De vrais cabinets de conseil en marketing sont présents au sein des grandes écoles et universités pour accompagner les entreprises dans leur développement. Les étudiants de La J.E de l’ESC Clermont nous ouvrent leurs portes pour en apprendre davantage.
Depuis maintenant 42 ans La J.E de l’école supérieure de commerce de Clermont accompagne les entreprises dans leurs missions de développement d’un point de vue marketing. Reconnue pour son professionnalisme et son investissement dans le tissu économique auvergnat, la J.E est un vrai cabinet de conseil en marketing. Une équipe de 17 personnes travaillent chaque jour pour fournir un travail de qualité à ses clients. Les services proposés sont variés : tests de concept/produit, études de faisabilité, études de marché, plans de communication, business plans…
Une expertise mise à disposition des entreprises
Leurs clients sont des entrepreneurs, PME/PMI, organismes publics ou grands comptes, et chaque étude fait l’objet d’une offre adaptée aux besoins du client.
« Nous réalisons pour nos clients des propositions commerciales sur-mesure en fonction de leurs besoins précis après un RDV client approfondi, base de travail primordiale pour nos chargés d’affaires. Cela nous permet de satisfaire nos clients et de contribuer au développement de leurs entreprises. » (S. Martin -Présidente)
L’organisation de FBS Consulting Clermont est constituée de pôles fonctionnant conjointement. Cette organisation quasi identique au monde de l’entreprise alliant organisation et flexibilité permet une forte réactivité sur le marché. Le marketing au sens global est le domaine d’expertise de la J.E de l’ESC Clermont (études documentaires, études qualitatives et quantitatives). La réalisation des phases terrain est possible grâce aux ressources humaines importantes dont la J.E dispose au sein de l’école. Des centaines d’étudiants disponibles rapidement pour travailler sur des études, formés et suivis tout au long de leur mission.
« La Junior-Entreprise FBS Consulting Clermont nous a permis d’obtenir une analyse et un traitement des données en retour d’une enquête que nous avions lancé sur une population internationale. Leur rigueur et leur professionnalisme mais aussi leur disponibilité et leur motivation ont donné un rendu très appréciable et répondant parfaitement au cahier des charges initial. » (Michelin Industrie)
Ils réalisent des études sur des marchés internationaux pour le compte de PME et de grands groupes « notre mission envers nos clients est de les accompagner dans leurs processus de décisions marketing. »
Les étudiants retenus sont sélectionnés selon leur profil et leur expertise dans le domaine d’étude du client, pour assurer une qualité de rendu maximale. Le travail de chargé d’étude offre une expérience professionnelle valorisante et une plus-value pédagogique forte pour les étudiants. Cet apport pédagogique fait d’ailleurs partie des fondements des Junior-Entreprises.
En permanence à la recherche de nouvelles techniques marketing, ces associations étudiantes sont des sources importantes de savoir et d’innovation. Le mouvement des J.E est en plein essor au sein des écoles et universités. Que cela continue !
Les J.E en chiffres :
160 Junior-Entreprises en France
2 800 étudiants
8 Millions € de C.A cumulé
FBS Consulting Clermont
45 000 € de C.A
15 à 20 études par an
17 membres actifs
74 étudiants intervenants sur les études
97 % de satisfaction client
Une J.E pérenne
42 années d’exsistence
250 anciens actifs
2 prix d’excellence
Contact :
Swanny Martin – Présidente : 06.95.37.83.71 – FBS CONSULTING Clermont – 4 Boulevard Trudaine – 63000 CLERMONT FERRAND – Tel : 04 73 92 09 81 – clermont@fbs-consulting.fr – www.fbs-consulting.fr