Les ingénieurs Gadzarts font rouler les trains à pleine vitesse chez SNCF Réseau – L’interview de Julien Tremblay  

Interview Julien Tremblay SNCF Réseau
© SNCF Réseau

Vous aimez la technique et les sujets pluridisciplinaires ? SNCF Réseau déroule le tapis rouge aux ingénieurs ! Rejoignez dès à présent les équipes expertes de Julien Tremblay (Arts et Métiers Lille 92), Responsable du pôle Conception expertise traction électrique chez SNCF Réseau.

Le pitch de votre job au sein de SNCF Réseau ?

Interview Julien Tremblay SNCF Réseau
© SNCF Réseau

SNCF Réseau est le gestionnaire du réseau ferré national. Nous assurons pour nos clients l’entretien, la modernisation et la circulation des trains en toute sécurité sur l’ensemble du territoire. La direction technique de l’ingénierie nationale, dont je fais partie, est structurée en métiers : les rails, les ouvrages d’art, les ouvrages en terre, la signalisation, les télécoms et la traction électrique. Mon pôle prescrit toutes les installations assurant la bonne alimentation électrique des trains. Je supervise cinq sections avec un total de 45 ingénieurs et 35 consultants issus de filières mécanique et électricité.

Quelques exemples d’innovations sur lesquelles vous travaillez ?

Grâce au projet CAMESCAT – un système de mesure au défilé par palpage laser – nous allons mesurer à 120 km/h le fil de contact en cuivre qui transfère l’électricité jusqu’au train pour passer d’une maintenance préventive conditionnelle à une maintenance prédictive et ainsi prolonger la durée de vie de nos installations. Pour pallier la pénurie de cuivre annoncée à l’horizon 2030, nous avons lancé une recherche fondamentale sur la substitution du cuivre dans le transite d’énergie. Nous travaillons également sur un câble supraconducteur pour répondre aux besoins d’alimentation des infrastructures dans les zones hyper denses.

Dans ce cadre, quelles opportunités pour les Gadzarts ?

Nous sommes une maison d’ingénieurs ! Nous avons donc un vrai besoin de personnes spécialisées et polyvalentes. Un jeune diplômé peut commencer comme ingénieur d’études ou développement, rejoindre les études techniques (conception de voies ferrées, distribution d’électricité), passer à des réalisations concrètes ou faire de la recherche. Les nouveaux entrants sont associés à des seniors qui les font grandir. Nous prenons des stagiaires dans tous nos services, mais aussi des alternants. L’an dernier, nous avons recruté huit stagiaires, dont deux Gadzarts.

Comment encouragez-vous l’innovation au sein de vos équipes ?

Notre feuille de route IFTE 2030 éclaire les grandes évolutions techniques que l’on souhaite mettre en œuvre. Nous sollicitons régulièrement nos collaborateurs et les plus créatifs présentent leur projet devant une commission de validation. Deux jeunes diplômés travaillent d’ailleurs actuellement sur la recherche de microfissures au sein du fil de contact. Au sein de la SNCF, le réseau interne Synapses regroupe plus de 500 experts qui font vivre l’innovation. Le concours d’inventeurs qui a lieu une fois par an permet enfin aux collaborateurs de présenter le projet qu’ils ont porté pendant l’année et de le défendre devant un jury de cadres dirigeants.

Ingénieur d’ans l’AM

La formation est suffisamment polyvalente et de haut niveau pour permettre aux diplômés d’exercer une multitude de métiers. J’ai commencé en production avant de faire de la maintenance, puis des économies d’énergie, du projet, du bâtiment génie civile, des achats et aujourd’hui, de l’ingénierie. Mon fil rouge c’est cette continuité technique. Je retiens de l’école ce goût de l’humain qui est fondamental : on ne fait pas de la technique tout seul, mais en interagissant avec les autres. Après ces années vécues dans une grande famille, il faut réussir à s’ouvrir et transporter ces valeurs de fraternité et de technicité au reste du monde. Le Passeport Arts et Métiers est une carte de visite qui permet d’ouvrir beaucoup de portes alors profitez-en pour faire des visites d’usines et rencontrer des industriels !

#Souvenirs 

Ma biaude était colorée… et un peu sale ! Mes camarades les plus proches m’ont fait des dessins et des dédicaces dessus. Mon mot d’argatz préféré ? Fraternité car c’est plus que notre devise, c’est notre force.

Contact : julien.tremblay@reseau.sncf.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter