Denis Martin (ISIH 84, EPM 95), directeur des opérations, Groupe Clarins
Denis Martin (ISIH 84, EPM 95), directeur des opérations, Groupe Clarins

Les opérations jouent un rôle essentiel dans le schéma stratégique d’expansion du Groupe Clarins

Denis Martin (ISIH 84, EPM 95) a trouvé au sein du Groupe Clarins des valeurs en résonance avec les siennes. Directeur des opérations, cet homme de défis, à l’esprit entrepreneurial, écrit une nouvelle page des opérations. Très proche du business, cette fonction joue un rôle essentiel dans le schéma stratégique d’expansion du Groupe qui fête ses 60 ans de succès.

Denis Martin (ISIH 84, EPM 95), directeur des opérations, Groupe Clarins
Denis Martin (ISIH 84, EPM 95), directeur des opérations, Groupe Clarins

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours ?
Originaire d’une région industrielle, j’étais intéressé par la science et la technique. Ingénieur industriel, j’ai commencé mon parcours dans les opérations en tant qu’ingénieur projet dans le verre plat et y ai fait mes classes en production. Je suis devenu responsable d’unité de production, responsable d’usine, puis responsable de site. La suite, General Manager de la Business Unit pour rendre l’entité profitable et au passage une maitrise en management à L’EPM. Après 13 ans dans le verre plat, j’ai rejoint L’Oréal dans les Opérations, successivement Directeur usine, Directeur Technique aux US et en Europe et Directeur des Opérations en Amérique Latine basé à Rio.

 

Les raisons qui vous ont donné envie de rejoindre le Groupe Clarins
Au-delà du nom, de l’image, des marques qui composent le groupe et qui comptent dans l’industrie de la cosmétique, j’ai rencontré des gens très intéressants, des valeurs qui m’inspirent et qui correspondent à ma philosophie du management, à savoir le respect, l’audace, la pérennité, la performance, que j’éprouve du plaisir à mettre en place au quotidien. Le rôle important qu’ont à jouer les opérations dans le schéma stratégique d’expansion de cette pépite sur des continents à forte croissance, les circuits de décision courts, l’agilité, l’autonomie et la dimension entrepreneuriale ont conforté mon choix de quitter L’Oréal après 13 ans. Ici, les opérations sont force de proposition non seulement dans le schéma industriel mais aussi en transversal dans l’entreprise.

 

Les principes qui l’ont gouverné ?
25 années de basket ont forgé mon goût du défi, du challenge, du travail en équipe, de l’excellence, en allant au bout des choses. J’aime les opérations tout en étant très proche du business.

 

« Mon leit motiv au moment où nous écrivons une nouvelle page des opérations, avant de viser la sophistication, c’est de construire en équipe les fondations solides, en mettant en place des méthodes simples, claires, efficaces et d’aller jusqu’au bout des choses avec la rigueur et l’exigence nécessaires. »

Quelles compétences et qualités développer pour être un bon directeur des opérations ?
Il faut être capable à la fois de bien comprendre la stratégie de l’entreprise pour construire la vision des opérations, afin de la mettre en place et de la décliner dans un certain nombre de métiers, d’où l’importance de déployer des schémas simples, clairs, d’animer les équipes et de corriger si nécessaire les actions entreprises. Orienté business, en éveil, capable de se benchmarker, d’aller chercher les meilleures pratiques métiers, le directeur des opérations doit faire preuve de pragmatisme, d’exigence, de rigueur dans la performance. Il doit promouvoir le travail en équipe multidisciplinaire, développer les équipes, l’expertise et aimer les gens. J’éprouve énormément de plaisir à les faire grandir, à contribuer à leur développement. Je considère que le succès repose sur le travail en équipe, que l’on ne peut remplir et comprendre son métier complètement qu’à partir du moment où l’on connaît les métiers aux interfaces. Je crois beaucoup au principe de « cross fertilization » qui va se développer dans les 2 à 5 ans à venir pour le bénéfice de l’individu et de l’entreprise. L’objectif est de tirer les équipes vers le haut, de les développer, j’assure pour cela une écoute active, mon bureau est toujours ouvert.

