Interview Xavier Larderet Thales
©Thales Alenia Space / Master Image Programmes

Les jeunes diplômés au cœur de l’innovation chez Thales – L’interview de Xavier Larderet

En pole position sur la défense, la sécurité, l’identité numérique, l’aéronautique et l’espace le groupe français d’électronique ouvre grand ses portes aux jeunes diplômés. Rejoignez les équipes pluridisciplinaires de Xavier Larderet (Télécom SudParis 97), Vice President, Chief Technology Officer, Networks and Infrastructure Systems Business Line chez Thales !

Les punchlines de Thales ?

Interview Xavier Larderet Thales
© THALES LARDERET

Notre raison d’être est : « construisons ensemble un avenir de confiance ». Cette formulation est l’aboutissement d’une consultation de l’ensemble des collaborateurs du Groupe réalisée il y a trois ans et qui résume bien l’ADN de Thales. Nos clients sont des États, des grandes organisations et des entreprises qui opèrent dans des domaines vitaux pour la société. La confiance est donc un enjeu clé pour eux. En cultivant et en méritant la confiance, nous contribuons à réaliser l’extraordinaire potentiel de la technologie pour relever les grands défis d’aujourd’hui et de demain. C’est ainsi qu’en 2023, et pour la dixième année, Thales est dans le top 100 des entreprises les plus innovantes au monde d’après le Clarivate Top 100 Global Innovator.

Comment Thales a pris le virage de la transformation numérique ?

La transformation numérique nous offre de nouvelles opportunités commerciales, mais aussi un changement de culture de travail. Pour l’accompagner, nous avons créé il y a cinq ans la Digital Factory. Parmi les nouvelles opportunités, nous avons noué un partenariat stratégique avec Google pour créer S3NS, une offre de cloud de confiance pour les institutions publiques et les entreprises privées françaises soucieuses de protéger leurs données sensibles.

Quels sont les métiers où les besoins sont les plus forts ?

En 2023, nous allons recruter 12 000 personnes dont 5 500 en France, principalement en R&D, sur des postes en architecture, ingénierie logicielle, ingénierie des systèmes, dans les domaines des télécoms, de la cybersécurité et de l’Intelligence Artificielle. Nous avons aussi des postes à pourvoir dans l’industrie sur les chaines d’approvisionnement, en production électronique et production mécanique. Enfin, nous avons besoin de chefs de projet, chefs de produit et de talents en finance et marketing. 4 000 étudiants passent en stage ou en apprentissage chaque année et nous transformons 50 % de nos stages en CDI.

Quel est le rôle de la Business Line Networks and Infrastructure Systems (NIS) ?

Nous construisons et opérons des réseaux de communications et des infrastructures cloud résilients et sécurisés pour des clients Défense et gouvernementaux. Nous mettons en œuvre les nouvelles technologies numériques comme les réseaux 5G, les communications par satellite, le Cloud, l’intelligence artificielle et le big data. La business line rassemble plus de 900 collaborateurs dans le domaine technique, répartis sur plusieurs sites en France, qui travaillent en équipes intégrées sur chacun de nos projets. Nous réunissons des compétences en architecture, ingénierie système, IVQ (Intégration, validation, qualification) et développement logiciel.

Sur quel projet structurant pourront travailler les personnes qui vous rejoignent ?

Les télécommunications spatiales sont en plein développement avec l’apparition des constellations à basse orbite comme Starlink. L’Europe a lancé son programme satellitaire IRIS² qui vise à fournir aux pays européens un réseau de communication par satellite hautement sécurisé. Un projet à plusieurs milliards d’euros sur lequel Thales se positionne.

Thales, c’est the place to be car…?

Nos collaborateurs peuvent en permanence évoluer en changeant de domaine technique, de métier ou de pays. Nous avons mis en place beaucoup d’initiatives comme le dispositif Boost ton talent qui permet à une personne d’évoluer vers un nouveau métier accompagné d’un mentor, ou le Learning moment qui donne le temps à chacun de développer son savoir et d’apporter de nouvelles pratiques dans nos méthodes d’ingénierie.

Contact recrutement et stages : audrey.attenti@thalesgroup.com