Le New Space vous en met plein les yeux ? Rejoignez une entreprise pionnière des télécommunications devenue leader des services satellitaires. L’aventure spatiale commence dans les équipes de Bruno Fromont (CentraleSupélec 89, Grenoble INP – UGA 88, MIT 05), Chief Technology Officer chez Intelsat.
Vos défis en tant que CTO d’Intelsat ?
Intelsat a inventé les télécoms par satellite dans les années 1960 et a une longue histoire d’innovation et d’adaptation dans le domaine spatial. Nous sommes aujourd’hui un leader des services satellitaires : nos 56 satellites distribuent des programmes de télévision et l’internet partout dans le monde. Mon rôle est de diriger les programmes existants et de créer des options pour l’avenir de l’entreprise avec des solutions qui font du sens économiquement. Notre défi ? Embarquer les technologies terrestres dans l’espace pour faire quelque chose de neuf. Cela se traduit par de la recherche dans la 5G, l’innovation dans les satellites du futur et le développement de la robotique dans l’espace pour augmenter et maintenir l’infrastructure existante.
Face à la concurrence, comment Intelsat tire son épingle du jeu spatial ?
Le New Space a donné un coup de boost à l’attractivité du secteur, notamment grâce au rôle moteur d’Elon Musk. Chez Intelsat, l’innovation est permanente ! Nous avons huit satellites en cours de développement et nous travaillons en particulier avec Airbus et Thales sur une nouvelle génération de satellites flexibles. Nous intégrons des startups pour développer des produits innovants et nous signons des partenariats, comme par exemple avec OneWeb pour améliorer les solutions pour le marché de la connectivité aérienne.
Quels sont les projets passionnants sur lesquels les jeunes ingénieurs pourront travailler à vos côtés ?
Ils pourront s’épanouir dans le développement de la 5G, des systèmes spatiaux complexes (nouvelles constellations, relais lasers dans l’espace et vers la Lune) et la virtualisation de notre infrastructure. Une quinzaine de postes sont à pourvoir en Europe. Nous avons besoin d’ingénieurs développement technique orientés satellite innovation, ou dans le logiciel dans nos bureaux à Londres et à Luxembourg. Commencez votre carrière en Europe puis, vous pourrez rejoindre le centre névralgique de Washington aux Etats-Unis, où je me trouve. L’expertise française dans le spatial et le logiciel y est reconnue et appréciée.
Les qualités clés que vous recherchez chez les jeunes diplômés ?
Pour réussir, l’attitude positive par excellence repose sur l’envie d’apprendre, la flexibilité et la curiosité pour être capable de passer d’un domaine scientifique à un autre. J’attends des jeunes ingénieurs/stagiaires de l’enthousiasme et de nouvelles idées hors des schémas de pensée traditionnels. Intelsat leur donne d’ailleurs l’opportunité de faire une carrière très riche. J’ai commencé il y a 20 ans à la technique avant de passer à la gestion de projet, aux finances et à la stratégie, avant de revenir à la technique.
Vos conseils pour devenir leader ?
Il n’y a pas de recette et on ne l’apprend pas à l’école. L’aptitude à apprendre est plus importante que la carrière elle-même. Ecoute et humilité sont essentielles car on devient leader quand on accepte que la richesse vienne de ses collaborateurs et non de soi. Il faut aussi du courage et des convictions pour emmener un groupe vers un objectif. Les Américains parlent de Can do attitude.
#CentraleSupélec
L’école aborde des sujets de pointe et anticipe les domaines stratégiques de demain. À mon époque, c’était la seule à dispenser des cours en Intelligence artificielle. Elle donne les aptitudes pour apprendre et se renouveler. Côté sportif, je me souviens aussi des tournois de foot et des virées mémorables au ski !
Sans votre passage à CentraleSupélec vous n’auriez jamais…
eu l’opportunité de franchir l’Atlantique. J’ai postulé et j’ai été pris dans un labo de recherche au MIT pendant deux ans.
Contact : Bruno.Fromont@intelsat.com