui était génial techniquement. »

Contact : alexandre.thorn@stihl.fr

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