 

Leader dans le haut de gamme sur les soins du visage en Europe et sur les soins du corps dans le monde
Clarins, groupe au rayonnement international, propose des produits à base d’actifs naturels ou issus de la biotechnologie. Le groupe a l’ambition de développer des positions et des parts de marché en Asie – avec une croissance plus rapide que celle du marché – , sur le continent nord américain, et sur le segment du travel retail et de faire basculer sa position en termes de répartition du chiffre d’affaires avec pour objectif 40 % en Europe et 60 % dans le reste du monde en continuant à produire en France. A l’aube de ses 60 ans, le groupe perpétue la devise du fondateur Jacques Courtin Clarins, visionnaire et gestionnaire de talents « Faire plus, faire mieux et aimer le faire » et vise l’excellence en termes de résultats et de performances. La passion est un élément clé du succès, et le rôle du manager est de l’entretenir, de fédérer les équipes, de les accompagner dans le changement. La mutualisation des achats, le déploiement de la supply chain et la mise en place d’un ERP, un projet gigantesque essentiel pour la pérennité de l’entreprise, contribuent à faire adhérer les équipes, à les motiver, et les fédérer. Le projet de rassemblement en juin 2014 de toutes les équipes du siège dans un nouveau bâtiment va permettre d’améliorer la communication, l’efficacité, et la convivialité.

 

Instant RH
Le Groupe Clarins recrute des talents et leur offre de vraies opportunités de développement et de prise de responsabilité en début de carrière. « Dans tous les métiers, nous avons décidé de tirer les équipes vers le haut, de développer l’expertise. » En 2013, Clarins a accueilli en France 60 stagiaires et 18 apprentis, et accueillera 60 stagiaires en 2014. 90 % des postes juniors sont pris par des anciens stagiaires, « Aux opérations, nous embauchons essentiellement des profils ingénieurs et écoles de commerce. Nous veillons à la polyvalence des équipes et voulons permettre aux jeunes de se nourrir d’expériences dans différentes disciplines, de s’ouvrir à d’autres réalités, notamment passage en usine, en supply chain est indispensable pour occuper progressivement des positions importantes dans l’entreprise. Parmi les personnes recrutées figurent le futur patron des opérations, le futur patron de la supply chain ou des achats. »

 

Les opérations, un métier très complet, à la croisée des chemins
Chez Clarins, le domaine des opérations est à l’interface de tous les départements, la R & D, le marketing, les ventes, c’est sans doute le département le plus central dans une entreprise. « Notre mission est de mettre sur le marché des produits innovants qui anticipent les attentes des consommatrices, avec un service sans faille. » Les opérations partent du brief marketing jusqu’à la mise à disposition du produit dans les points de vente. Elles couvrent tous les achats du groupe, mutualisés depuis janvier 2013, la conception packaging, le manufacturing, la supply chain, toute la partie SHE sécurité, hygiène et environnement, les métiers de la qualité, le métier de la finance au travers du contrôle de gestion des opérations. « Nous visons l’excellence dans tous les domaines, et notamment dans la supply chain. Nous avons pris dans le schéma stratégique sur 2013-2015 des engagements de réduction des coûts achats, d’amélioration du taux de service et de réduction des stocks de manière à dégager les ressources nécessaires au déploiement des marques à l’international. Notre politique industrielle repose sur 4 piliers, la sécurité, l’environnement, la qualité, le service, les performances. »

 

Chiffres clés :
N°1 du soin haut de gamme en Europe – 8 800 personnes – 3 zones : Europe, Moyen Orient,
Afrique : 63 % du chiffre d’affaires, Amériques : 19 %, Asie Pacifique : 18 % – Répartition du chiffre d’affaires : 68 % soins et maquillage, 32 % parfums

 

A.M.O.

 

Contact : denis.martin@clarins.netwww.groupeclarins.com