Sustainability, économie, contexte géopolitique, omniprésence numérique, explosion de l’IA, nouveaux modes de consommation : autant de facteurs du macro-environnement que les entreprises doivent désormais appréhender et anticiper pour mieux conduire le changement. Et toutes les directions sont à la manœuvre ! Du marketing à l’immobilier en passant par les achats, la finance ou les opérations, découvrez tous les nouveaux métiers de ces grandes directions en 2024.
Directeur marketing : le dompteur de tendances plus que jamais sur la piste
En 2024/2025, les grands défis du directeur marketing sont multiples. Il devra notamment jongler entre les nouvelles tendances de marketing d’influence éthique et écoresponsable et l’explosion des contenus générés par les utilisateurs. Autre point d’intérêt : les nouvelles stratégies de ciblage qui se basent de plus en plus sur des informations clients collectées directement par les canaux de communication de l’entreprise. Sans oublier le customer care, qui permet de fidéliser des clients sur le long terme. Parmi les métiers ayant le vent en poupe dans sa direction, celui du creative strategist, capable de concevoir des stratégies créatives efficaces qui coïncident avec les besoins économiques d’un client, ou encore l’UX Researcher, qui s’intéresse au comportement des consommateurs afin d’identifier les bonnes pratiques à suivre pour créer un site web ou une application. Un métier en constante évolution et en pleine expansion, puisque l’expérience utilisateur est de plus en plus prise en compte dans la conception de produits et services numériques.
Le directeur des achats, le garant des entreprises qui ne vendent pas leur âme
Gérer la chaîne d’approvisionnement de la négociation avec les fournisseurs jusqu’à la gestion des stocks et optimiser les dépenses liées aux achats : pas simple en pleine période de crise géopolitique et d’inflation ! Mais ce n’est pas pour déplaire au directeur des achats. Choix de fournisseurs français ou de l’autre bout du monde, négociation raisonnée ou prix serrés aux maximum, gestion durable des stocks ou multiplication inexorable des références : le directeur des achats donne le ton sur les valeurs et la stratégie de l’entreprise à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité, la provenance et le prix des produits et services qu’ils utilisent. Pour l’aider dans sa stratégie, il pourra compter cette année sur le chef de projet de la digitalisation des processus d’achats afin d’augmenter la productivité, simplifier le cycle d’achats ou encore diminuer les risques fournisseurs. Autre métier en vogue dans sa direction : le responsable RSE des achats, chargé de mettre en œuvre et superviser des politiques et stratégies durables pour l’ensemble des achats de l’entreprise, et de faire en sorte que les fournisseurs et les prestataires de services respectent les exigences en matière de durabilité.
Directeur immobilier, à l’origine de fondations responsables
Chargé de définir et de mettre en œuvre une stratégie de développement du patrimoine immobilier de son entreprise, le directeur immobilier doit sans cesse s’adapter aux procédures administratives et juridiques dictées par différentes réglementations et normes (construction neuve, réhabilitation, habitat social) et portées par de nouvelles donnes comme le recyclage urbain du tertiaire au profit du logement et la reconversion de friches. Parmi les facteurs d’évolution du métier en 2024/2025 : la transition énergétique et la décarbonation, qui représentent des enjeux majeurs dans les activités de l’immobilier et du bâtiment, fortement consommatrices d’énergie et émettrices de gaz à effet de serre. La sobriété énergétique s’inscrit ainsi au cœur des stratégies du directeur immobilier via la modernisation des infrastructures, le raccordement à un réseau de chaleur ou encore des économies tarifaires. Pour accompagner ces transformations, le directeur immobilier peut compter sur des data scientists, pour collecter et analyser les données, ou des profils maîtrisant le building information modeling (BIM), qui permet de réaliser la maquette numérique d’un ouvrage bâti afin de maîtriser coûts et budget. Enfin, l’asset manager aura la responsabilité d’optimiser et de valoriser les placements immobiliers grâce à des compétences d’analyse, de synthèse ou encore juridiques.
Sans direction des opérations, l’entreprise ne fonctionne pas !
Le directeur des opérations – ou COO pour Chief Operating Officer en anglais – est responsable de la gestion de différents types d’opération : production, logistique, qualité ou encore ventes. Rattaché à la direction générale, il est un acteur clé de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle. Son rôle consiste à anticiper les évolutions des marchés, à piloter le développement commercial et à augmenter le chiffre d’affaires ainsi que les marges de sa société. Son grand défi pour l’année à venir ? Faire jouer à l’unisson tous les pôles de l’entreprise alors que la gestion des flux logistiques et la complexité de la cybersécurité viennent challenger les grandes entreprises. Pour cela, il devra jongler entre une meilleure structuration de l’entreprise et la représentation de la qualité des actions mises en place afin de permettre à l’entreprise de se différencier de la concurrence. Un poste envisageable uniquement après une expérience de 5 à 10 ans sur des fonctions managériales dans un service financier ou commercial d’une entreprise.
DAF : un cost killer devenu disrupteur
Le directeur administratif et financier (DAF) accompagne la direction générale dans ses trois grandes décisions financières : investissement, financement et politique de dividendes. Mais ses missions ne s’arrêtent pas là. Au cœur de la transformation digitale et durable de l’entreprise, il doit désormais faire rimer finance avec intelligence artificielle et sustainability. Le rapport 2023 sur les dépenses professionnelles de Pleo atteste même que 30 % des entreprises françaises constatent que le DAF a pris en charge de nouvelles tâches, comme des missions réservées aux équipes RH (22 %), marketing (27 %), juridiques (27 %) ou encore opérationnelles (27 %), devenant ainsi un allié indispensable à la prise de décisions importantes sur le long terme. Pour performer, il pourra notamment compter sur les data analysts. Magiciens des données chiffrées, ils trient et font parler tous les chiffres qui détermineront le succès de l’entreprise. Le Financial Planning and Analysis Manager (FP&A) sera un véritable allié pour gérer le contrôle de gestion, le reporting et l’analyse financière. Un poste clé qui permettra d’indiquer au DAF la meilleure stratégie financière à adopter.