Grâce à une stratégie d’entreprise forte et à l’implication de ses équipes au quotidien, Ipsen innove au bénéfice des patients et de leurs aidants. Stéphane Brocker (ESCP 08) VP, Head of Strategic Business Excellence – Global chez Ipsen, nous en dit plus.
« Ipsen, ce sont plus d’un million de patients à travers le monde qui sont soignés avec nos produits, sur trois aires de spécialités : l’oncologie, les neurosciences et les maladies rares, c’est-à-dire des maladies sévères et handicapantes » résume Stéphane Brocker, VP, Head of Strategic Business Excellence – Global chez Ipsen. Laboratoire d’origine française présent dans plus de 30 pays, Ipsen regroupe aujourd’hui quelque 5 000 employés et poursuit un objectif clair : innover chaque jour au bénéfice des patients et de leurs aidants. Pour cela, l’entreprise se base sur une stratégie articulée autour de quatre grands piliers. « Nous souhaitons assurer à nos patients l’accès à des traitements toujours plus innovants et développer un portefeuille R&D à forte valeur ajoutée » détaille Stéphane Brocker. Deux directions fortes qui seraient impossibles sans une démarche de gain d’efficacité – pour réaliser les investissements – couplée à une culture d’entreprise basée sur la collaboration et l’excellence des équipes. « Le mélange de ces quatre piliers permet à Ipsen d’atteindre les résultats qu’elle obtient chaque année » conclut Stéphane Brocker. Fort de cette stratégie, le laboratoire a accéléré sa dynamique et a enregistré des ventes record en 2022, tout en réalisant un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros.
Ipsen, au cœur de l’inclusivité et de l’excellence
Pour Ipsen, l’humain est au cœur du processus. « L’intérêt des patients et des aidants est au centre de toutes nos décisions, et nous travaillons tous les jours avec des collaborateurs animés par la santé et l’innovation » déclare Stéphane Brocker. En lien direct avec cette raison d’être, Ipsen soutient tout au long de l’année 2024 cinq athlètes de haut niveau dans leur parcours vers les Jeux Paralympiques 2024. Parmi eux, Valentin Bertrand, médaillé de bronze en saut en longueur lors des Championnats mondiaux 2023 ou Margot Boulet, médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. « Soutenir les athlètes paralympiques est synonyme de recherche d’excellence et d’inclusivité. Des valeurs qui font partie de l’ADN d’Ipsen qui, en tant que laboratoire de taille moyenne, permet de donner sa chance à tous, et à nos collaborateurs de grandir » explique Stéphane Brocker. Dans cette optique, l’entreprise propose d’ailleurs une centaine d’offres sur sa page carrière, partout dans le monde. « Nous recherchons des data scientists, des product managers et nous avons de nombreuses opportunités en finance. Ces trois branches peuvent correspondre à beaucoup d’étudiants sortis d’école. En tant qu’entreprise de santé, nous avons évidemment des postes ouverts aux profils diplômés en pharmacie. » Le conseil de Stéphane Brocker aux jeunes qui voudraient rejoindre Ipsen ? « N’hésitez pas à chercher les anciens de vos écoles sur LinkedIn qui sont aujourd’hui chez Ipsen. Cela peut vous permettre de tisser un premier contact et d’échanger sur les opportunités et les parcours au sein de l’entreprise. »
Le + du diplôme ESCP
« Au-delà de l’excellence académique, le côté international de l’ESCP m’a été très utile dans ma carrière. J’ai été formé aux côtés d’étudiants de tous horizons et c’est une compétence qui m’a été utile directement en entreprise, où j’ai travaillé en Chine et en Italie. »
Le moment pour toujours associé à vos années ESCP ?
Les moments collectifs, en internat et en groupe de travail. Nous étions très solidaires et nous avons créé des amitiés fortes qui sont toujours d’actualité.
Contact : stephane.brocker@ipsen.com, Opportunités de carrières chez Ipsen