Campus de Lille - EDHEC rentrée 2022
A la rentrée 2022 l'EDHEC fera le plein de nouveautés sur son campus de Lille - Crédit Hervé Thouroude

Les nouveautés de l’EDHEC pour la rentrée 2022

A mi-parcours de son plan stratégique 2020-2025, l’EDHEC affirme sa volonté d’accélérer « le déploiement de ses projets stratégiques dans les domaines clés de la recherche en finance climatique, de l’innovation pédagogique et de l’entrepreneuriat responsable. » Coup de projecteur sur les nouveautés de l’EDHEC pour la rentrée 2022.

Si l’EDHEC se préparait à des transformations majeures lors du lancement de son plan stratégique en 2020, force est de constater « que les changements prévus en 2020 ont depuis pris des trajectoires inattendues », introduit Emmanuel Métais, DG de la business school lors de la conférence de presse organisée par l’école le 30 juin 2022. Des transformations majeures que le dirigeant voit aussi teintées d’optimisme. « D’ici 2050, le monde devrait compter deux milliards d’apprenants supplémentaires, dont un milliard environ dans l’enseignement supérieur. Et comme ici on apprend la gestion du changement, l’horizon est plutôt dégagé ! » indique-t-il. Dégagé, mais également rempli de défis à relever pour la business school qui « a inscrit dans sa signature depuis 10 ans sa volonté d’avoir de l’impact ».

Former celles et ceux qui vont transformer le monde

Premier défi à relever par l’EDHEC : la transition environnementale et sociétale. « Nous nous mobilisons pour les générations futures et donc pour le futur de nos générations d’étudiants qui seront aux manettes en 2040. Nous voulons les engager dans les transformations du monde car c’est eux qui vont transformer le monde » prédit Emmanuel Métais. Pour ce faire, la business school a créé en 2022 les Sustainable Impact Projects au sein de son International BBA. Conçus en référence aux 17 ODD de l’ONU, 193 projets ont été imaginés par près de 1 000 étudiants, en lien avec la santé, l’éducation, la réduction des inégalités et l’environnement. Ce dispositif sera décliné au sein des autres programme de l’EDHEC dès la prochaine rentrée. Il s’ajoute ainsi aux 20 cours dédiés au développement durable proposés dans le Programme Grande Ecole, parmi lesquels : le nouveau module Limites planétaires et modèles économiques durables (en 1A) ou les modules Corporate Social Responsibility (filière Business Management) et From Climate Science to Climate Finance (filière Financial Economics) dès la première année de master. Des spécialisations sont aussi prévues via le MSc Global & Sustainable Business et le MSc in Climate Change & Sustainable Finance en partenariat avec MINES Paris.

Le saviez-vous ?

Selon la dernière étude du NewGenTalent Centre de l’EDHEC publiée en mars 2022, 77 % des jeunes diplômés considèrent l’impact sociétal comme un critère déterminant dans le choix de leur premier emploi.

La finance responsable au cœur des projets de l’EDHEC pour la rentrée 2022

Un engagement pour la transition écologique que l’EDHEC souhaite aussi conjuguer avec ses domaines d’excellence, dont la finance bien sûr. Pour renforcer son engagement dans la finance responsable, la business school a ainsi créé l’EDHEC-Risk Climate Impact Institute (ERCII), « un centre d’excellence visant à contribuer à la transformation positive de l’économie et de la société grâce au levier de la recherche en finance ». Son ambition ? « Devenir une référence académique incontournable pour les décideurs privés et publics sur les questions à l’intersection de la finance et du changement climatique. » Deux programmes de recherche majeurs seront ainsi portés : « Impact de la finance sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique » et « Impact du changement climatique sur l’évaluation des actifs et la gestion des investissements ». Au total, l’EDHEC entend dédier 20 millions d’euros à la finance climatique.

Un nouvel incubateur pour l’EDHEC

Un engagement responsable que l’EDHEC souhaite aussi dupliquer en matière d’entrepreneuriat, « un marqueur fort de cette école née de la volonté d’entrepreneurs » rappelle Emmanuel Métais. Si l’école dispose d’un incubateur sur ses campus de Lille et de Nice et est présente à Station F, « il faut faire en sorte que l’entrepreneuriat ruisselle davantage dans nos programmes afin que l’esprit d’entreprise soit encore plus systématiquement inculqué à nos élèves » insiste le directeur de l’école. Dans cette dynamique, l’EDHEC capitalise aujourd’hui sur son partenariat avec l’école du numérique EURECOM, avec la création de l’incubateur EDHEC x EURECOM x IMT à Sophia-Antipolis « pleinement inscrit dans la logique d’hybridation de l’EDHEC. » Sa mission ? « Accompagner des porteurs de projets technologiques à forte valeur ajoutée pour la société, dans les domaines DeepTech (IA, blockchain, greentech, etc.) et digitaux (6G et réseaux du futur, mobilité connectée, cybersécurité). La première promotion de 10 startups sera accueillie en janvier 2023.

>>>> Envie d’en savoir plus sur l’entrepreneuriat à l’EDHEC ? Découvrez notre série d’articles et de portraits sur EDHEC Entrepreneurs

Expérience internationale : du nouveau à l’EDHEC pour la rentrée 2022

En 2022, l’EDHEC va également devoir relever de nouveaux défis à l’international. Car si une expérience à l’étranger (stage ou échange académique) est indispensable pour être diplômé de l’école aujourd’hui, l’établissement souhaite aujourd’hui faire évoluer les options en la matière. « Nous allons développer une nouvelle modalité d’expérience internationale en BBA et en Master avec les Global Impact Programmes. « La nouvelle clé de voûte de la stratégie d’impact sociétal de l’école en matière d’expérience internationale. L’EDHEC proposera une offre structurée autour de trois grandes catégories de projets. En fonction de leur personnalité et de leurs aspirations, les étudiants pourront s’investir dans des missions à vocation humanitaire et solidaire, s’impliquer dans des initiatives liées à la préservation de l’environnement ou encore s’engager dans des projets entrepreneuriaux à impact sociétal. Avec pour dénominateur commun : la dimension internationale » détaille Richard Perrin, Directeur des relations internationales.

Rentrée 2022 à l’EDHEC : le campus de demain… c’est pour aujourd’hui !

Et pour incarner ses réponses à tous ces challenges, l’EDHEC compte sur ses campus « qui sont parmi les plus beaux d’Europe… mais ça ne suffit pas ! » introduit Anne Zuccarelli, Directrice de l’Expérience étudiante. « Nous avons investi 120 millions d’euros dans le développement de nos campus ces 15 dernières années. Un investissement vertueux, tant le  Covid nous a montré à quel point le campus est important pour nos étudiants, qui y voient un lieu de vie, de partage et d’échange. C’est pour cela que nous lançons un plan d’investissement additionnel de 55 millions d’euros pour rénover ou développer près de 24 000 m² d’ici 2026. Preuves de cette dynamique, la création d’un Sigma Lab sur le campus de Roubaix à la rentrée prochaine, qui regroupera les laboratoires d’innovation pédagogique et de recherche de l’EDHEC. Sur le campus de Nice, une surface de 1 000 m² sera aménagée à partir de la rentrée 2022 pour accueillir l’espace Finance & Climat.

>>>> Pour aller plus loin – Six verbes pour résumer la philosophie et les projets de la business school qui tutoie le podium des Parisiennes dans le classement Sigem 2021 ? C’est le pari que relève Benoit Arnaud, Dean des programmes de l’EDHEC dans son interview.