Participez à des projets de construction éco responsables chez le leader européen du BTP et des concessions. Franck Henry (ECAM-EPMI 03), directeur grands projets chez Eiffage, vous transmet sa passion des beaux ouvrages et vous promet des carrières au sommet.
Passion travaux
« Les grands projets, c’est l’entreprise dans le cartable ! » lance Franck Henry. Et pour cause, cet homme qui a sillonné la France et le monde (Gabon, Congo, Mayotte) pour diriger des travaux d’infrastructure, a toujours les yeux qui brillent quand il parle de son métier. « Diriger un projet, c’est vivre une aventure humaine passionnante. Il faut recruter les bonnes personnes, étoffer son organigramme au fil du temps et assurer la cohésion des équipes. D’un point de vue technique, c’est passer d’un terrain vierge à la livraison d’un ouvrage qui va marquer le paysage d’une ville ou d’un pays pendant des décennies. C’est une source d’émotions incroyable et un secteur où l’on apprend en permanence. Travailler à l’international m’a permis de faire de belles rencontres, de m’ouvrir au monde, à différentes cultures et à d’autres façons de travailler. Saisissez les opportunités de mobilité qui se présentent, elles donneront un coup d’accélérateur à votre carrière. »
Chantiers Rémois
Toujours en quête de nouveaux défis, Franck Henry a rejoint Eiffage il y a cinq ans. Un Groupe qui exerce ses activités au travers de huit métiers répartis au sein de quatre branches et qui porte haut plusieurs valeurs, dont la confiance, la transparence, l’exemplarité et la pugnacité. Ce bâtisseur infatigable a déjà mené trois grands projets à Reims : la réhabilitation du Centre des Congrès (livré fin 2019), la conception, construction et réhabilitation du Parc des Expositions (achevé fin 2021) et la Conception construction de l’Arena, grande salle événementielle qui accueille depuis 2022 des concerts, des spectacles, mais aussi des compétitions sportives (basket, patin à glace, tennis). « La construction de l’Arena a été particulièrement intéressante d’un point de vue technique car il s’agissait de créer un lieu polyvalent. Nous avions des obligations en matière d’accueil des différents sports avec toutes les contraintes constructives et acoustiques que cela implique. »
Une vie de mobilité
Pour le directeur, la conception construction de grands projets permet aussi de travailler avec des grands noms de l’architecture, notamment Wilmotte & Associés Architectes pour l’Arena. « Quand vous êtes sur des projets de ce calibre, il y a forcément des aspects qui vous passionnent davantage que d’autres et qui orientent votre carrière. C’est aussi cette diversité de parcours qui constitue un grand groupe comme Eiffage. » D’un projet à un autre, Franck Henry savoure cette vie de mobilité qui le conduit à déménager à proximité de son nouveau chantier dès le précédent terminé. La fin de l’aventure Rémoise l’a récemment mené à Paris La Défense pour superviser les travaux de modernisation de la Tour Adria rebaptisée Tour Hopen. Un immeuble construit en 2002 et restructuré pour bâtir une tour qui sera livrée à la fin de l’année 2024. »
Réinventer la ville
Symbole de sobriété urbaine, la Tour Hopen concilie responsabilité sociale et écologique, privilégie la réversibilité des espaces et accueillera une pluralité de services. Avec un pied d’immeuble accessible à tous, un rooftop panoramique, des espaces de restauration, des services, et un grand parking à vélos, elle sera un lieu de vie pour les entreprises, les riverains et l’ensemble des acteurs du territoire local et régional. « En plus de porter un projet socialement innovant, la restructuration vertueuse de l’immeuble intègre un volet environnemental particulièrement exigeant. Les matériaux issus de la déconstruction sélective et raisonnée ont été réutilisés et valorisés afin de réduire l’empreinte carbone du projet. » En matière de performances, Hopen vise la Certification HQE et BREEAM Excellent, ainsi que les labels Well Gold, Well HSR et Ready to Osmoz. Elle sera enfin la première Tour tertiaire à mettre en place un « responsable RSE » garant du respect des objectifs relatifs au développement durable.
Formation accélérée
Un projet de rénovation qui mobilise 40 collaborateurs autour de Franck Henry. « Nous ne sommes plus dans une organisation pyramidale, mais transversale. Nous donnons des responsabilités à des ingénieurs-conducteurs de travaux qui pilotent des zones entières sur le chantier et cherchent les meilleures compétences pour faire avancer le projet. Les jeunes ont une vraie responsabilité technique de planification et de management de l’ensemble des intervenants et de la sécurité-prévention-qualité d’une zone. C’est passionnant de démarrer un projet avec des ingénieurs débutants en stage ou en alternance et de les voir évoluer au fil du temps. »
Recrutements tous azimuts
Afin de répondre à ses enjeux de recrutement dans un marché de l’emploi sous tension, Eiffage a lancé une nouvelle campagne marque employeur #EspritDeFamille. Fruit d’un travail collaboratif de près d’un an auprès de nombreux collaborateurs, cette campagne a pour ambition d’exprimer et de mettre en lumière ce qui caractérise le Groupe et fait sa singularité. Le groupe Eiffage vous ouvre les portes de chantiers d’envergure : réacteurs nucléaires, lignes ferroviaires, tunnels, écoquartiers… « Nous recrutons dans tous les métiers : la conception, l’exécution, le chiffrage, sur le terrain, dans le commerce et la gestion contractuelle. Nous étudions toutes les candidatures car la diversité des profils est notre plus grande richesse. Nos deux plus gros vecteurs d’embauche sont les Travaux de Fin d’Études (TFE) et l’alternance. À l’issue, nous leur proposons un contrat qui inclut leur ancienneté. Une fois dans l’entreprise, en fonction des appétences et des expériences, ils pourront bénéficier d’une mobilité géographique ou de services qui donnera un coup de boost à leur carrière. N’hésitez pas à changer de branche pour acquérir des compétences différentes. »
Formation/fidélisation
Le Groupe ne lésine d’ailleurs pas sur les moyens pour faire grandir ses talents. Cela passe notamment par « Horizons », un cursus de formations obligatoires sur trois ans pour compléter leur formation initiale. « La fidélisation de nos collaborateurs est un enjeu majeur pour Eiffage. Cela passe par des cours sur la gestion du temps, le management d’une équipe ou la prise de parole en public. Les collaborateurs se forment aussi individuellement au travers nos modules de e-learning. »
Directeur-recruteur
Un directeur engagé qui n’hésite pas à mouiller la chemise en matière de recrutement. « Je réalise moi-même les entretiens de tous les collaborateurs que j’embauche sur mes projets : du jeune directeur, au conducteur et au stagiaire. J’ai récemment recruté dix jeunes conducteurs de travaux. C’est un exercice intéressant qui demande de l’écoute et une dose d’intuition pour savoir si le candidat va pouvoir s’intégrer dans les équipes et interagir avec les autres collaborateurs. C’est essentiel d’apprendre à connaître les personnes qui vont travailler avec nous dès le début d’un nouveau projet. Mais je ne suis pas le seul à m’inscrire dans cette démarche. L’ensemble du top management chez Eiffage rencontre les jeunes diplômés. »
Contact : Franck.henry@eiffage.com