Les ingénieurs sur le pont pour réaliser la transition énergétique de Brittany Ferries – L’interview de Armand du Chayla

Interview Armand du Chayla Brittany Ferries
Crédit : Brittany Ferries.

Entrez dans le secteur du transport maritime par la grande porte : Brittany Ferries a besoin d’ingénieurs pour créer les bateaux décarbonés de demain. Rejoignez l’équipage d’Armand du Chayla (ESTP Paris 98), Group Chief Financial Officer.

Un acteur européen du maritime

Interview Armand du Chayla Brittany Ferries
Crédit : Brittany Ferries.

Créée par des paysans bretons il y a tout juste 50 ans, Brittany Ferries est le plus grand employeur de marins français. Premier transporteur sur la Manche Ouest et Centrale, la Compagnie transporte plus de deux millions de voyageurs et 200 000 unités Fret par an. « La compagnie est devenue au fil des années un acteur majeur du développement des régions qu’elle dessert sur l’Arc-Atlantique. Elle opère 12 ports en Europe : cinq en France, trois en Angleterre, deux en Irlande et deux en Espagne. Nous transportons majoritairement des vacanciers, notre clientèle est à 80 % britannique. »

Transition vers électrique

Résolument engagée dans la transition énergétique et la décarbonation, Brittany Ferries a réduit de 14 % ses émissions de CO2 depuis 2019 et a accueilli ses premiers navires propulsé au GNL (Gaz naturel liquéfié), en 2022 le Salamanca, en 2023 le Santona. En 2024 et 2025, deux navires hybrides au GNL-électrique rejoindront la flotte, le Saint-Malo et le Guillaume de Normandie. « Le GNL est une énergie de transition, moins polluante que le fioul. Les énormes batteries électriques vont permettre aux navires d’être alimentés par de l’électricité pendant leurs escales et durant une partie de la traversée grâce aux branchements à quai. Le port de Caen proposera le branchement électrique à quai à partir de 2025. Ce seront les plus grands ferries hybrides au monde ». Des nouveaux bateaux qui devraient permettre d’économiser 5 à 10 % de l’énergie nécessaire à la propulsion et de réduire de 15 % environ les émissions de CO2. L’autre grand projet de Brittany Ferries est le lancement en 2024 d’une ligne de transport ferroviaire Fret entre Mouguerre et Cherbourg.

Les gars de la marine

Envie de participer à la décarbonation de la flotte ? Laissez-vous embarquer dans une entreprise qui « valorise l’audace bretonne » selon les mots de son directeur financier. « Les postes de contrôleurs de gestion évoluent en business analystes, proches des métiers et maîtrisant la donnée. Nous recrutons également des jeunes diplômés, ou des alternants, pour travailler sur la digitalisation des systèmes, sur la modélisation et le financement de nos projets. Nous intégrons des ingénieurs techniques pour concevoir nos nouveaux navires et accompagner les transitions environnementales. »

Positive pression

De fait, Armand du Chayla est un manager heureux d’avoir rejoint la compagnie il y a six ans et de pérenniser les investissements verts. « J’ai découvert, grâce à ce poste, la richesse du management. Face à une population de marins et de sédentaires, il faut savoir écouter, comprendre, puis décider. L’empathie n’est pas un gros mot, la pression non plus ! Nous mettons en place depuis un an les OKR (Objectives and Key Résults) qui impulsent une dynamique collaborative. Lorsque je travaillais dans l’audit, j’ai vécu cette pression positive qui embarque les collaborateurs et créé une émulation. C’est ce que je cherche à insuffler à mes équipes. »

#ESTP

« Après trois années de prépa, l’ESTP m’a apporté une rigueur pratique et théorique. L’une des forces de l’école est de former à la fois des ingénieurs spécialisés dans le domaine des travaux publics, mais également des profils généralistes complets. J’ai suivi ma dernière année à University College London (UCL) et j’ai pu mesurer la très grande qualité des formations académiques et scientifiques françaises. Alors, soyez-vous aussi conscients de la qualité de votre formation et ne négligez pas les matières annexes, elles vous serviront durant votre carrière ! »

Contact : armand.duchayla@brittany-ferries.fr

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