TotalEnergies n’a pas peur des défis. Le géant des énergies ambitionne d’être dans le Top 5 mondial des renouvelables 2030. Mais pas que ! L’entreprise veut également attirer les jeunes talents et revendique pour cela ses atouts : sens, proximité et dialogue. Agnieszka Kmieciak (CELSA 96), Senior Vice President People & Social Engagement chez TotalEnergies nous en dit plus.
L’info en plus que l’on ne soupçonne pas chez TotalEnergies ?
En France, nous sommes le premier acteur du développement solaire et l’un des leaders de la mobilité électrique avec près de 15 000 bornes installées. En 2021, nous avons consacré 25 % de nos investissements dans les renouvelables et l’électricité. Une compagnie multi-énergies, c’est déjà une réalité.
En mai 2021, Total est devenu TotalEnergies : qu’est-ce que cela a changé pour l’entreprise ?
Être un acteur majeur de la transition énergétique engagé vers la neutralité carbone d’ici à 2050, ensemble avec la société. Une ambition prise à bras le corps, avec des objectifs très concrets tels que : produire 30 % d’énergie en plus et émettre 40 % de carbone en moins d’ici 2030.
Vous êtes arrivée en septembre dernier chez TotalEnergies. Dites-nous en plus sur votre parcours.
De nationalité polonaise et après avoir grandi en Algérie, je suis partie en France pour suivre mes études au CELSA. Ma carrière a débuté chez PSA Peugeot Citroën Pologne, puis j’ai rejoint Schlumberger où j’ai occupé pendant 17 ans des fonctions RH et Business, en France et à l’étranger. En 2018, j’ai intégré le Comité Exécutif de TechnipFMC, en tant qu’Executive VP People & Culture. Et depuis septembre dernier, je suis chez TotalEnergies avec pour double mission : l’accompagnement des collaborateurs, des organisations et de nos modes de fonctionnement dans notre transformation et en externe, un dialogue de qualité avec les parties-prenantes de nos territoires d’ancrage quant à nos engagements sociétaux (insertion des jeunes, soutien aux PME…)
Selon le palmarès Epoka-Harris Interactive, l’entreprise idéale des Millennials s’engage notamment sur la lutte contre les discriminations et contre les inégalités entre les femmes et les hommes. C’est le cas de TotalEnergies ?
Nous sommes engagés sur ces thématiques depuis longtemps. La lutte contre toutes les formes de discriminations fait partie de notre Code de Conduite. Le respect de l’autre est une de nos valeurs. Nous assurons le développement de chaque collaborateur sans discrimination d’aucune sorte. L’inclusion fait partie intégrante de notre culture. Alors plus concrètement, nous avons récemment étendu au monde entier une politique volontariste pour soutenir l’égalité salariale femme-homme initialement déployée en France et en Europe. Nous avons pour objectif 2025 d’atteindre 30 % de mixité dans les instances dirigeantes et chez les senior managers, 40 % de collaborateurs internationaux parmi ces derniers. Nous avons également adopté un congé parental neutre, pour que tous, femmes et hommes, puissent en bénéficier. Concernant le handicap, TotalEnergies y travaille depuis plus de 20 ans : une mission handicap France dynamique soutenue par des référents sites et plus de 40 filiales à travers le monde, engagés à former et sensibiliser les équipes, faciliter la bonne intégration des personnes en situation de handicap.
Comment les jeunes peuvent-il faire souffler un vent de fraîcheur chez TotalEnergies ?
En s’exprimant ! Le dialogue et la proximité sont des facteurs clés, d’autant que nous traitons de nombreux sujets sensibles. Par le partage de leurs convictions et de leurs doutes, les jeunes nous aident à construire l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. En avril dernier, nous avons invité 300 jeunes de l’entreprise à exprimer leurs attentes face à une trentaine de dirigeants de l’entreprise et plusieurs propositions ont été adoptées.
A voir : Agnieszka Kmieciak répond à nos 5 questions en moins de 5 minutes
JobBoard
TotalEnergies, engagée à recruter 700 jeunes en CDI principalement sur les métiers de la transition énergétique avec entre autres :
Recrutements OneTech : une entité créée en 2021 qui réunit toutes les compétences techniques et scientifiques, soit 3 400 collaborateurs issus des secteurs traditionnels du pétrole et du gaz, avec pour mission d’accélérer dans les nouvelles énergies (électricité, solaire, éolien, hydrogène…) et nos nouvelles activités comme les puits de carbone.
Recrutements Gas Renewables & Power : dans les métiers des renouvelables
Recrutements Marketing & Services : dans les métiers de la mobilité électrique
Parmi les offres actuellement en ligne : chef de projet renouvelable, data scientist au sein de la Digital Factory, chargé d’exploitation de bornes de recharge électrique… A cela s’ajoute 1 700 contrats d’alternance en 2022, une centaine de VIE et de nombreux stages.
105 000 collaborateurs dans plus de 130 pays / Près de 160 nationalités / Plus de 700 métiers
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.